Patrimoine 2010: 200 000 visiteurs dans le grand Lyon !

Une fois de plus les JEP, entendez Journées Européennes du Patrimoine, ont connu le succès pour leur 27è édition. Une édition placée sous le signe des grands hommes et autres femmes célèbres. Plus de 500 animations ont ainsi été coordonnées par le grand Lyon (visites guidées, parcours découverte, films, performance artistiques ou encore expositions …).

Il est vrai qu’une météo clémente a largement insisté les lyonnais à sortir et à découvrir plus de 350 sites habituellement pas ouverts au grand public.

Par ailleurs quelques 350 associations, services culturels ou encore entreprises privées ont permis de jeter un regard différent sur la ville de Lyon  d’une manière différente et aussi sur une cinquantaine de communes environnantes.

Même s’il est encore un peu tôt pour dresser un bilan définitif des JEP 2010, il semblerait que le chiffre de 200 000 visiteurs soit atteint voire même dépassé sur le Grand Lyon


LES INCONTOURNABLES :

L’Hôtel de ville de Lyon: plus de 15 000 visiteurs (un record !)

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon : 12 000 visiteurs.

Le Musée de Gadagne : 7 000 visiteurs.

LES INEDITS (ouverts au public pour la 1è fois). L’engouement du public est confirmé pour les nouveautés devant lesquelles on a vu des files d’attente énormes se former.

Le Fort de Montluc : plus de 5 000 visiteurs

Les caves de la célèbre épicerie Bahadourian: 1 200 visiteurs.

Armand Bahadourian

L’Institut Paul Bocuse d’Ecully: 1 200 personnes.


LA SOIE DANS L’ AIRE METROPOLITAINE: a travers l’offre inédite du circuit  «sur les pas de la famille Gillet», où tous les bus étaient complets pour une journée entière de découverte entre Saint-Etienne Métropole, le Grand Lyon et la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère . Sans compter que les grands musées ont connu une très forte fréquentation : Musée d’art et d’industrie de St Etienne, Musée des Tissus (Soierie Vivante et la Maison des Canuts) à Lyon, et le Musée de Bourgoin.

SUR TOUT LE TERRITOIRE DE L’ AGGLOMERATION: succès de la rencontre entre les publics et la diversité de possibilités sur tous les patrimoines (bâtis, immatériels, naturels)

AU NORD: 100 personnes pour le circuit patrimoine de Genay, 800 personnes sur les offres de Rillieux

AU SUD : 350 personnes au Petit Perron à Pierre Bénite et 200 à la Maison du Fleuve du Rhône de Givors.

A L’ EST :650 à Vaulx-en-Velin, 1 000 personnes à l’usine de Cusset, ‘450 visiteurs pour le musée de l’aéronautique à Bron.

A L’OUEST : 1 400 personnes au Fort du Bruissin.

La fréquentation du pavillon d’accueil de l’Office de Tourisme montre une augmentation de plus de 50%, les balades en bateau, les visites guidées, les balades urbaines du musée Gadagne ont également affiché complet.


Pour poursuivre ces Journées du Patrimoine 2010, avec les résultats du 1er concours photos grand public, rendez-vous prochainement sur www.grandlyon.com/jep


Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *