Vive la Savoie française et viticole !

Chambéry, le 2 mai 2010 – L’actualité n’en finit pas d’honorer la Savoie, département français depuis 150 ans. Tout d’abord, c’est l’anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, par plébiscite en mars 1860, qui a ouvert le ban. Un anniversaire célébré en grandes pompes, avec la Patrouille de France, par le Président de la République à Chambéry, il y a quelques jours.

Côté œnologie, le Trophée des Vins de Savoie s’est déroulé le 26 avril dernier, mettant en valeur  ses nombreux crus. Côté gastronomie, la remise des prix du Concours Général Agricole 2010 a démontré la qualité du travail du monde agricole Savoisien ou Savoyard.

La Savoie, qui tire sans doute son nom du latin Sapaudia ou Sabaudia, désignant un pays couvert de sapins, est l’un des huit départements de la région Rhône-Alpes, certes connu pour ses montagnes, mais dont les nombreux produits du terroir, du fromage au vin, sont de très fiers faire-valoir.

Cessons de croire que les vins de Savoie ne se boivent qu’aux pieds des pistes pour accompagner une tartiflette ou encore une fondue ! Ils méritent d’être re-connus et de se forger une nouvelle image de marque.

Si le département est un jeune département français, les vignes remontent quant à elles avant la colonisation du secteur par les romains. Le monde viti-vinicole est donc ancré dans ce territoire qui s’étend aussi en Haute-Savoie, un peu dans l’Ain et dans l’Isère.

Avec ses 22 crus et ses nombreux cépages (Jacquère, Roussette, Altesse, Apremont, Mondeuse …) le vignoble propose une variété très éclectique qui vient de se doter d’un outil exceptionnel, La Maison de la Vigne et du Vin, située sur la commune d’Apremont, représentant un investissment de 2,1 millions d’euros.

Cette maison, ouverte dans quelques jours après le passage de la commission de sécurité,  joue tout à la fois modernité et tradition. La modernité d’un véritable outil au service de la profession, et celui de la tradition ancrée sous une charpente en bois de Chartreuse (AOC) intégrée avec bonheur dans ce paysage savoyard offrant un vaste panorama sur les montagnes avoisinantes.

L’architecte n’a pas hésité à utiliser tous les critères d’une HQE (haute qualité environnementale). Chauffage par géothermie, aucune peinture ni traitements chimiques, utilisation de matériaux nobles comme le bois, le cuivre non traité ou encore le verre. Le tout étant du plus bel effet dans une atmosphère Feng Shui à forte connotation nature, bien-être et espace.

L'Espace de présentation des vins à disposition des viticulteurs par alternance

Le lieu respire donc le calme et la quiétude propices aux analyses, aux dégustations, aux réunions et autres moments de convivialité.

Un vaste espace, sous forme de vinothèque avec comptoir d’initiation à la dégustation œnologique et espace de vente, permet à soixante vignerons à la fois (une alternance est prévue) de présenter dans des casiers en bois du plus bel effet quelques 150 vins de Savoie. On peut imaginer aussi dans ce lieu des partenariats culturels ou des expositions pour le bonheur des visiteurs.

Un outil qui va combler les vignerons qui se feront une joie de décrypter les cépages comme le produit de leur travail avec la passion des hommes attachés à la terre et aux produits du terroir qu’ils sont.

La Maison de la vigne et du vin de Savoie dispose également d’une vaste salle de dégustation avec des tables lumineuses et des séparations latérales en bois permettant à chaque dégustateur de travailler avec professionnalisme, sérénité et indépendance.

Michel Quenard dans la salle de dégustation. Une pure merveille !

On comprend aisément à la description de cette farouche volonté d’aller de l’avant, que la profession veut redynamiser son vignoble et qu’elle s’en donne les moyens. Des moyens qui vont dans le sens d’une démarche de plus en plus œnotouristique avec mise en avant de la route des vins, des caveaux, des vignobles et avec tous les moyens actuels, à commencer par Internet.  Un sentier viticole d’Etraives à Chignin, déjà réalisé en partie, verra le jour totalement à l’échéance 2011. A quand le label œnotourisme décerné par le Ministère du commerce, du tourisme et de la consommation ? A cette allure là, sans doute pour très bientôt.


Ancrés au cœur d’un vignoble de montagne, les vins de Savoie subissent un climat contrasté, apportant à la fois du froid l’hiver, de l’humidité, du vent et la douceur méditerranéenne.

Autant de conditions qui créent un terroir chaotique, mais riche de potentialités sur des pentes adossées aux massifs à moins de 500 mètres d’altitude, sur des terrains pour la plus part calcaires et caillouteux, pour ne citer que les vignes situées sous la falaise du Mont Granier, éboulée en 1248. Planté dans le sens de la côte, les vignes ont un ravinement bien maîtrisé grâce à des terrains bien enherbés.

Apremont, au pied du Mont Granier

On retrouve 23 cépages en Savoie sur les 250 recensés en France, parmi lequels 7 uniques au monde: Altesse, Gringet, Molette, Mondeuse noire (un cépage proche de la Syrah), Mondeuse blanche, Persan et le cépage le plus répandu, Jacquère. Les vendanges se réalisant moitié-moitié manuellement et mécaniquement.

Le vignoble riche de 2 200 hectares en AOC (depuis 1973) se divise en quatre secteurs prédominants: la Combe de Savoie, l’Avant pays savoyard, la vallée de l’Arve et les Rives du Léman.

Les blancs représentent 71% du volume total avec 16 dénominations en AOC Vin de Savoie ou Savoie, 4 en AOC Roussette de Savoie plus les AOC Seyssel. Notons qu’en 1992, à l’occasion des Jeux Olympiques d’Albertville, la profession s’est dotée d’un très joli flacon avec un blason en relief de la Savoie. Cette bouteille a même été reloockée en 2009 pour se montrer encore plus élégante et surtout plus résistante et plus légère (-10% du poids). La moitié de la production l’utilise actuellement.

Le vignoble savoyard compte à ce jour environ 600 producteurs. Comme on le remarque de plus en plus, l’orientation est à l’agriculture raisonnée, même si on ne comptabilise pour l’heure que 5% de bio en Savoie.

Raymond Barlet, Franck Berkulès, Michel Quenard, Gilbert Perrier et Michel Bouche dégustent (avec modération) des Vins de Savoie à la "Maison"

Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie

Maison de la Vigne et du Vin – 73190 Apremont – 04 79 33 44 16 – aoc@vindesavoie.net

Cette maison abrite le Syndicat régional des vins de Savoie, le Comité interprofessionnel des vins de Savoie, la Fédération des vins de Savoie-Bugey-Dauphiné, l’œnothèque et La Lucarne, la salle communale d’Apremont.

Gilbert Perrier, Président du CIVS et Président du Syndicat du négoce Rhône-Alpes, rattaché à la grande Bourgogne: il est à la tête de la maison familiale (Jean Perrier et Fils – Les Marches) créée en 1853 par son ancêtre Catherin Perrier, qui inclut aujourd’hui 42 hectares de vignoble sur 8 communes. Sa production compte pratiquement l’ensemble des appellations savoyardes.

Michel Bouche, Directeur. Depuis plus de 20 ans , cet oenologue, passionné de vins et grand connaisseur de l’histoire des vins de Savoie, œuvre pour l’Interprofession.

Le Trophée des Vins de Savoie

L’édition 2010 du Trophée des Vins de Savoie a réuni cette année 260 échantillons, plus 8 dits de vendanges tardives, bien que cette appellation ne soit pas autorisée en Savoie (uniquement en Alsace et en Jurançon). Le jury était composé d’une petite centaine de membre qui ont œuvré au Manège à Chambéry. Pour la première fois, le Seyssel était présent sur table ainsi que le cépage Persan qui repointe le bout de son nez. Un cépage qui montre toutes ses promesses a estimé le jury.

Le président Gilbert Perrier s’est félicité de « cette édition 2010 qui marque, par sa qualité, le renouveau du vignoble savoyard ».

Le Trophée 2010 des Vins de Savoie à Chambéry


TROPHEE DES VINS DE SAVOIE

Le Manège – Chambéry  Lundi 26 Avril 2010

Les récipiendaires du Trophée des Vins de Savoie 2010

VIN DE SAVOIE BLANCS

Vin de Savoie – Abymes

Or                                 Domaine LABBE                                                         Chapareillan

Argent                         GAEC RAT PATRON                                                  Myans

Argent                         Le Vigneron Savoyard                                                Apremont

Bronze                        Les Vignerons des Terroirs de Savoie                     Apremont

Bronze                        QUENARD André & Michel                                       Chignin

Vin de savoie Apremont

Or                                 RAVIER Sylvain                                                         Myans

Or                                 CHAPOT Philippe                                                     Apremont

Argent                         Le Vigneron Savoyard                                               Apremont

Argent                         Domaine GIACHINO Frédéric                               Chapareillan

Argent                         FORTIN Denis                                                            Saint Baldoph

Argent                         Le Vigneron Savoyard                                              Apremont

Bronze                        Maison Adrien VACHER                                         Les Marches

Bronze                        MERCIER Jean Paul                                                 Chapareillan

Vin de Savoie  Chignin

Or                                 GONNET Charles                                                      Chignin

Argent                         FELIX Fabien                                                              Chignin

Bronze                        RAVIER Pascal                                                            Myans

Bronze QUENARD André & Michel                                     Chignin

Vin de Savoie Chignin Bergeron

Or                                 GIRARD MADOUX Samuel et Fabien                                    Chignin

Or                                 GIRARD MADOUX Yves – Vignoble de la Pierre                Chignin

Argent                         QUENARD Jean Pierre et Jean François                              Chignin

Argent                          EARL VIALLET Pierre                                                               Apremont

Bronze                        SCEA Les fils de René QUENARD                                            Chignin

Vin de Savoie Jongieux

Or                                  CARREL Eugène & fils                                                               Jongieux

Bronze                          Cave du Prieuré – BARLET Raymond et fils                        Jongieux

Vin de Savoie Cruet

Argent                           Cave de Cruet                                                                                Cruet

Vin de Savoie Ripaille

Or                                    Domaine de Ripaille (cépage chasselas)                            Thonon-les-bains

Vin de Savoie Crépy

Bronze                            METRAL Jacques                                                                       Loisin

Vin de Savoie blanc cépage jacquère

Or                                    La Cave du Prieuré – BARLET Raymond et fils                  Jongieux

Bronze                            Les Vignerons des Terroirs de Savoie                                   Apremont

Vin de Savoie cépage chardonnay

Or                                    VULLIEN Marc                                                                            Fréterive

Argent                             Domaine SAINT GERMAIN                                                     St Pierre d’Albigny

Bronze                             Domaine PERRIER Père et fils                                                Les Marches

Vin de Savoie blanc cépage velteliner

Argent                              Domaine JACQUIN Edmond et fils                                       Jongieux

Vin de Savoie Méthode traditionnelle

Or                                       GIRARD MADOUX Yves – Vignoble de la pierre            Chignin

Argent                               QUENARD André & Michel                                                   Chignin

Bronze                               CARREL Eric                                                                             Jongieux

Roussette de Savoie

Or                                        FORTIN Denis                                                                          Saint Baldoph

Or                                        Domaine les Rocailles                                                            Les Marches

Argent                                GRISARD Jean Pierre & Philippe                                        Fréterive

Argent                                Domaine de Méjane                                                                St Jean de la Porte

Bronze                                LAURENT Guy                                                                         Fréterive

Bronze                                GONNET Charles                                                                    Chignin

Bronze                                Domaine GIACHINO Frédéric                                            Chapareillan

Roussette de Savoie Monthoux

Or                                         MILLION ROUSSEAU Xavier et Michel                         Saint Jean de Chevelu

Roussette de Savoie Marestel

Argent                                 Domaine CHEVALLIER BERNARD                                 Jongieux

Roussette de Savoie Frangy

Bronze                                 Domaine LUPIN  Bruno                                                        Frangy

Seyssel

Argent                                  BERNARD Aimé et fils                                                          Corbonod

VIN DE SAVOIE ROUGE CEPAGE MONDEUSE

Vin de Savoie

Or                                          MILLION ROUSSEAU Xavier et Michel                          St Jean de Chevelu

Or                                          GRISARD J. Pierre & Philippe                                             Fréterive

Argent                                  Domaine SAINT GERMAIN                                                 St Pierre d’Albigny

Bronze                                  Domaine PERRIER Père et fils                                            Les Marches

Bronze                                 QUENARD Jean Pierre et Jean François                          Chignin

Vin de Savoie Chignin

Or                                         QUENARD André & Michel                                                  Chignin

Vin de Savoie Jongieux

Bronze                                 La Cave du Prieuré – BARLET Raymond et fils               Jongieux

Vin de Savoie Arbin

Or                                         Les Vignerons des Terroirs de Savoie                                Apremont

Argent                                 TARDY Patrick                                                                         Les Marches

Vin de Savoie Saint jean de la porte

Argent                                 VULLIEN Jean et fils                                                              Fréterive

VIN DE SAVOIE ROUGE CEPAGE GAMAY

Vin de Savoie

Or                                         FORTIN Denis                                                                        Saint Baldoph

Or                                         Domaine de la Violette                                                         Les Marches

Argent                                Cave de Chautagne                                                                 Ruffieux

Bronze                                SA Jean PERRIER et fils                                                      Les Marches

Vin de Savoie Jongieux

Argent                                 Cave du Prieuré – BARLET Raymond et fils                   Jongieux

Vin de Savoie Chautagne

Argent                                  Le Cellier de Chevignieux                                                    Chindrieux

VIN DE SAVOIE  ROUGE CEPAGE PINOT

Vin de Savoie

Or                                           VULLIEN Jean et fils                                                           Fréterive

Vin de Savoie Chignin

Or                                           QUENARD André et Michel                                              Chignin

Vin de Savoie Jongieux Cépage pinot

Argent                                    CARREL Eric                                                                          Jongieux

Bronze                                    Domaine SAINT ROMAIN                                                Jongieux

VIN DE SAVOIE  ROUGE CEPAGE PERSAN

Or                                             Domaine de Méjane – HENRIQUET JPA                     St Jean de la Porte

Vin de Savoie Rosé

Or                                             Cave de Chautagne                                                               Ruffieux

Or                                             Domaine PERRIER Père et fils                                         Les Marches

Argent                                     BERNARD Aimé et fils                                                       Corbonod

Bronze                                     BOSSON Alain                                                                     Serrières en Chautagne

VIN DE SAVOIE   VENDANGES SURMATUREES

Or                                             Domaine PERRIER Père et fils                                        Les Marches

Argent                                     QUENARD André & Michel                                             Chignin

Bronze                                      Les Vignerons des Terroirs de Savoie                          Apremont

A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Pour retourner sur la page d’accueil de Lyon-Saveurs, cliquez ici


LYON-SAVEURS

↑ Grab this Headline Animator

Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com

Soyez cool, partagez cette information:

1 Commentaire

  1. La Savoie n’est pas Française !
    Me Bonnard l’a démontré ici :www.pour-la-savoie.com/

    Cependant merci d’en promouvoir les vins.
    NDLR: je laisse à son auteur la paternité de ses commentaires … Lyon Saveurs

Rétroliens/Pings

  1. Le Crémant de Savoie autorisé dès cette année par l’INAO ! : LYON SAVEURS - [...] Pour lire notre article sur les vins de Savoie publié en 2012: Clic ici: Vive la Savoie française et …
  2. Le vignoble de Jongieux (Avant Pays Savoyard) : LYON SAVEURS - [...] Pour lire notre dernier article sur la Savoie viticole: CLIC Pour lire l’article sur la Savoie viticole CLIC [...]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *