Paul Bocuse: un dernier hommage bien arrosé…

C’est sous une pluie froide et incessante que les obsèques de Paul Bocuse ont été célébrées vendredi 26 janvier 2018 en la Primatiale Saint-Jean, par le Père Payen et le Cardinal Barbarin, au cours d’une cérémonie empreinte d’une grande simplicité, comme l’aurait aimée Monsieur Paul..

Si la pluie n’a pas permis de remplir la place Saint-Jean (environ 200 personnes), nombreux étaient cependant les chefs (environ 1 500) présents aux côtés du grand chefs au sein d’une Cathédrale en plein travaux. Tous en veste blanche, dont beaucoup arborait le col Bleu Blanc Rouge, symbole du titre de Un des meilleurs Ouvriers de France et bien entendu synonyme d’excellence.

paul bocuse St Jean

Sans doute pris par l’émotion et l’importance de la célébration, le Père Payen, en accueillant les fidèles, a annoncé la présence du Premier Ministre… Gérard Collomb !

Brigitte Macron, qui avait annoncé sa présence s’étant excusée pour cette cérémonie.

En ce qui concerne les hommages, notons ceux de l’ami d’enfance de Paul Bocuse, Pierre Troisgros dont l’émotion était patente, et de Marc Haeberlin aux propos très touchants.

Tous s’étant promis de se retrouver plus tard à table devant l’éternité céleste.

Après une inhumation privée, beaucoup de chefs se sont ensuite retrouvés à l’Abbaye de Collonges-au-Mont-d’Or afin de partager un moment de recueillement gourmand, comme l’aurait aimé Paul Bocuse, la Pape de la gastronomie, le chef le plus titré, l’homme qui aimait les gens et la vie et aussi celui pour qui la simplicité était un credo. Dans la vie, comme à table !

Adieu Paul et encore merci pour tout.

RIP

IMG-20180128-1554251

Michel Godet

 

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *