Météo France: Encore une journée (17-9-2015) très délicate en Rhône-Alpes

Météo France Encore une journée très délicate en Rhône-Alpes

Météo France dans son bulletin matinal prévoit à nouveau des situations de vigilance Orange dans les huit départements de Rhône-Alpes, excepté les deux Savoie.

Vigilance pluie, vent et orage…

Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le jeudi 17 septembre 2015 à 13h00, annonce Météo France.

Soyez extrêmement prudents et ne faites pas comme cette mère de famille lyonnaise qui, hier après-midi, se promenait sous une double rangée d’arbres sur les quais de Saône avec son bébé dans le landau !

La Préfecture communique (En date du 16-9-2015 en soirée):

Un épisode de vent de sud très fort avec des rafales de 120 km/h s’est produit ce mercredi après-midi sur tout le département du Rhône. Ce soir, les vents ont un peu diminué atteignant tout de même les 90km/h. Cette nuit, des orages sont annoncés dès minuit et seront suivis de pluies intenses entre 4h et 8h du matin. Dès le début de l’après-midi, Michel DELPUECH, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône a activé le COD (le centre opérationnel départemental) pour suivre au mieux l’évolution de la situation.

Le bilan provisoire fait état d’une personne décédée et de 5 blessés :

  • La chute d’un arbre sur véhicule a entraîne le décès d’un jeune homme de 25 ans à Limonest.
  • Un passager a été blessé lors de la chute d’un arbre sur son véhicule à Rilleux-la-Pape.
  • A Villeurbanne, un homme et une femme ont été légèrement blessés à la suite de l’écroulement d’un mur.
  • Un ouvrier a été blessé (bras cassé) dans une entreprise de Saint-Fons,
  • Sur le chantier du Grand Stade, un ouvrier a été victime d’un malaise lors d’une opération sur le toit du stade.

    Par ailleurs, toujours à Décines la rocade est a été réouverte à la circulation dès 18h30 suite à l’intervention d’une unité spécialisée des pompiers (le GRIMP) sur trois bâches de la toiture du Grand Stade.

Le trafic SNCF a été perturbé, notamment sur les lignes Lyon-St Etienne et Lyon-Roanne mais aussi vers Grenoble et sur le réseau secondaire de l’ouest lyonnais. La circulation a été progressivement rétablie en fin de journée sur l’axe Lyon-Grenoble et Lyon-Saint-Etienne. Seules les lignes Lyon-Givors et Lyon- Paray-lès-Monial restaient coupées.

Durant cet épisode, plus de 300 interventions ont été effectuées par le SMDIS du Rhône depuis ce matin. Dans le même temps, les appels à la Direction Départementale de la Sécurité Publique ont doublé.

Le préfet appelle à la vigilance de tous, notamment face à l’épisode de fortes pluies qui s’annonce très tôt ce jeudi matin. Il convient d’adapter vos déplacements en fonction de la situation, même si les vents diminuent. Les services de l’Etat, qui restent bien sûr mobilisés, ont par ailleurs avisé les communes concernées au sujet d’un risque d’inondation sur le cours d’eau du Gier afin qu’elles mettent en place des moyens nécessaires en cas de crues.

Dans le Rhône:

Description


Qualification du phénomène :
Episode pluvio-orageux sur l’ouest de Rhône-Alpes pouvant donner des quantités d’eau remarquables.
Orages intenses pouvant donner lieux à de fortes intensités de pluie.

Faits nouveaux :
Néant.

Situation actuelle :
Les pluies commencent à s’intensifier. On observe des cumuls de l’ordre de 20 à 30 mm en 1h localement sur la Loire, le Rhône et l’Ardèche.
En Ardèche, les pluies présentent également avec un caractère orageux. A noter qu’il est déjà tombé 100 à 260 mm sur les Cévennes au cours des dernières 36h.

Evolution prévue :
– Précipitations : Des quantités remarquables sont attendues localement. En particulier du sud de la Loire au Lyonnais comme du nord-ouest de l’Isère au département de l’Ain. On peut y craindre localement 70 à 100 mm avant midi, dont parfois 30 ou 40 mm en moins d’une heure. Par ailleurs l’épisode cévenol se poursuit sur les hauteurs de l’Ardèche avec encore 50 à 80 mm d’ici midi. En fin de matinée, les pluies intenses se décalent vers l’est et concernent le nord de l’Isère et la Drôme avec des cumuls attendus de 50 à 80 mm.
– Orages : peu d’orages dans le front actuellement. Les orages les plus violents sont attendus en cours de matinée sur les départements de l’Ardèche, de la Drôme et le nord de l’Isère, lorsque l’ensemble du système pluvio-orageux commence à se décaler vers l’est. Ils peuvent s’accompagner de fortes intensités de pluie et de rafales de vent.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *