Lyon: vente d’alcool interdite … interdiction de s’alcooliser dehors !

Prévention contre les risques liés à l’alcoolisation massive

Communiqué officiel de la Ville de Lyon – La Ville de Lyon renouvèle cette année son dispositif de prévention et de lutte contre les dérives liées à l’alcoolisation excessive, sur l’espace public.

Ce phénomène récent conduit, les nuits d’été, à des troubles et des atteintes à la sécurité des personnes, ne permettant plus d’assurer des ambiances festives et sereines tant pour les noctambules que pour les riverains.

Ainsi, pour la troisième année consécutive, du 13 mai au 30 septembre 2013 inclus, par voie d’arrêté municipal, la vente d’alcool à emporter sera interdite de 22h00 à 6h00 sur Lyon.

D’autre part, la Ville poursuit avec la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Rhône et SOS Médecins Lyon, un partenariat pour la prise en charge des (IPM) Ivresses Publiques Manifestes pendant l’été : les personnes fortement alcoolisées sur l’espace public, dangereuses pour elles-mêmes ou pour les autres font ainsi l’objet d’un suivi médical.

Enfin, la mission Santé de la Ville de Lyon maintient son soutien au travail mené par Avenir Santé qui met en place des équipes mobiles de prévention, les Gon’ambules. Tous les jeudis dés 20h, des jeunes volontaires engagés dans le service civique sensibilisent sur le terrain les consommateurs sur les risques immédiats d’hyperconsommation d’alcool.

Rappel :

Ce phénomène d’alcoolisation excessive sur l’espace public est entré récemment dans les habitudes de consommation, comme l’a confirmé le rapport de présentation de la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » (HPST). Ce rapport précise que depuis quelques années l’alcool est devenu la première forme d’addiction chez les jeunes en France, avec une recrudescence des phénomènes d’alcoolisation massive et brutale.


Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *