Signé Vignerons : un engagement militant pour défendre un terroir viticole !

Signé Vignerons : un engagement militant pour défendre un terroir viticole !

Trois terroirs viti-viticoles Rhône-Alpins se regroupent et créent l’Union Signé Vignerons avec le Gamay comme dénominateur commun.

Avec cette passion partagée pour le métier de vigneron et celui du cépage Gamay, la Cave des Vignerons Foréziens, la Coopérative Beaujolaise Signé Vignerons de Bully-Quincié et la cave des Coteaux du Lyonnais se dotent ainsi d’une structure commerciale, afin d’offrir à leurs clients un service encore plus professionnel. Cette Union de coopératives, présidée par   Bernard Couzon, par ailleurs président de la coopérative de Bully-Quincié n’interviendra que sur l’aspect commercial dans les différents réseaux de distribution et non sur la vinification.

Notons au passage que la marque Signé Vignerons est utilisée à la fois par la coopérative de Bully-Quincié (suite au regroupement des deux caves en janvier 2010) et la structure commerciale.

Cette dernière regroupe ainsi l’ensemble des trois forces commerciales, soit une douzaine de personnes, dont quatre chefs de marché, avec comme volonté motrice, la mutualisation des moyens.

Bernard Couzon, André Chatard et Florent Chirat - Trois caves pour un territoire

Le siège social de cette nouvelle union est basé à Bully, mais chacune des trois caves conservent sa logistique propre, tout en offrant une gamme complémentaire de vins, qu’ils soient rouges, blancs ou rosés, sans oublier les effervescents.

Si pour l’heure aucune plateforme commune de logistique n’est envisagée, l’idée ne reste pas cependant lettre morte.

Les secteurs commerciaux étant répartis entre grossistes, cavistes et CHR, GMS et export. Ce secteur étant valorisés actuellement à 1,1 millions de bouteilles vers le Royaume Uni, la Russie, les USA, la Chine pour ne citer que le Top 4.

A n’en pas douter, cette démarche ne peut être que bénéfique pour les clients qui sauront tirer profit de cette mutualisation commerciale, pour mettre en valeur une gamme étendue et différenciée et maintenir une viticulture durable respectueuse de l’environnement.

Michel Godet



Les acteurs de l’Union de caves coopératives Signé Vignerons :

Cave des Vignerons Foréziens, présidée par André Chatard (Trelins-42)

Caves de Bully-Quincié (Bully – 69) présidée par Bernard Couzon

Cave des Coteaux du Lyonnais (Saint-Bel 69) présidée par Florent Chirat

Potentiel de production de ces trois caves :

90 000Hl élaborés à partir des raisins provenant de 531 adhérents, qui exploitent environ 1 700 hectares de vignes, plantés sur 95 communes.

A consommer avec modération …


Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *