L’exposition universelle de Shanghai réveille les consciences de tous ceux qui, hier encore,  doutait que la Chine représente bel et bien un marché de plus d’un milliard d’habitants.

Qui plus est les relations bilatérales entre nos deux pays sont  bien vivantes. N’en prenons pour preuve que la visite ce week-end à Lyon d’une importante délégation conduite par Monsieur Wu Bangguo, Président du comité permanent de l’assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine.

L'exposition universelle de Shanghai

Alors que le Cluster Beaujolais rentre de sa semaine thématique qui s’est déroulée en juin dans le cadre du Pavillon Rhône-Alpes et après deux années d’études et de réflexion, la société lyonnaise Vinomedia, dirigée par Benoit Escoffier, vient de décider de la création d’une agence dans le pays où tous les qualificatifs sont de rigueur.

Benoit Escoffier vient de créer Vinomedia China

Devant une telle ambition, ne rions pas jaune ! Ce pays de démesures note une consommation de vin en perpétuelle augmentation, tant quantitative que qualitative, surtout motivée (contrairement à d’autres pays) par une action gouvernementale soutenue, qui vise à favoriser la consommation de vin au détriment des alcools forts.

Pour un vigneron, qu’il soit rhônalpin ou non, aller seul en Chine relève du parcours du combattant, et d’un intérêt limité particulièrement lié aux problèmes de transport (remplir un container avec son seul produit n’est pas chose aisée), ainsi qu’aux problèmes de prospection.

Dans un premier temps, l’action de Vinomedia consistera essentiellement en l’organisation de stands  sous le label Vignerons de France dans des salons professionnels, l’accompagnement, ainsi que la mise en place de la logistique. Dans la foulée, le suivi avec l’organisation des ventes auprès des professionnels de tous niveaux (importateurs, grossistes, cavistes et restaurateurs) permettra un développement commercial.

Cette mutualisation des moyens donnera ainsi la possibilité aux vignerons, quelque soit leur taille, d’exposer sur des salons chinois à des prix très compétitifs avec une organisation bien rodée, mais également de gérer efficacement les futures commandes grâce à un regroupement de tous les participants de Vinomedia-China.

Attention cependant à pouvoir assurer une production suffisante au cas où le marché s’emballerait !

Michel Godet

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