Lyon, Tassin-la-Demi-Lune…: Sécheresse, histoires d’eau et carton rouge



7 Août 2015

Lyon, Tassin-la-Demi-Lune…: Histoires d’eau !


Police de l’Eau : Contrôles suite à l’arrêté sécheresse

Communiqué officiel de la Préfecture du Rhône le 6 août 2015

Suite à la publication, le 24 juillet 2015, de l’arrêté préfectoral concernant les mesures visant là préserver la ressource en eau dans le département du Rhône et la métropole de Lyon, des contrôles sont régulièrement effectués par les services de la Police de l’Eau de la Direction Départementale des Territoires (DDT) du Rhône et l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques).

Les manquements relevés à l’arrêté sécheresse font l’objet de procès-verbaux, sur la base desquels le Préfet du Rhône prend les mesures qui s’imposent, en lien avec le Procureur.

Dans le contexte actuel de sécheresse qui touche particulièrement les cours d’eau superficiels, la Préfecture en appelle à la responsabilité et à la vigilance de chacun.

La campagne de contrôle se poursuivra tout le mois d’août.

———————————— o 0 o —————————————–

….la Préfecture en appelle à la responsabilité et à la vigilance de chacun.

Oui, sauf dans certaines communes pour ne citer que Lyon ou mieux encore Tassin-la-Demi-Lune

Ainsi dans cette communes de la banlieue Ouest de Lyon, les édiles (Officiers de police judiciaire pour certains !) ont décidé de ne pas appliquer l’arrêté préfectoral, faisant force de loi.

Arguant que les investissements floraux avaient coûté plus de 20 000€, la municipalité préfère payer une amende de  1 500€  !

A prélever sur les impôts des tassinois et tassilunois s’entend !

Bien entendu dans ce dossier on ne parle que des arrosages volontaires et pas des fuites pour ne citer que celle de l’Atrium…

Bel exemple de civisme et de manipulations des lois messieurs… Carton rouge au maire de Tassin-la-Demi-Lune.

Pour mémoire, ce matin 7 août en pleine période de canicule de niveau 3 nous avons encore constaté des arrosages dans la ville.

Quant à Lyon, nous avons remarqué hier soir des arrosages automatiques vers l’entrée Est du Tunnel de la Croix-Rousse et ce matin sur le terre-plein au niveau du Sofitel…

A vous de voir et de juger, mais aussi de nous donner dans la Métropole des noms de lieux qui seraient arrosés..

Jean-Pierre Tedog

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *