Coffe sélectionne le Beaujolais Primeur de Dominique Piron pour Leader Price

Pour la seconde année consécutive, l’enseigne Leader Price a fait appel au vigneron Dominique Piron et à Jean-Pierre Coffe pour élaborer une cuvée de Beaujolais Nouveau, qui sera en vente dès le 17 novembre dans les 600 enseignes Leader Price.

Cette année encore, la cuvée élaborée et sélectionnée démontre que qualité et grande distribution sont largement compatibles. Avec un prix doux, qui plus est, à savoir 3,95 euros le flacon de 75 centilitres.

Pour les primeurs 2011, c’est le 11 octobre dernier qu’a débuté le travail. Jean-Pierre Coffe s’est rendu chez Dominique Piron, en Beaujolais (Villié Morgon).


De nombreuses cuvées ont été dégustées, toutes issues de terroirs différents et vinifiées traditionnellement.

Pour Kristin une américaine au fin palais, épouse de Dominique Piron « assembler un vin, c’est comme composer une symphonie. Il faut la réaliser avec un assemblage de notes hautes, médiums et basses ».

Ainsi les terrains granitiques du nord et ceux argilo-calcaires du sud ont permis un assemblage très complémentaire avec une structure aromatique, fruitée tout en apportant de la présence et de la mâche à ce vin. Une belle structure en quelque sorte.

Le résultat 2011 est donc un produit joyeux, craquant et surtout , à l’image de celui de 2011 qui avait tant séduit les consommateurs français, particuliers, comme experts. Structure, rondeur, une pointe d’épices, des fruits mûrs sont donc les caractéristiques d’une convivialité de bon aloi, dans l’élégance qui plus est.

Il est vrai qu’à l’aveugle le Beaujolais Piron-Coffe en coiffe bien d’autres sur le poteau et même de très loin. Sans parler du rapport qualité-prix, imbattable.

Ce qui fait dire au chroniqueur Jean-Pierre Coffe avec sa gouaille et ses phrases à l’emporte pièces qu’il correspond tout à fait à ce que l’on aura plaisir à faire déguster à des amis venus dîner à la maison avec quelques rondelles de
Jésu de Lyon !

Une fois de plus Dominique Piron, comme beaucoup de ses confrères démontre que le Beaujolais primeur sait se tenir à côté des 10 frères et sœur des crus.

Pour mémoire, vous trouverez à la cave Piron un très bel assortiment de vins du Beaujolais, dont une exceptionnelle Côte de Py.

Large soif que vous modérerez cependant.

Michel Godet

Rétroliens/Pings

  1. Domaines Dominique Piron - Jean-Pierre COFFE - [...] pour réaliser le Beaujolais Nouveau de Leader Price depuis 2010. Lire l’article paru dans Lyon Saveurs Jean-Pierre COFFE fête …

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *