L’Université du Vin (Suze-la-Rousse- 26) essaime en Chine (Shanghai)


L’Université du Vin (Suze-la-Rousse- 26) essaime à Shanghai en Chine

L’Institut franco-chinois de la vigne et du vin à Shanghai vient d’être lancé officiellement cette semaine (21 octobre 2014), suite à la visite d’une délégation de Rhône-Alpes en Chine (Shanghai).

Cette implantation, peut être considérée comme l’essaimage de la fameuse Université du vin de Suze-la-Rousse (Drôme). Elle s’installera début de l’année 2015 dans l’Espace Rhône-Alpes ERA à Shanghai, au sommet du quel se trouve une autre entité rhônalpine, l’Institut Paul Bocuse avec son restaurant d’application.

A n’en pas douter, cette solution va permettre de redynamiser un espace qui peine à se développer et à trouver ses marques, semble-t-il…

Espace créé pour la circonstance lors de l’exposition universelle chinoise.

Conduite par Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, la délégation comptait également – et surtout en la circonstance œnologique – Jean Besson, président de Rhône-Alpes Tourisme, ainsi qu’Antoine Tremolet de Lachaisserie, vice-président de l’Université du vin de Suze-la-Rousse.

Comme il est d’usage, la manifestation a été rehaussée par les intronisations de quatre professionnels chinois du vin et du tourisme dans l’Ordre de la Confrérie de la Commanderie des Costes du Rhône, réalisée par le Grand-Maître adjoint, Jean-Pierre ARNAUD.

L’Espace ERA de Shanghai ne peut que se féliciter de cette création, mais aussi la visite, trois jours plus tôt, de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du développement international, alors qu’il vient d’obtenir le label « maison de la France ».

A n’en pas douter, la forte croissance de la consommation de vin en Chine et des besoins des Chinois en termes de connaissance et d’apprentissage œnologiques ont permis la création de ce futur Institut, positionné sur la découverte du monde du vin et de la culture française, avec la collaboration de l’Université du Vin de Suze-la-Rousse (Drôme) qui possède une expertise avérée et reconnue au niveau des métiers du vin.

Michel Godet

The Pitch:

Des séances pédagogiques de dégustation et des conférences, adaptées aux attentes des consommateurs chinois et respectant les standards rigoureux de qualité appliqués par l’Université, s’adresseront à deux types de public:

Tout d’abord, à des professionnels (restaurateurs, hôteliers, cavistes, bars à vin, importateurs, distributeurs…) qui souhaitent développer ou renforcer leurs compétences viticoles pour mieux conseiller et servir les vins à leurs clients.

Ensuite, à des amateurs qui souhaitent apprendre à déguster, découvrir et apprécier la diversité des arômes et des goûts du vin.

Les sessions proposées par l’Institut porteront sur le vin en général et non pas exclusivement sur les vins de Rhône-Alpes ou de France, ce qui les distinguera des modules très «étroits» existant sur le marché chinois, souvent liés à une marque spécifique ou à un domaine viticole particulier.

Cette activité pédagogique sera complétée par des dégustations, présentations, animations et évènements, dont l’objectif sera de promouvoir et valoriser les vignobles, les vins et les produits associés, les terroirs, les territoires, la gastronomie, le patrimoine, la culture et le tourisme de Rhône-Alpes. Un espace spécialement dédié à cette mise en valeur de notre région, avec une scénographie originale et attrayante, sera créé au sein de l’ERA Shanghai.

On remarque le Chevalier Marc Béchet (droite avec le drapeau), directeur général de Rhône-Alpes Tourisme, alors que le Président de Rhône-Alpes vient d'être élevé au grade de commandeur de la Confrérie !

Par ailleurs, le partenariat avec l’école-restaurant Institut Paul Bocuse (IPB) à Shanghai permettra de démontrer la complémentarité entre la gastronomie et le vin, de faire découvrir aux Chinois les bons accords mets-vins et de promouvoir un « art de vivre à la française ».

Enfin, outre l’Université du Vin de Suze-la-Rousse et l’Institut Paul Bocuse, d’autres acteurs régionaux, notamment ceux des secteurs du vin et des produits agro-alimentaires, seront associés à ce projet.

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *