SIRHA 2015 – Concours du meilleur vigneron cuisinier: un binôme beaujolais en OR !


Sirha 2015: Concours du meilleur vigneron cuisinier

Claire Chasselay remporte le concours de « Meilleur Vigneron Cuisinier 2015 »

Parmi les nombreux concours qui se sont déroulés dans la cadre du SIRHA, celui du Meilleur Vigneron Cuisinier n’est pas passé inaperçu.Récompensant le meilleur binôme «chef-vigneron » avec pour thème la bistronomie, il a consacré cette année Claire Chasselay et Romain Barthe.

La première est vigneron en Beaujolais, le second chef dans le Beaujolais.


Meilleur Vigneron Cuisinier

Le concept : le chef cède sa place en cuisine au vigneron et le vigneron transmet son savoir-faire au chef qui présente le vin choisi, le sert et le commente au jury. Un jury co-présidé cette année par Laurent Dehré (MOF Sommelier) et président de l’ASLERA (Association des sommeliers de Lyon et Rhône-Alpes) et Nicolas Sale, chef de deux restaurants doublement étoilés (le K2 et le Kilimandjaro à Courchevel).

Arrivés en 2e place, Gwenaël Laroche et Ryo Nagahama ont devancé un autre binôme originaire du Beaujolais, Cédric Vincent et Fabrice Roche sur la 3e marche du podium.

Claire Chasselay (Domaine Chasselay, Châtillon d’Azergues), accompagnée du chef Romain Barthe (Auberge de Clochemerle à Vaux-en-Beaujolais), a décroché la médaille d’or en proposant aux yeux du jury le meilleur accord mets-vin autour du plat imposé: la dorade grise.

Elle a concocté une rillette de daurade avec un sabayon au Beaujolais blanc et safran du Beaujolais en mise en bouche puis un filet de daurade cuite sur peau à l’huile de noisette du Beaujolais, purée de potimarron et légumes racines, accompagné d’une sauce façon beurre blanc au vinaigre de myrtille du Beaujolais et décoré par un voile de noisette croustillant. Le binôme avait choisi de servir ces deux plats avec un Beaujolais Blanc 2008, année d’installation de Claire sur le domaine familial.


Cédric Vincent (Domaine Cédric Vincent à Pouilly-le-Monial) et le chef Fabrice Roche (Le Juliénas à Villefranche-sur-Saône) ont également su se démarquer des autres candidats et terminent donc à la 3ème place du concours. Côté vin, leur choix s’était porté sur un Beaujolais Blanc 2013 du domaine Cédric Vincent.

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *