Musicales du Parc des Oiseaux : 50 ans en musique à Villars-les-Dombes (01)

Les 11e Musicales du Parc des Oiseaux fêtent les 50 ans du parc en musique !

En tête des réouvertures de parc animalier le 18 mai dernier avec un accord préfectoral dérogatoire, le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes (A 20′ de Lyon dans l’Ain) joue également les précurseurs avec le maintien, certes décalé, de ses 11e musicales.

« Une opportunité maîtrisée pour nous dans le cadre de cette configuration épidémiologique que nous traversons» insiste Emmanuel Visentin, le directeur du parc andinois.

DSC_0009

Emmanuel Visentin, directeur du parc, dévoile la programmation définitive des 11e Musicales

Avec un dispositif protocolaire spécifique et des conditions de sécurité optimale, ces musicales vont donc se dérouler du 30 août au 13 septembre 2020 (auparavant elles se déroulaient en juillet), qui plus est avec un plateau artistique exceptionnel et très demandé par les artistes eux-mêmes, qui en parlent beaucoup entre eux.

De quoi fêter les 50 ans du parc avec maestria et surtout avec le bon tempo.

Si dans un premier temps – au moins pour des raisons économiques – il était difficile d’envisager ces soirées  dans le site actuel d’une capacité de 1 000 places en bord d’étang (donc 500 en version protocolaire), la création d’un autre lieu en fond de parc avec des gradins éphémères de 1 500 sièges (oui des chaises…), donc avec environ 1 000 spectateurs possibles, règle cette préoccupation.

IMG-5099

La nouvelle tribune: tous les spectateurs feront face à la scène

Egalement en bord d’étang, d’aucun disent même déjà que le nouveau lieu est presque plus agréable que le premier et qu’il apporte de nombreux autres avantages, pour ne parler que des couchers de soleil ou encore de la tour illuminée en ligne de mire.

IMG-5101

Etang, coucher de soleil, tour illuminée…

Tous les spectateurs seront assis face à la scène (et non plus potentiellement sur les côtés comme auparavant) et le spectacle des oiseaux pourra aussi continuer à se dérouler sur l’ancien site chaque fin d’après midi. Seule contrainte mineure, l’obligation pour les spectateurs d’effectuer 700 mètres supplémentaires à pied dans ce lieu aussi bucolique que magique.

 

Une programmation de référence, éclectique et pour tous les âges

Notons que cette programmation est essentiellement tournée vers la scène française (mais pas que) et vise à amplifier l’image et la communication du parc, comme sa notoriété, particulièrement à l’endroit d’un très proche public environnant et lyonnais, sans pour autant se désintéresser d’être un véritable centre de profit. Le passage dernièrement du Tour de France au Parc allant également dans ce sens.

Capture d’écran 2020-06-24 à 07.17.25

C’est donc un Julien Clerc très attaché à la Bresse à l’instar de Laurent Gerra, qui inaugurera les Musicales le 30 août, suivi les 31 août et 1e septembre par Zazie avec son Zazieessentieltour, attendue à Villars depuis plusieurs années déjà. Dans la programmation désormais définitive, viendront ensuite Angélique Kidjo (à la place de Paolo Comté), JB Guegan, la voix de Johnny Halliday, Vita & Sliman (complet depuis Noël), les anglais The Dire Straits Experience (si une quarantaine sanitaire  ne leur est pas imposée !), Ibrahim Maalouf, Daniel Guichard et Maxime Le Forestier lors d’une même soirée, Yannick Noa, le coup de cœur des organisateurs avec la 4eprogrammation  de Véronique Sanson (à la place de Louis Bertignac), Cali  & Sanseverino, Gauvin Sers et enfin en clôture le 13 septembre La Rue Ketanou.

Capture d’écran 2020-06-23 à 18.25.00

Capture d’écran 2020-06-23 à 17.38.35 Capture d’écran 2020-06-23 à 17.38.15

A n’en pas douter, avec un tel plateau de qualité les 11e Musicales devraient dépasser la jauge record de 2019, à savoir 13 000 spectateurs.

Michel Godet

Du 30 août au 13 septembre 2020

Pour réserver c’est ici

Pour cet anniversaire, une programmation de choix vous est proposée, pour des concerts intimistes dans un lieu magique.

Chaque billet de concert donne accès au Parc pour toute la journée.

PLACEMENT LIBRE, ASSIS, NON NUMÉROTÉ.

LES MUSICALES

Parc des Oiseaux
01330 Villars Les Dombes
Téléphone : +33 4 74 98 05 54
Fax : +33 4 74 98 27 74

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *