Paul Bocuse: l’affaire du siècle pour la CIA !

De notre envoyé spécial à New-York – Le célèbre chef français Paul Bocuse vient de recevoir à New-York ce 31 mars, le titre de Chef du Siècle décerné par la CIA, alias la Culinary Institute of America, l’une des réputées écoles de cuisine des USA, présidée par Tim Ryan.

Comme tous les américains, Tim ne tarit pas d’éloges pour le chef lyonnais, qui vient de fêter ses 85 ans le 11 février dernier et qui surfe sur la restauration mondiale avec trois étoiles au Guide Rouge Michelin depuis 46 saisons. Une gastronomie qui ne l’a pas empêché ces dernières années de créer  des brasseries et même un fast food à la Bocuse, l’Ouest express, sans parler de ses implantations à l’étranger.

Jérôme, Petit Paul et Paul Bocuse ...

Les cuisiniers du monde entier lui doivent beaucoup. Grâce à lui, ces derniers osent à présent aller en salle pour se montrer certes, mais aussi pour recueillir les avis de leurs convives tout en décryptant leurs plats. Et puis, il y a tant et tant à dire sur ce chef d’exception pour qui la communication est vraiment une seconde nature. Le chef vedette ou la vedette des chefs !

Que ce soit à Lyon ou à l’autre bout du monde, celui qui a créé le Concours international de cuisine Bocuse d’Or sait mieux que quiconque faire valoir la gastronomie lyonnaise, comme française bien au delà des frontières hexagonales. Et en cela nous lui devons tous énormément.

Monsieur Paul à la veille du 1er avril vient donc encore de férer un gros poisson qui lui ne sera pas en chocolat (de chez Bernachon) ! Bravo Monsieur Paul, vous qui êtes reconnu maintenant par le nouveau monde.

Expatrié à New-York depuis plusieurs années et originaire des environs de Lyon, Daniel Boulud a été élu le « chef de l’année » par la CIA lors de la même cérémonie. Il possède en particulier le restaurant Daniel dans la cité de Big Apple !

NB: A l’endroit de nos amis de la CIA, Paul Bocuse avait déjà été nomme chef du siècle, le XXè cette fois, par le magazine Gault & Millau.

Michel Godet


La biographie officielle de Paul Bocuse
Paul Bocuse est né à Collonges-au-Mont-d’Or, le 11 février 1926, dans une famille de cuisiniers de père en fils depuis le XVII siècle.
Il obtient sa première étoile au Guide Michelin en 1958 et remporte trois ans plus tard le concours du Meilleur Ouvrier de France.
En 1960, il transforme l’auberge-guinguette de son père et se voit attribuer la deuxième étoile Michelin. La troisième étoile en 1965 vient couronner l’énorme travail réalisé.
Décoré de la Légion d’Honneur en 1975 par le Président de la République Monsieur Valéry Giscard d’Estaing, au palais de l’Elysée, il crée à cette occasion la soupe aux truffes V.G.E. qui le rendra définitivement célèbre dans le monde entier.
Nommé « Cuisinier du Siècle » par Gault-Millau et « Pape de la cuisine » en 1989, Paul BOCUSE incarne depuis près d’un demi-siècle le métier de Chef qu’il sut faire sortir de l’ombre.
Propriétaire de plusieurs restaurants dans la région lyonnaise, en dehors de l’auberge étoilée de Collonges au Mont d’Or, il développe au niveau international de nombreuses activités liées à son nom.
Biographie
1926 : Naissance de Paul BOCUSE à Collonges-au-Mont-d’Or
1941 : Apprenti cuisinier chez Claude Maret – Restaurant de la Soierie à Lyon
1944 : Engagé dans la 1ère DFL – BM 24 – Croix de guerre
1945 : Poursuite Apprentissage chez la Mère Brazier au Col de la Luère puis 8 ans chez Fernand Point à Vienne
1958 : Obtention 1ère Etoile Michelin
1960 : 2ème Etoile Michelin
1961 : Meilleur Ouvrier de France
1965 : 3ème Etoile Michelin
1975 : Chevalier de la Légion d’Honneur
1982 : Ouverture Pavillon de France à Epcot Center Orlando – USA avec Roger     Vergé et Gaston Lenôtre.
1987 : Officier de la Légion d’Honneur – Création du Bocuse d’Or, concours     mondial de cuisiniers
1989 : Elu cuisinier du siècle par Gault & Millau
Président d’honneur de l’Ecole des Arts Culinaires et de l’Hôtellerie d’Ecully devenu aujourd’hui I’Institut Paul BOCUSE – Président Euro Toques – 3000 cuisiniers en Europe – Président Meilleur Ouvrier de France Section Cuisine-Restauration
1991 : Entrée au Musée Grévin
1993 : Officier du Mérite National
1994 : Chicago – College of Diplomates Salute to Excellence Awards – Ouverture de la Brasserie Le Nord à Lyon
1995 : Ouverture de la Brasserie Le Sud à Lyon
1996 : Fait partie des cuisiniers officiels du Sommet International du G7 réunissant les sept pays les plus industrialisés à Lyon.
1997 : Ouverture de la Brasserie l’Est à Lyon
2000 : Commandeur dans l’Ordre National du Mérite à New York
2002 : Ouverture de la Brasserie Argenson à Gerland (Lyon)
2003 : Ouverture de la Brasserie l’Ouest à Lyon
2004 : Inauguration de la Fondation Paul BOCUSE
Commandeur de la Légion d’Honneur
2008 :    Ouverture de OUEST EXPRESS, concept de restauration rapide, toujours à Lyon.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *