Paul Blanck du Club Vendanges & Signatures: Vendanges 2014 en Alsace


Vignobles & Signatures: un club de grands vins…

Séquence N° 14 – Domaine Paul Blanck & Fils en Alsace


Avec notre partenaire VINCONNEXION, nous vous proposons durant ces vendanges un état des lieux de seize vignobles, appartenant tous au Club Vignobles & Signatures

Il en est des grands vins comme des œuvres d’art !
Le talent du vigneron se reconnaît, il porte une signature, son style s’impose. Seize des signatures, parmi les plus remarquées dans le vignoble français, se sont associées afin d’échanger leur savoir-faire et partager leur passion.

Venant de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest, du Bordelais, du Val de Loire et du Calvados les membres du Club Vignobles et Signatures invitent à un savoureux voyage autour de la France.

Vignobles et signatures, le hasard ?

La rencontre fortuite, en 1983, entre Jean-François Janoueix de Saint-Emilion et un autre vigneron, qui partageaient des relations de bon voisinage à Vinexpo, est à l’origine de Vignobles et Signatures : « Voulez-vous bien surveiller mon stand pendant que je m’absente quelques minutes « .

Cette suppléance, plusieurs fois répétée pendant le salon, permit aux deux vignerons d’apprécier la complémentarité de leurs productions. L’idée de constituer un Club représentant différentes appellations françaises venait de naître. En 1984, elle se concrétisait sous la forme d’un club réunissant huit noms illustres dans tout l’hexagone. L’un des tous premiers clubs vignerons en France. Aujourd’hui ce sont seize familles qui sont réunies.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

FLASH VENDANGES 2014 – N° 14

16 régions, autant d’histoires…


Aujourd’hui, en direct du Domaine Paul Blanck & Fils en Alsace

Frédéric et Philippe Blanck

Ce sont les cousins et petits fils de Paul Blanck, Frédéric et Philippe Blanck, qui sont en charge du domaine. Leurs maîtres mots sont la finesse et l’équilibre avec le souci du respect de la vigne et du terroir.

Nous avons interviewé Frédéric, qui était aux commandes de ces 24 jours de vendanges qui se sont déroulées par un beau temps incroyable pour s’achever vendredi dernier… peu avant la pluie.
« Ces conditions de vendanges et la qualité des raisins ont permis à toute l’équipe d’accomplir gaiement leurs 12 à 15 heures de travail quotidien ! Quelle ambiance !

Kientzheim

Ce sera un bon millésime précoce. Nous avons eu une belle maturité des cépages Riesling, Pinot blanc et Pinot gris.

Le Gewürztraminer quant à lui a eu plus de difficulté depuis la floraison (récolte 30 % en-dessous de la moyenne) jusqu’à une maturité qu’il a fallu attendre.

La qualité globale sera supérieure à 2013, par contre les volumes sont moyens bas, inférieurs à la moyenne des 5 dernières années.
Les vins sont très aromatiques, avec une belle fraîcheur, et des acidités supérieures à la moyenne (impliquant des vinifications plus longues et plus lentes requérant une grande attention) : assurément des vins de garde très expressifs. »
Frédéric Blanck

Domaine Paul Blanck & Fils

32, Grand’Rue

68240 Kientzheim

Tél : 03.89.78.23.56

http://www.blanck.com/

Notre sélection Vinconnexion – Lyon-saveurs.fr

Pinot d’Alsace – 2012
Les Classiques

Le Pinot Blanc joue le rôle du vin caméléon en Alsace.

Il se fond avec les goûts aux environs. C’est ainsi qu’il s’offre volontiers avec entrées, pâtés, poulets, poissons tels colins, truite en gelée, le repas quotidien.

1 bouteille de 0.75 L

Accords mets-vins :

Le Pinot Blanc joue le rôle du vin caméléon en Alsace. Il se fond avec les goûts aux environs. C’est ainsi qu’il s’offre volontiers avec entrées, pâtés, poulets, poissons tels colins, truite en gelée, le repas quotidien.
– Brie.
– A boire pour le plaisir.
– Conservation : maintenant jusqu’à 2016

Terroir :

Sol argilo-calcaire de Kientzheim.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines.
Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :
Après la fermentation, commence la phase de l’élevage. Cette étape est primordiale pour que le vin affirme sa structure et ses arômes de vin blanc. Pendant cette période, les fines particules en suspension dans le vin se déposent doucement au fond des cuves pour former la lie. Cette dernière apporte du gras au vin.

Dégustation :

 »  Fruité tendre, le millésime amène une bonne nervosité, il goûte sec ».
Supplément Paris Match 3355 du 5 au 11 septembre 2013

Echelle de perception sucre/acide  :

Cette échelle est subjective, elle dépend de votre perception du sucre et de l’acidité. Chacun sucre son café différemment, chacun va avoir un seuil de perception et de l’acidité et du sucre qui lui est propre. 
Notre engagement par cette échelle est le résultat de la perception de la sucrosité par une dégustation. Ces indications sont données pour une période de trois ans. Après ce temps, la perception de la sucrosité peut évoluer.
Position 3/10 : riesling avec un peu de gras, pinots blancs et muscat.

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *