Rhône: Alerte sécheresse ! Economisez l’eau…

Lyon, le 14 août 2018

Communiqué officiel de la Préfecture du Rhône

LES COURS D’EAU PLACÉS EN SITUATION D’ALERTE SÉCHERESSE

Le Préfet du Rhône a décidé par arrêté en date du 14 août 2018 de placer en situation d’alerte sécheresse l’ensemble des cours d’eau du département du Rhône et de la Métropole de Lyon, à l’exception du Rhône et de la Saône. La nappe du Pliocène est placée en situation d’alerte et la nappe de Meyzieu en situation d’alerte renforcée.

Suite à une absence de pluies significatives à l’exception de quelques épisodes orageux, il a été constaté une baisse généralisée de tous les cours d’eau du département, accentuée par les périodes de forte chaleur. Le Préfet a donc décidé de placer en situation d’alerte sécheresse l’ensemble des cours d’eau du département du Rhône et de la Métropole de Lyon, à l’exception du Rhône et de la Saône.

La situation des nappes ne s’est pas améliorée et les mesures d’alerte restriction déjà en place sur une partie de l’Est lyonnais et du bassin du Garon sont étendues à la nappe du Pliocène et renforcées sur la nappe de Meyzieu.

La mise en place de la situation d’alerte a pour objectif d’inviter les usagers – particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités – à une utilisation économe de l’eau. Elle permet d’anticiper toute dégradation permettant de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques.

Sur l’ensemble du département, pour les usages domestiques et d’agrément, les mesures de restriction s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau :

Capture d’écran 2018-08-16 à 11.45.02 Capture d’écran 2018-08-16 à 11.44.51

 

Concernant les usages professionnels et agricoles, une réduction de 25 % des prélèvements dans le milieu doit être mise en œuvre. La réduction doit être de 50 % des prélèvements sur le territoire de la nappe de Meyzieu.

L’intégralité de l’arrêté fixant les mesures de vigilance et d’alerte ainsi que la liste des communes concernées sont disponibles sur le site des services de l’État dans le Rhône www.rhone.gouv.fr. L’arrêté peut également être consulté à la sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône, à la Direction Départementale des territoires du Rhône et en mairie de chaque commune concernée par cet arrêté.

Pour votre information

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *