Rhônexpress n’est plus le seul pour aller à Saint-Ex… Oui, mais !


Il n’aura fallu que deux mois au Sytral, suite à la décision du Tribunal administratif de Lyon autorisant la mise en place d’autres liaisons de transport en commun vers l’aéroport Saint-Exupéry, pour mettre en place deux nouvelles liaisons TCL en bus à destination de la plate forme aéroportuaire.

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Des liaisons qui auront, depuis le 2 septembre pour la ligne 47 et début 2020 pour la ligne 48, aussi le mérite de compléter les liaisons de transport urbain à l’est de l’agglomération métropolitaine, sous l’égide de la CCEL (Communauté de communes de l’est lyonnais).

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Certes, ces liaisons Lyon Saint-Exupéry seront loin d’être directes et rapides, mais elles auront au moins le mérite d’être facturées au prix d’un simple ticket TCL !

Pour mémoire, Rhônexpress vient de faire appel la semaine dernière de la décision du TA quant à sa «perte d’exclusivité», entité qui facture un aller simple en moins de trente minutes (de 4h25 à minuit) de 9,90€ à 16,30€ selon la formule et le mode d’achat.

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Avec le bus 47, pour rallier l’aéroport depuis Lyon Hôtel de ville, il vous faudra prendre le métro jusqu’à Part Dieu puis le tram T3 jusqu’à Meyzieu Z.I., et enfin emprunter le bus 47 (liaison quotidienne de 5h55 à 00h08 toutes les 30 minutes), soit une durée de transport supérieure à 1 heure avec une douzaine d’arrêts (Terminus à Saint-Laurent-de-Mure).

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LIGNE 47 ouverte le 2 septembre 2019

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La présidente du Sytral avec le président de la CCEL dans le Bus 47

Début 2020, le bus 48 reliera toutes les 35 minutes et en une demie-heure (de 6h30 à 21h00) l’arrêt Bornicat à Genas à l’aéroport, soit une dizaine d’arrêts.

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A noter qu’à la station Meyzieu Z.I., un parking relais et un parking vélo seront à disposition des usagers.

Dans un premier temps et pour une durée de deux années à titre expérimental, les lignes 47 puis 48 seront opérées par l’autocariste Berthelet pour le compte et avec les couleurs du Sytral avec 9 bus roulant au GNV.

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Chaque véhicule ayant une autonomie de 450Km pour un investissement unitaire de 250 000€.

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Opéré par Berthelet aux couleurs TCL SYTRAL, le Bus 47 roule au GNV !

Au-delà de l’actuelle «rivalité» RhônexpressSytral, la présidente du syndicat de transport métropolitain Fouziya Bouzerda note que « les deux solutions proposées pour aller prendre l’avion sont complémentaires.

L’une proposant des tarifs attractifs, mais des délais d’acheminement plus longs, sans être directs, pour des usagers moins pressés et économes et l’autre une liaison directe et rapide en site propre, mais plus onéreuse ».

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Rhônexpress vient de faire appel de la décision du Tribunal administratif de Lyon lui « retirant son monopole »…

En attendant, « cette alternative sera un plus pour les usagers de Saint-Exupéry » a noté Tanguy Bertolus, président du directoire des Aéroports de Lyon, et « contribuera à la dynamique économique du territoire de la Communauté de communes de l’est lyonnais  » selon Fouziya Bouzerda.

 

Michel Godet

 

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