Lyon: Les camions hors-gabarit sous étroite surveillance en amont du tunnel sous Fourvière

Les camions hors-gabarit sous étroite surveillance en amont du tunnel sous Fourvière

Depuis le 8 février dernier, la Métropole de Lyon a mis en place un dispositif de détection des véhicules hors gabarit en amont du tunnel sous Fourvière.

Tunnel Fourvière ©Godet_0726

Ce dispositif unique et expérimental fonctionne de la façon suivante :

En amont du tunnel, un panneau à message variable indique sur chaque sens de circulation, la présence de ce contrôle actif, permettant aux véhicules dont la hauteur dépasserait le gabarit autorisé de changer d’itinéraire.

Des capteurs sont installés à 300 mètres de l’entrée de chaque tube afin de détecter les véhicules dont la hauteur est supérieure à 4,30 m.

Quand ces capteurs détectent un véhicule hors gabarit en approche du tunnel, les équipements de signalisation (feux flash de couleur rouge, panneaux dynamiques de signalisation, panneaux à messages variables indiquant la détection hors gabarit, signaux d’affectation de voies et sonnerie) sont immédiatement déclenchés.

A ce moment-là, les barrières s’abaissent automatiquement afin de bloquer l’accès au tunnel. Dans ce cas, le trafic du tube concerné est stoppé sur les deux voies et le poids lourd est ensuite pris en charge par une équipe de patrouille et les forces de l’ordre.

La fermeture du tube de circulation dure le temps que les équipes d’exploitation interviennent pour sécuriser la zone avant de rouvrir le tunnel.

Depuis la mise en fonction de ce dispositif le 8 février dernier, 15 véhicules hors gabarits ont été détectés et arrêtés avant l’entrée du tunnel. Ils ont fait l’objet d’un signalement par les CRS et ont été sanctionnés. L’infraction est passible d’une amende de 1 500 euros et peut aller jusqu’à 3 000 euros en cas de récidive. Elle entraîne également la perte de trois points sur le permis de conduire du chauffeur et le parquet peut être saisi pour une éventuelle immobilisation du poids lourd.

Ce dispositif de détection de véhicules hors gabarit interdits sous le tunnel a été mise en place à la suite de l’accident du 28 septembre 2017 où un véhicule de ce type avait fortement endommagé le tunnel.

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