Michel Chapoutier à la tête d’Inter Rhône (Novembre 2014)


Changement de gouvernance à la tête des vins des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône

Michel Chapoutier, patron de la société éponyme à Tain-l’Hermitage (Drôme),  prend la suite de Christian Paly à la tête d’Inter-Rhône.

Photo Michel Godet

Il sera aidé dans cette lourde tâche par Etienne Maffre, président de la branche négoce et Philippe Pellaton, président de la branche production.

Ce vendredi 7 novembre 2014, Michel Chapoutier, négociant et propriétaire de vignobles, a été élu président pour trois ans par l’assemblée générale d’Inter-Rhône, interprofession des vins A.O.C. Côtes du Rhône et Vallée du Rhône.

Il succède ainsi à Christian Paly, arrivé au terme de son deuxième mandat.

Conformément à la règle imposant l’alternance, c’est donc à cette occasion un représentant du négoce qui succède à un élu de la famille de la production.

L’assemblée générale élective a été l’occasion pour le nouveau président de présenter le programme qu’il a dessiné pour les trois années à venir.

Issu d’une réflexion prospective, cette feuille de route s’appuie sur la connaissance que le nouveau président a de la filière pour être historiquement impliqué dans diverses structures représentatives du métier.

Un programme qui se veut ambitieux, tourné vers l’avenir et les nouvelles générations et au-delà des frontières viticoles et franco-françaises.

Parmi les différents chantiers de la nouvelle gouvernance figure l’approfondissement de la connaissance des données micro et macro-économiques en vue d’une orientation maitrisée de la filière.

Ainsi, Michel Chapoutier souhaite développer le rôle et les outils de pilotage que l’interprofession propose à ses adhérents afin de se préparer aux enjeux de demain.

Les nouvelles générations sont également au cœur des préoccupations de la nouvelle équipe : tant sur le plan des formations que sur l’aide à l’installation, Michel Chapoutier considère qu’une attention particulière doit être portée aux futurs opérateurs du vignoble.

Passionné et profondément impliqué, Michel Chapoutier est connu pour être à la fois homme de terrain, homme de caractère, homme d’idées et bien sûr homme de vin.

Quelle que soit l’énergie que d’aucuns lui connaissent, il ne compte pas mener à bien ce programme tout seul. Il sait déjà qu’il pourra compter notamment sur le soutien des deux présidents de famille dont il partage la vision de long terme.

Etienne Maffre, directeur général d’une maison de négoce et nouveau président de l’UMVR (Union des Maisons de vins du Rhône), témoigne de l’engagement, de l’ambition et de la volonté de sa famille de porter des sujets déterminants pour la filière.

Philippe Pellaton, président du Syndicat des Côtes du Rhône et président d’une cave coopérative, rassemble et fédère derrière lui caves particulières et caves coopératives qui ont toute son écoute.

Tous trois, déjà très impliqués depuis plusieurs années dans les réflexions économiques ou promotionnelles, entendent continuer à valoriser les atouts du vignoble rhodanien (image forte, vignoble ancré dans son territoire, reconnaissance internationale, accessibilité etc.) et bâtir un avenir prospère pour les opérateurs de la Vallée du Rhône.

Notre interview de Michel Chapoutier pour Vinomedia.tv en 2010:

Inter Rhône: quelques repères

 Le 2ème vignoble français d’A.O.C. en superficie et en production pour le Conventionnel et le Bio.

 70 014 hectares et 5 000 exploitations viticoles

 2,5 millions d’hectolitres récoltés en 2013

 1,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires générés par les vins de la Vallée du Rhône

 La première activité économique de la région avec 400 millions de bouteilles commercialisées en 2012/2013 dans 159 pays.

 46 000 emplois directs ou induits font de l’activité vitivinicole le 1er employeur de la Vallée du Rhône.

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *