L’AREV regrette la décision du gouvernement américain et invite instamment les institutions européennes à intensifier leurs efforts pour trouver une solution

Capture d’écran 2020-08-17 à 08.56.58

Bruxelles le 14 août 2020

L’ Assemblée des Régions Européennes Viticoles, l’ AREV, déplore la décision du gouvernement américain (US Trade reprensentative) de maintenir des droits de douane exceptionnels de 25% sur les produits viticoles européens importés malgré la mise en conformité des états membres européennes le 14 juillet dernier sur les aides fournies au constructeur Airbus.

Cette décision, qui a déjà coûté à l’économie du secteur viticole européen plus de 950 millions d’euros en moins de neuf mois, le pénalise lourdement car il paie déjà un prix élevé en raison des regrettables conséquences du COVID 19.

La viticulture européenne a besoin de l’intensification du soutien que l’Europe lui apporte pour faire face aux conséquences de cette décision. Elle est essentielle non seulement pour l’avenir du secteur, mais aussi pour l’impact que son affaiblissement peut provoquer au niveau socio-économique, paysager et environnemental des régions viticoles.

 

Communiqué officiel de l’AREV

 

NB  Forte de sa double représentativité, l’AREV intervient auprès de toutes les institutions et instances en charge directement ou indirectement de la politique vitivinicole européenne ou mondiale et s’implique dans tous les dossiers en rapport avec le vin