LYON: RENFORCEMENT DES MESURES SANITAIRES Attention !

COVID-19

Renforcement des mesures sanitaires suite aux annonces du ministre des solidarités et de la santé

Ndlr: Le Préfet du Rhône a fait état cette semaine de la situation sanitaire et des nouveaux arrêtés qu’il a publié. Parallèlement, le gouvernement renforce les mesures de lutte contre la pandémie à compter du lundi 28 septembre 2020

 Breaking News du 26 septembre à 19h00 ! Danger…

Cette fois encore, le nombre de nouvelles contaminations avoisine les 16.000. La France a en effet enregistré 15.797 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, confirmant la forte tendance à la hausse après le record du 25 septembre de 16 096 cas, selon les données publiées par Santé Publique France. 

Alors que de nouvelles mesures de restriction ont été annoncées cette semaine pour tenter d’endiguer l’épidémie, 56 personnes sont décédées dans les dernières 24 heures, quatre de plus que la veille.

Communiqué officiel du 25 septembre:

Lors de son point presse hebdomadaire du mercredi 23 septembre 2020, le ministre des Solidarités et de la Santé a présenté une nouvelle cartographie nationale des territoires touchés par l’épidémie de Coronavirus et de nouvelles mesures à mettre en place au niveau local :

  • Le département du Rhône a été classé en zone d’alerte pour circulation active du virus avec port du masque obligatoire dans un rayon de 50 mètres autour des gares, des écoles, lycées, établissements d’ensignement supérieur, salles de sport, salle de spectacles et espaces extérieurs des centres commerciaux (Comme les parkings…)
  • Capture d’écran 2020-09-26 à 07.43.32
  • La métropole de Lyon est placée en zone d’alerte renforcée pour circulation très intense duvirus.
  • En application des directives gouvernementales et après consultation des élus locaux, Pascal MAILHOS, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a pris par voie d’arrêtés pour une durée de 15 jours (du lundi 28 septembre au au diamche 11 octobre) une série de mesures (éventuellement renouvelables) visant à limiter la propagation de l’épidémie, et ainsi, prévenir une saturation du système hospitalier.
  • Ces mesures viennent en complément de celles annoncées mardi dernier par le préfet concernant désormais en plus de Lyon et de Villeurbanne dix villes: Bron, Caluire-et-Cuire, Décines-Charpieu, Écully, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villefranche-sur-Saône  
  • Attention, si à Lyon et Villeurbanne le masque est obligatoire à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, dans les autres communes la règle s’applique de 6 heures à 2 heures du matin.

1. Port du masque

À compter du samedi 26 septembre 2020 à 06h00, le port du masque obligatoire sur la voie publique et dans les lieux publics entre 06h00 et 02h00 est étendu aux communes suivantes : Saint- Priest, Rillieux-la-Pape, Sainte-Foy-Lès-Lyon, Givors, Francheville, Chassieu et Belleville-en- Beaujolais.
Capture d’écran 2020-09-26 à 08.26.18
2. Dans le département du Rhône et la métropole de Lyon
À compter du lundi 28 septembre 2020 à 00h00 : • L’accueil du public dans les établissements recevant du public pour des événements festifs et familiaux (de type mariages, baptêmes, tombolas, événements associatifs, anniversaires, communions…) est interdit, y compris dans les salles des fêtes, salles polyvalentes et salles de réception, qu’elles soient publiques ou privées ;
• Les fêtes étudiantes seront interdites.
3. Dans la métropole de Lyon 

À compter du samedi 26 septembre 2020 à 06h00 :

  • Les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique et les lieux ouverts au public seront interdits. Tout contrevenant s’exposant à une amende forfaite de 4e classe, soit 135 € ;
  • Les gymnases, salles de sport publiques et privées et piscines seront fermés, excepté pour les activités des groupes scolaires, parascolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut-niveau et formations continues
  • À compter du lundi 28 septembre 2020 à 00h00 :

• L’ensemble des bars devront fermer leurs portes au plus tard à 22h00.

4. Rassemblements de personnes

Les événements rassemblant plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux publics doivent faire l’objet d’une déclaration en préfecture en présentant un protocole sanitaire prévu (télécharger le formulaire

Déclaration de rassemblement, réunion ou activité de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public ). 

Par ailleurs, la jauge d’autorisation des grands rassemblements a été abaissée de 5 000 à 1 000 personnes au maximum.

Certains événements drainant un trop grand nombre de personnes seront annulés, comme la Foire de Lyon, ou encore la Vogue des marrons de Lyon.

La consommation d’alcool ou encore la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique est également interdite, toute comme les buvettes et autres points de restauration debout dans les enceintes sportives et leurs abords immédiats.

5.Établissements recevant du public

En lien avec le président de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (UMIH), le préfet a rappelé de manière très ferme aux gestionnaires des établissements les mesures attendues : la distanciation physique et le port du masque obligatoires pour tout déplacement, un mètre de distance entre chaque table, 10 personnes maximum par table, l’interdiction du service au bar (les clients doivent être servis à table), l’interdiction pour les clients de danser ou de consommer debout.

Les contrôles seront donc renforcés dans les établissements. Il a été donné pour consigne aux forces de l’ordre de faire preuve d’une très grande fermeté à l’égard des gérants qui ne respectent pas les gestes sanitaires. Tout manquement à ces règles, constaté par les forces de l’ordre, fera l’objet de sanctions, notamment des fermetures administratives à l’encontre des établissements contrevenants.

6.Protection des personnes âgées

À la demande de l’ARS, dans l’ensemble des communes du Rhône et de la Métropole de Lyon, les visites en EHPAD seront limitées à 2 par semaine et par résident. Des tests de dépistage préventifs seront obligatoires pour tous les nouveaux personnels des établissements d’EHPAD, comme pour les personnels de retour de congés. Par ailleurs, les maires ont été incités à activer leurs registres communaux du plan canicule, afin de prendre contact quotidiennement avec les personnes les plus fragiles, notamment nos aînés.

7.Consommation et vente d’alcool

La vente d’alcool et la consommation d’alcool sur la voie publique seront interdits dans l’ensemble du département entre 20h00 et 06h00.

8.Vie sociale et cultuelle

Il est vivement recommandé à nos concitoyens, afin de se protéger et de protéger leur proche, de limiter les réunions à 10 personnes au maximum dans le cercle familial, amical et associatif. L’attention des responsables des cultes a par ailleurs été appelée sur la nécessité de veiller au strict respect des gestes barrière dans le cadre des activités cultuelles et culturelles qu’ils organisent.

9.« Testing » et « tracing »

Trois centres de test COVID supplémentaires ouvriront à Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Ces centres ont vocation à démultiplier les capacités locales à tester. Les communes sont fortement engagées dans la mise en place de ces dispositifs ponctuels. Une priorisation d’accueil sera mise en place pour les personnes disposant d’une prescription médicale, les cas symptomatiques, les cas contact à risque, les personnels de santé.

L’ensemble de ces mesures ne doit pas faire oublier l’importance du respect de tous les autres gestes barrières au quotidien, notamment le lavage des mains et la distanciation physique dès qu’elle est possible. Il est donc, plus que jamais, nécessaire de limiter les comportements à risque pour ralentir la propagation de l’épidémie, préserver le bien-vivre ensemble et éviter collectivement un reconfinement.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *