Lyon et Sud-Est: vigilance canicule (Météo France) – Prudence

Canicule en Rhône-Alpes

Rhône, Isère, Ardèche, Drôme.

Capture d’écran 2017-08-03 à 10.25.50

Après la vigilance orages de météo France, c’est désormais la canicule qui doit nous inquiéter avec les éternelles mesures sécuritaires à prendre: hydratation, se mettre à l’ombre, ne pas faire d’effort et bien entendu veiller aux seniors…

Capture d’écran 2017-08-03 à 10.28.05

Capture d’écran 2017-08-03 à 10.20.45

Qualification du phénomène :
Episode caniculaire de forte intensité localisé au sud-est du pays et de durée significative nécessitant des mesures adaptées.

Situation actuelle :
Après la forte chaleur de mercredi (parfois 40°C en Ardèche), la nuit a été particulièrement chaude et inconfortable. A 5 heures du matin ce jeudi on relève encore 26°C à Lyon, Ambérieu, Privas ainsi que dans le Vercors, 25°C à Bourgoin-Jallieu, 22°C à Montélimar, Chambery.
Evolution prévue :
La journée de jeudi sera l’une des plus chaudes de la période caniculaire avec des valeurs de 37 à 39 degrés l’après-midi. Des valeurs de 40°C sont possibles au sud de la Drôme et de l’Ardèche.
La nuit prochaine, les températures ne devraient pas descendre en dessous de 20°C et il sera difficile de rafraîchir les intérieurs.
Il faudra attendre samedi voire dimanche pour envisager une baisse significative de la chaleur.
Départements voisins en vigilance jaune (Ain, Savoie, Haute-Savoie et loire) : les maximales de jeudi en fin d’après-midi atteindront les 33 à 35°C.

Canicule – Orange

En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.
* Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *