Sommeliers Lyon & Rhône-Alpes: Quand le rouge est mis !

C’est sous le thème « Soirée Rouge » que l’ASLERA (Association des sommeliers Lyonnais et Rhône-Alpes) vient d’organiser sa traditionnelle soirée de gala au Casino Le Lion Vert à  Charbonnières-les-Bains le 4 mai dernier.

Présidée par Fabrice Sommier (MOF), chef sommelier du groupe Georges Blanc, cette structure régionale est l’une des vingt et une qui compose l’Union de la sommellerie française (UDSF), elle même présidée par le nîmois Michel Hermet.

Michel Hermet et Fabrice Sommier (MOF)

Avec environ 1 100 membres issus de la restauration, de bars à vins, de grandes maisons, mais aussi de l’enseignement, l’UDSF a pour vocation de fédérer les entités régionales et d’harmoniser leurs activités, mais aussi de faire la promotion de la sommellerie, sans oublier l’organisation de concours nationaux ou internationaux comme le Master of Port, voire ceux du meilleur sommelier de France et celui du meilleur jeune sommelier de France.

Comment ne pas penser à ce sujet à la mission fondamentale de formation réalisée en partenariat avec l’éducation nationale.

Si l’œnologue se trouve bien au plus près de l’élaboration des vins, c’est bien le sommelier qui, en dernier ressort, les sélectionne, les met en avant et les présente à ses clients.

« Dans notre société de plus en plus empreinte des loisirs qui l’animent, le sommelier doit donc trouver toute sa place et anticiper son évolution » insiste Michel Hermet.

Et Fabrice Sommier d’ajouter « Il faut réveiller, pour ne pas dire éveiller les esprits à ce sujet. En France, on s’endort ».

Quel merveilleux métier en effet que celui de rencontrer des vignerons attachés à leur terroir, de découvrir et de décrypter des vins, comme de les associer avec des mets, parfois même avec audace. Si la profession nécessite beaucoup de travail, son essence même est néanmoins la passion et « la passion ne se légifère pas » entend-on régulièrement chez les sommeliers.

C’est entouré par les jeunes de la mention complémentaire de sommellerie à Dardilly, que Michel Hermet a reçu des mains de Maryse Allarousse la médaille d’honneur de l’Aslera, en point d’orgue de cette gourmande soirée.

Michel Hermet avec la médaille d'honneur de l'Aslera en compagnie de Fabrice Sommier (MOF) et de Maryse Allarousse, Meilleur sommelier de France

Un clin d’œil au cours de cette soirée à Arnaud Chambost (MOF)  professeur à Dardilly qui n’a pas hésité à revêtir tout au long de la soirée un habit de cardinal rouge flamboyant, histoire de respecter le dress code et d’animer cette soirée aussi gourmande que conviviale.

Géraldine Carret (L'Elleixir), Michel Hermet, Laurent Derhé (MOF)-Auberge du Ru (Frontonas), Arnaud Chambost (MOF) et Fabrice Sommier (MOF) entourent des jeunes de la mention complémentaire sommellerie à Dardilly (69)

De nombreux flacons ont pu être dégustés lors de cette soirée en particulier de jolies bulles grâce à la complicité de partenaires qui ont plus que joué le jeu.

Laurent Derhé, Fabrice Sommier, Arnaud Chambost (MOF), Jean Burdy des champagnes Mumm, l'un des partenaires de la soirée, Géraldine Carret et Laurent Bouvier, président des Toques Blanches Lyonnaises

Après une tombola largement dotée et une soirée qui s’est terminée au bout de la nuit, Michel Hermet a pu retourner à Nîmes fier de ses confrères lyonnais et rhône-alpins, de son équipe et de son président qui ont organisé cette brillante soirée de gala.

Michel Godet


Merci de ne pas faire de copier-coller de mes textes, photographies ou vidéos sur vos blogs. Ces derniers sont la propriété de lyon-saveurs et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce magazine virtuel, et de son contenu pour tout ou partie, (textes, photos,vidéos, charte graphique…), ne sont pas autorisés.
Si vous souhaitez vous abonner à notre Newsletter gratuite, c’est en haut et à droite de notre page d’accueil. Vous êtes les bienvenus.

De plus, n’hésitez pas à poster vous commentaires au bas de cet article dans la case prévue à cet effet…
Merci par avance
Michel Godet
michel.godet@gmail.com


Le repas de gala:


Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *