Lyon et sa Métropole : Coupez l’eau ! VIGILANCE SECHERESSE…


Compte tenu de la situation météo qui réjouit les vendeurs de maillots de bain, mais pas les agriculteurs, le Préfet du Rhône vient de décider de promulguer quelques mesures restrictives quant à l’utilisation de l’eau à Lyon et dans la Métrpole de Lyon.

SECHERESSE : LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE ET LA MÉTROPOLE DE LYON EN VIGILANCE

Communiqué officiel de la Préfecture du Rhône

prefecture-rho%cc%82ne

Le Préfet du Rhône a décidé par arrêté en date du 9 septembre 2016 de placer en situation de vigilance l’ensemble des secteurs de gestion hydrographique du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

La mise en place de la situation de vigilance a pour objectif d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et d’inviter les usagers – particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités – à une utilisation économe de l’eau.

Elle permet d’anticiper toute dégradation permettant de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques.

Il est demandé à chacun d’adopter les bons réflexes pour une gestion économe de l’eau (lutte contre les fuites…) que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics. Chaque citoyen doit être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers.

En l’absence de pluies significatives et si la situation actuelle ne s’améliore pas au cours des prochains jours ou prochaines semaines, des mesures complémentaires de restriction et d’interdiction des usages de l’eau

pourraient être prises sur le réseau hydrographique du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

L’intégralité de l’arrêté fixant les mesures de vigilance ainsi que la liste des communes concernées sont disponibles sur le site des services de l’Etat dans le Rhône www.rhone.gouv.fr,

L’arrêté peut être consulté à la sous-préfecture de Villefranche sur Saône – Bureau de l’Admnistration Territoriale et du Développement Durable – 36, rue de la République à VILLEFRANCHE sur SAONE, à la Direction Départementale des territoires– Service eau et nature – 165, rue Garibaldi LYON 3ème, et en mairie de chaque commune concernée par cet arrêté.

Cette vigilance ne s’applique que sur les eaux superficielles : Les niveaux des cours d’eau sont bas pour la saison, la période de forte chaleur et l’absence de pluie de ces derniers jours accentue cette baisse, mais compte tenu du niveau satisfaisant des nappes, aucune mesure n’est prise sur les eaux souterraines.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *