Marché de Gros de Lyon-Corbas: 10 ans d’expertise en saveurs et en fraîcheur !


Lyon, le 28 septembre 2019

Marché de Gros de Lyon-Corbas: 10 ans d’expertise en saveurs et en fraîcheur !

Marché de gros ©Godet_0141

Christian Berthe, président du Marché de gros de Lyon-Corbas

Le Marché de gros de Lyon-Corbas a mis les petits plats dans les grands pour fêter ses dix années de présence sur le site agroalimentaire (12Ha) de Corbas en présence de quelques 800 invités, dont le Préfet de région Pascal Mailhos et de nombreux partenaires.
C’est en effet en 2009 que le Marché-Gare (Alors Marché d’intérêt national) de l’époque a quitté l’actuel quartier de la Confluence pour s’implanter en banlieue Est à l’initiative d’une poignée d’hommes visionnaires, dont l’actuel et très dynamique président Christian Berthe.

Marché de gros ©Godet_2643

Christian Berthe inaugure la soirée des dix ans sur le Carreau des producteurs

Des acteurs qui ont alors investi 40 millions d’euros dans ce marché de gros privé géré en G.I.E., véritable centrale d’achat pour le commerce indépendant, premier marché de gros privé européen spécialisé en fruits et légumes, composé d’un carreau des producteurs (2 600M2) et de deux bâtiments (35 000M2), d’un centre de tri (2 500 tonnes de déchet traités annuellement dont 59% sont recyclés) et d’un bâtiment administratif, le tout sur 35 000M2.
Les grossistes étant près de 25 et les producteurs environ une soixantaine.

Marché de gros ©Godet_0172

L’équipe du Marché de Gros

Actuellement, 300 000 tonnes de fruits et légumes (dont 14% de produits régionaux) sont commercialisées sur 43 départements.
50% des 2 000 clients actuels étant des détaillants de marchés de plein vent.
Et Christian Berthe de conclure : «Avec l’Interprofession des fruits et légumes (Interfel), nous sommes les artisans de la qualité. Tout un chacun devant avoir accès aux fruits et légumes pour répondre aux exigences nutrition-santé ».

Michel Godet

Marché de gros ©Godet_0293

Au delà des nombreux discours prononcés, c’est à une véritable soirée gourmande de gala placée sous le signe de l’excellence qu’ont été conviés les 800 convives au sein du Carreau des producteurs et sous les étoiles de la gourmandise orchestrée par le chef étoilé Philippe Girardon (MOF).

Marché de gros ©Godet_2684

Le veau du Limousin filet, paleron et jarret, petits pois et girolles, gnocchi de pommes de terre avec un joli jus à l’estragon…

Marché de gros ©Godet_0103

Le jeune et prometteur fils de Guy Lassausaie (MOF 2 étoiles) avec Philippe Girardon (MOF 1 étoile)

Marché de gros ©Godet_0282

Chocolat Grand Cru Valrhona, fruits rouges et plantes de nos jardins

Un clin d’œil également à l’équipe des MOF Primeur qui ont mis à l’honneur fruits et légumes sous différentes formes, gustatives ou artistiques, pour ne parler que la sculpture intitulée « Nuage de pommes ».

Marché de gros ©Godet_0204

L’équipe des MOF Primeur avec Christian Berthe

Marché de gros ©Godet_2685

La sculpture Nuage de pommes… Des Pink Lady !

 

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *