Rentrée des classes et rattrapage Internet pour France 3 Rhône-Alpes

Comme chaque année à pareille époque France 3 Rhône-Alpes présente au sein du Club de la presse de Lyon dans le Vieux Lyon sa nouvelle grille de programmes qui débuteront le lundi 5 septembre.

C’est au micro, mais hors antenne, que Michel Chiche le délégué régional a commenté cette nouvelle grille qui devrait permettre de mieux répondre aux attentes des téléspectateurs, tout en étant encore plus présent sur le territoire.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, les trois émissions phares et charnières restent programmées sans aucun changement, à savoir le journal de 13 heures, Chroniques d’en haut (Laurent Guillaume) et Goûtez-voir d’Odile Mattei. Une émission qui sillonne la région au gré des chefs de cuisine et restaurateurs, de leurs invités vignerons et autres producteurs de produits du terroir chaque dimanche à 11h30. « Cette émission réalise l’un des meilleurs score de l’antenne et c’est pour cela qu’elle restera dans sa forme actuelle pour une nouvelle saison» insiste Michel Chiche.

Odile Mattei (Goûtez-Voir sur France 3 chaque dimanche à 11h30 entourée ici par Alain Desvilles et son second Robert, dans les cuisines des Trois Dômes au Sofitel Lyon Bellecour

Quant aux nouveautés, France 3 s’inscrit résolument dans la proximité, l’information et la technologie actuelle. Pour ne citer que la diffusion totale sur la TNT, la dématérialisation de tous les médias, l’utilisation d’un véhicule satellitaire, mais aussi très prochainement l’utilisation de moyens de prises de vues avec des caméras 3G. Et puis comment ne pas parler du « rattrapage » qui permettra à tout un chacun de revoir sur la toile pendant 7 jours les émissions qu’il n’a pu voir ou qu’il veut revoir.

France 3 c'est trois fois mieux ! Patrick Poittevin, rédacteur en chef, Michel Chiche, délégué régional et Ignazio Alberti, chef de centre.

Pour les nouveautés, et non des moindres, mentionnons « Enquête de régions ». Diffusé le mercredi après le Soir 3 ce magazine hebdomadaire de 60’ viendra rendre compte des mutations de la société régionale, grâce à une mutualisation des moyens des diverses rédactions régionales. Le jeu « La Grande conquête » avec des joutes entre Lyon et Marseille par exemple tiendra place quant à lui le samedi après midi.

Tout cela serait sans compter sans l’importance de l’information dans une chaine qui se veut au plus près de ses téléspectateurs et internautes. Si le 19/ 20 débutera maintenant dès 18h58 avec les titres puis avec « des actus régionales » à 19h00.

Le 13h00 laissera aussi la place à une émission d’Alain Fauritte et de Carole Buffard enregistrée chaque semaine dans un territoire différent, au cours de laquelle ce seront les habitants eux-mêmes qui viendront « faire leur télé ».

A n’en pas douter France 3 Rhône-Alpes se trouve toujours au centre de l’information et de l’actualité au cœur des territoires régionaux, sans pour autant en oublier le sport !

Michel Godet

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *