MILLÉSIME Les cépages, toute une histoire… sur France 3 Bourgogne (DIMANCHE 25 MAI 2014 À 11H25)

France 3 Bourgogne nous propose MILLÉSIME LES CÉPAGES, TOUTE UNE HISTOIRE… ce dimanche 25 mai 2014 À 11H25.

En Bourgogne, les noms de Pinot noir ou Chardonnay sont familiers. Ce sont des cépages, autrement dit des variétés de raisins.

Pinot Noir

Chardonnay

Mais derrière cette définition se cache bien des histoires, des techniques… et bien des questions, notamment comment sont-ils apparus, combien y en a-t-il, qu’est-ce qui les différencie et pourquoi le pinot noir et le chardonnay sont-ils les deux cépages quasi exclusifs de Bourgogne ?

Pour répondre à ces questions, Millésime a fait appel à plusieurs experts :
– Marielle Adrian, biologiste, chercheuse à l’Université de Bourgogne, explique d’où viennent les cépages, par quels types de croisement ils sont nés, quelles sont leurs différences et pourquoi une petite quantité seulement est utilisée parmi les milliers de variétés qui existent dans le monde.
– Olivier Jacquet, historien de la vigne et du vin à l’Université de Bourgogne, revient lui sur les cépages bourguignons. Il explique à partir de quand et pourquoi le vignoble bourguignon s’est choisi deux « rois », le Chardonnay et le Pinot noir au détriment d’autres cépages largement utilisés autrefois, comme le Gamay.
– Lilian Melet décrypte les notions de vins de cépage, vins d’assemblage et monocépages.
– Un reportage à Bouzeron en Saône-et-Loire montre comment des vignerons s’impliquent pour créer une vigne conservatoire constituée de ceps issus d’un même cépage dans le but de conserver la biodiversité qui peut exister au sein d’une variété de raisin.
– Un reportage à la pépinière Guillaume à Charcenne montre comment on multiplie ces fameux cépages par greffage, c’est le métier des pépiniéristes viticoles.

Photo libre de droits Côte-d’Or Tourisme R.Guiton

Ce numéro de Millésime va à la rencontre d’une femme étonnante, Jocelyne Pérard.
Géographe, spécialiste des climats tropicaux, présidente de l’université de Bourgogne, infatigable voyageuse… à lire sa biographie, on a l’impression que Jocelyne Pérard a eu 15 vies. C’est un peu ça. Mais toutes ces vies, elle les a assemblé pour créer un réseau de chercheurs unique au monde : la chaire UNESCO, Culture et traditions du vin, basée à Dijon.

Enfin, dans sa rubrique mariage, l’émission s’intéresse à l’asperge.


Pour parfaire l’accord entre les mets issus de la gastronomie bourguignonne et les vins, Millésime fait en effet un détour par Ruffey-les-Echirey, au nord de Dijon, lieu de production d’asperges réputées.

Un légume connu pour être difficile à accorder. Yannick Paris, producteur d’asperges, et Philippe Meyroux, sommelier et caviste à Ruffey-lès-Echirey, font la démonstration du contraire…

Plus d’informations avec le Blog Millésime sur l’actu de la vigne et du vin en Bourgogne.

LYON-SAVEURS

↑ Grab this Headline Animator

Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com

Soyez cool, partagez cette information:

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *