Sirha – Concours des arts de la table: St Genest (Lycée professionnel), vainqueur !

La Confédération des Arts de la Table et le Groupement National des Chaînes Hôtelières Rhône- Alpes Auvergne, présidé par Jean-Louis Jourdain (General manager Novotel Lyon-Gerland) se sont associés une nouvelle fois pour organiser un concours de tables dressées à destination des élèves des Bac pro des écoles hôtelières de la région Rhône-Alpes Auvergne.
Ce concours s’est déroulé lors du Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (SIRHA,) à Lyon, le mardi 29 janvier 2013 sur le stand du GNC.
Cinq écoles hôtelières, sélectionnées sur dossier en finale:
• L’Ecole Hôtelière Internationale de Thonon (74)
• Lycée Professionnel du Renouveau de St-Genest (42)
• Lycée Professionnel et CFA François Rabelais de Dardilly (69)
• Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme Le Clos d’Or de Grenoble (38)
• Lycée Professionnel Hôtelier Ambroise Croizat de Moutiers (73).
Deux élèves par école avaient pour mission de dresser une table de deux couverts, en s’approvisionnant auprès d’exposants du salon en vaisselle, verrerie, couverts, linge de table.tout cela en 3 heures seulement.
Ces étudiants ont du faire preuve de créativité, d’organisation, mais aussi de savoir-faire…
Ce concours a été brillamment remporté par les élèves du Lycée Professionnel de St Genest (42), qui en plus d’une très belle présentation de la table, ont su convaincre les membres du jury de la justesse de leur choix des matériels.
L’objectif de ce concours étant  de mettre en valeur les professions du service en salle, qui très souvent, sont dans l’ombre des cuisiniers, mais qui ont un rôle indispensable dans la valorisation de la présentation des mets, dans l’accueil des clients et dans leur fidélisation.
Ces professionnels doivent faire preuve de curiosité, et suivre toutes les évolutions des créateurs de vaisselle, couverts, décoration des Arts de la Table afin d’innover dans la présentation d’une table de restaurant, qui bien avant la qualité de la cuisine, doit séduire le client.
Quelques mots sur les organisateurs
La Confédération des Arts de la Table (CAT) regroupe les professionnels des arts de la table, de la cuisine et de la décoration. Fabricants, distributeurs et organisations professionnelles se sont fédérés en son sein pour initier des actions collectives en phase avec l’évolution de la société et des besoins du marché.
Le Groupement National des Chaînes Hôtelières (GNCH), organisation professionnelle patronale, regroupe la quasi totalité des chaînes hôtelières intégrées françaises et étrangères implantées en France.
Il représente 40 % du parc total des chambres des hôtels classés tourisme en France et génère près de la moitié du CA de l’hôtellerie classée tourisme.
Le GNC Rhône Alpes Auvergne, est présent dans 10 départements, regroupe une centaine d’hôtel de 0 à 5 étoiles et offre une capacité de 8 745 chambres.
MG





Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *