Roger Groult du Club Vendanges & Signatures: Vendanges 2014 dans le Calvados Pays d’Auge


Vignobles & Signatures: un club de grands vins…

Séquence N° 15

Chez Roger Groult, dans le Calvados Pays d’Auge


Avec notre partenaire VINCONNEXION, nous vous proposons durant ces vendanges un état des lieux de seize vignobles, appartenant tous au Club Vignobles & Signatures

Il en est des grands vins comme des œuvres d’art !
Le talent du vigneron se reconnaît, il porte une signature, son style s’impose. Seize des signatures, parmi les plus remarquées dans le vignoble français, se sont associées afin d’échanger leur savoir-faire et partager leur passion.

Venant de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest, du Bordelais, du Val de Loire et du Calvados les membres du Club Vignobles et Signatures invitent à un savoureux voyage autour de la France.

Vignobles et signatures, le hasard ?

La rencontre fortuite, en 1983, entre Jean-François Janoueix de Saint-Emilion et un autre vigneron, qui partageaient des relations de bon voisinage à Vinexpo, est à l’origine de Vignobles et Signatures : « Voulez-vous bien surveiller mon stand pendant que je m’absente quelques minutes « .

Cette suppléance, plusieurs fois répétée pendant le salon, permit aux deux vignerons d’apprécier la complémentarité de leurs productions. L’idée de constituer un Club représentant différentes appellations françaises venait de naître. En 1984, elle se concrétisait sous la forme d’un club réunissant huit noms illustres dans tout l’hexagone. L’un des tous premiers clubs vignerons en France. Aujourd’hui ce sont seize familles qui sont réunies.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

——————————————- o O o ——————————————-

FLASH VENDANGES 2014 – N° 15

16 régions, autant d’histoires…


Aujourd’hui, chez Roger Groult, dans le Calvados Pays d’Auge

La récolte des pommes commence tout juste
A l’heure où les vendanges se terminent pour certains, l’effervescence de la récolte est à son comble depuis ce lundi 6 octobre dans les vergers du Clos de la Hurvanière à Saint Cyr du Ronceray en Calvados. La cueillette des pommes se poursuivra jusqu’à fin décembre, le pressoir a été mis en action.

Cinq générations dans le Calvados, et chaque année ce sont entre 500 et 600 tonnes de pommes récoltées pendant près de 3 mois.

Jean-Roger Groult (5ème génération) à la distillerie

Avec une méthode très artisanale : on secoue les pommiers, on gaule les pommes, enfin une ramasseuse vient finir le travail. Chez Roger GROULT ce sont quelques 30 variétés différentes qui sont récoltées pour le Calvados Pays d’Auge : les douces (plus chargées en sucre), les amères (riches en tanins), les douces amères et les acidulées (pour la fraîcheur).

Ensuite l’important sera patience et savoir faire : le cidre va fermenter naturellement un an avant la distillation, puis passer et repasser dans les alambics chauffés au feu de bois ; ce procédé devenu rare permet une chauffe plus lente et moins agressive, laissant le temps aux vapeurs d’alcool de converser avec le cuivre…

Un début prometteur

« Une très belle qualité de pommes cette année, et heureusement… car la récolte est encore plus petite qu’en 2012 ! En effet, les conditions climatiques de l’hiver ont tout chamboulé : d’abord, des températures trop douces ont fait qu’aucun gel n’est venu stopper la montée de sève, induisant une floraison trop précoce…
Puis, des températures basses au moment de la floraison (avec de la pluie en sus) ont fragilisé les fleurs, limitant la pollinisation.
Les premiers jus pressés sont de très bonne qualité : en effet, nos précieuses pommes ont bénéficié d’un mois de septembre très doux et ensoleillé qui a favorisé la sucrosité des fruits. »
A suivre donc.
Jean-Roger Groult

Calvados Roger GROULT
Clos de la Hurvanière
Route des Calvados
14290 Saint-Cyr du Ronceray
Tel.: +33 (0)2 31 63 71 53

Email: contact@calvados-groult.com

www.calvados-groult.com

Notre sélection Vinconnexion – Lyon-saveurs.fr


CALVADOS  ROGER GROULT  S.A.
1 8 5 0
CALVADOS “ RÉSERVE 3 ANS
Caractéristiques Techniques:

AOC: Calvados Pays d’Auge
Pommes à cidre du Pays d’Auge (triées à la main)
Vieillissement et assemblages en vieux fûts de chêne roux français
Disponible en 500ml, 700ml, 750ml (USA).
Notes de dégustation
Couleur: jaune clair, brillant
Nez: fruité, fleurs blanches, finale gourmande
En bouche: ensemble vif, franc, belle fraicheur
À consommer:

En cocktail: “Calvados Tonic”, “Ti-punch au Calvados”, “Mojito au Calvados”, etc.), en «Trou Normand», ou encore en digestif à température ambiante

Médaille d’Or Vimoutiers 2010

Alcool acquis : 40 %

Température de consommation : 15 – 18

Prix ? entre 35 et 40€

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *