Première mondiale en Ardèche…

Première mondiale ardéchoise !

Par Hervé This…

***   En Ardèche, France.   ***
Des tonnes de saucissons secs sont consommées en Europe, mais les amateurs capables de distinguer et apprécier vraiment cette charcuterie sont de moins en moins nombreux.
Les consommateurs achètent donc, conservent (mal) et avalent parfois n’importe quoi, le pire côtoyant le meilleur sous une même dénomination et des apparences similaires…
…Le meilleur n’étant pas forcément le plus cher, bien qu’un saucisson de très haut de gamme soit tout de même un produit de luxe.
Institution totalement indépendante, sans but lucratif, l’Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson A3S n’a d’autre préoccupation que l’intérêt des consommateurs, la mise en avant des bons producteurs et la culture de la convivialité selon Rabelais, inventeur du mot « saucisson ».
 
Elle décerne des labels de reconnaissance distinguant les productions entrant dans un cahier des charges précis et exigeant, les productions sélectionnées devant répondre aux critères de dégustation et d’évaluation organoleptique établis par le laboratoire d’analyse sensorielle LACO (Université du Vin) et par les méthodes de classement du Concours des Grands Vins de France de Mâcon, premier au monde pour le nombre d’échantillons dégustés (Livre Guiness des records).
                              
 Le prochain « MONDIAL DU SAUCISSON – MEDAILLE RABELAIS » aura lieu en Ardèche, région Auvergne-Rhône-Alpes (France).
Parallèlement, sera sélectionné le « vin qui va avec »… les meilleurs saucissons du monde.

L’Académie A3S et ses partenaires organisent ou apportent expertise et assistance aux organisateurs de concours, colloques, conférences et congrès, dans un but de formation, de divertissement et d’information lié aux traditions gastronomiques des terroirs.

En Europe et dans le monde, l’Académie A3S défend la notion française d’appellation d’origine définie par l’ I N A O et promeut le gai savoir rabelaisien.
Ainsi soit-il !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *