Les Cherbaudes (Domaine Boillot): une référence en Gevrey Chambertin

Dans la jungle des salons du vin qui se tiennent entre Rhône et Saône, le dernier s’est tenu au Sofitel Lyon Bellecour sous le label « Rencontres vinicoles ».

Organisé par l’agence Force 4, qui fait également office d’agence de relations publique et relations presse !, ce salon réservé aux professionnels a réuni une quarantaine d’exposants avec un visitorat en devenir. La sommelière Maryse Allarousse (Ecully) étant la marraine de cette première édition lyonnaise.

Au hasard des stands, nous avons tout particulièrement remarqué celui du domaine Lucien Boillot (Gevrey Chambertin), représenté par la charmante Sophie Boillot, dont le Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cherbaudes nous a conquis.

Certes, avec ce vin nous sommes déjà dans le haut de gamme bourguignon dont la fidélité au terroir n’a d’égal que le classicisme bourguignon et l’antériorité d’un domaine familial de sept générations.

Les vignes (39a)de ce premier cru affichent quatre vingt onze ans et voisinent les Grand cru Mazis-Chambertin et Chapelle-Chambertin.

Labour total, culture raisonnée, vendanges manuelles, aucun intrants sont autant de qualités pour des vins élevés en fût neufs (25% au maximum) et mis en bouteille par gravité sans collage et sans filtrage.

Les Cherbaudes sont à la fois soyeux, souples, puissants, expressifs, représentatifs de leur terroir bourguignon et savent s’adapter aux mets délicats et expressifs. Cette cuvée emblématique est également caractérisée par un joli nez fruité, une belle longueur en bouche et une couleur rubis clair qui n’obèrent en rien à la puissance équilibrée d’un joli Gevrey-Chambertin.

Huit à douze ans semble un délai de conservation optimal, caractérisant une belle aptitude à la garde.

Prix du flacon 2008, 35€ (Départ cave)

Michel Godet


Domaine Lucien Boillot


7 hectares au cœur de la Bourgogne

35 000 bouteilles. Exportation 65% – CHR Cavistes 35% particuliers 5%

16 appellations (villages et premiers crus) réparties en côte de Beaune et en côte de Nuits, : Gevrey-Chambertin , Nuits-Saint-Georges , Pommard, Volnay, Puligny-Montrachet.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *