Les disciples d’Escoffier au service des autres !

Les disciples d’Escoffier au service des autres !

Le 3 juillet dernier, le Château de BAGNOLS dans le Beaujolais a été le témoin d’une belle manifestation fondée sur la connaissance, la gastronomie, mais surtout sur la fraternité et la convivialité.

Capture d’écran 2019-07-23 à 16.03.40

Ce jour-là, quelques membres de la délégation BOURGOGNE FRANCHE-COMTE des disciples d’Auguste ESCOFFIER ont accueilli plusieurs personnes de l’association RESEDA de BOURGOGNE FRANCHE COMTE.

IMG_5513

Pour mieux apprécier la portée de cette manifestation, rappelons en quelques mots la mission de cette association :

RESEDA, Réseau Alzheimer Bourgogne-Franche-Comté est une association loi 1901 créée le 11 mars 2002 par des professionnels de santé et des associations de patients confrontés quotidiennement à la maladie d’Alzheimer. Les membres de RESEDA ont manifesté la volonté de rassembler des professionnels de tous les domaines touchant la maladie d’Alzheimer, qu’ils soient issus du secteur libéral ou public, médical (généralistes ou spécialistes), paramédical et social…

RESEDA, est un réseau s’adressant tant aux professionnels de santé qu’aux proches aidants de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

Nous avons pour missions la sensibilisation de la population au diagnostic précoce, la formation des professionnels de santé, paramédicaux et sociaux mais aussi l’information des familles et des aidants.

Le Réseau, se développe et intervient aujourd’hui sur toute la grande région Bourgogne-Franche-Comté.

Cette maladie touche de plus en plus de monde, mais les malades ne sont pas seuls à être dans la souffrance : Les aidants (on commence à les reconnaitre officiellement) sont durement mis à l’épreuve, et cette rencontre au Château de Bagnols, dans un cadre idyllique, a été un bain de jouvence pour ces aidants qui ont pu déconnecter et prendre du plaisir autour d’une préparation de plats suggérés par le président de l’association des disciples d’Auguste ESCOFFIER, mario Vino.

Très vite, l’atmosphère a été décontractée car la cuisine est fédératrice. Le chef Mario Vino, par son charisme, son écoute et sa gentillesse, a su enlever le poids qui pèse sur ces quelques membres de l’association RESEDA, pendant un instant. Mais cet instant a permis d’atténuer la pression ressentie à chaque moment quand on devient par la force des choses « aidant » d’un proche atteint d’ALZHEIMER.

IMG_5923

Devant cette belle réussite humaine, d’autres manifestations autour de la cuisine sont prévues. 

En fait, le partage, la transmission, et le rapport avec les autres, font partie du serment des disciples d’AUGUSTE ESCOFFIER

Benoit Escoffier

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *