L’Ecosse gourmande, si proche de Lyon ! Idées de voyage.

La gastronomie et les produits du terroir constituent un axe fort entre l’Ecosse et Rhône-Alpes. Easy Jet et sa nouvelle ligne Saint-Exupéry-Edimbourg participent à ce rapprochement gourmand.

L’Ecosse : n°1 mondial du tourisme culinaire (Ndlr: Version ICTA !)

L’Ecosse est donnée favorite mondiale par le tout premier rapport consacré au tourisme culinaire. Des experts internationaux soulignent la qualité des produits naturels écossais et la croissance du tourisme culinaire dans le pays, mettant l’accent sur les événements de l’Année écossaise de la gastronomie qui sera fêtée tout au long de 2010.

L’« International Culinary Tourism Association » (ICTA), dans sa toute première étude mondiale, déclare que l’Ecosse est l’un des lieux les plus « uniques, mémorables et intéressants » de la planète sur le plan culinaire. Le rapport qu’elle publie et qui octroie une note de 79/100 à l’Ecosse, fait l’éloge de la qualité de ses produits agricoles, de ses poissons et fruits de mer, ainsi que de ses whiskies, soupes, confitures et fromages.

L’Ecosse est par ailleurs très bien cotée pour le nombre d’initiatives de promotion de la qualité dans le secteur de l’alimentation, de programmes de formation, d’événements autour des plaisirs de la table, d’attractions et de routes gastronomiques.

Le ministre écossais du Tourisme Jim Mather déclare : « L’Ecosse s’impose en leader culinaire mondial avec une immense richesse gastronomique à offrir. L’« International Culinary Tourism Association », dans sa toute première étude mondiale, a déclaré que l’Ecosse était l’un des lieux les plus « uniques, mémorables et intéressants » de la planète sur le plan culinaire.

Le chef du clan Macdonald et son épouse, Lady Claire

« Le gouvernement écossais est engagé à tout mettre en œuvre en 2010 pour rehausser cette réputation mondiale bien méritée de terre de gastronomie et encourager les touristes du monde entier à venir déguster les produits frais, authentiques et délicieux de l’Ecosse.

L’Année écossaise de la gastronomie mettra en valeur ce que l’Ecosse a de meilleur à offrir : une profusion de produits du terroir de la plus haute qualité, cuisinés par des chefs de très grand talent, dans le cadre du vaste éventail de festivals gastronomiques d’Ecosse ».

Les fêtes ne manquent pas au calendrier 2010 de toute l’Ecosse. En mai, le festival « Taste of Edinburgh » vient envahir le centre de la capitale écossaise, tandis que la « Loch Fyne Food Fair » s’installe au château d’Inveraray, en Argyll. En août, « Foodies at the Festival » offre une version culinaire du festival d’Edimbourg. La quinzaine écossaise de la gastronomie prend la relève en septembre, à travers toute l’Ecosse, suivie en octobre par une grande fête de la gastronomie des îles Shetland, au nord du pays.

L’ICTA évalue les pays en fonction du nombre et de la diversité des organisations consacrées à l’alimentation et aux boissons qu’ils possèdent, de la fréquence des grands événements de ce secteur, des moyens mis en œuvre pour développer le tourisme culinaire, et de leur attrait pour les « touristes culinaires », des restaurants cinq étoiles romantiques et des repas de gourmets aux épiceries biologiques.

Les produits du terroir écossais : choyés à la source, appréciés dans le monde entier

www.cometoscotland.com

Quelques événements du calendrier gastronomique 2010 :

  • Loch Fyne Food Fair, près du château d’Inveraray, Inveraray, 15-16 mai 2010
  • Taste of Edinburgh, The Meadows, 28-31 mai 2010
  • Taste of Grampian, Thainstone Centre, Inverurie, 5 juin 2010
  • Foodies at the Festival, Edimbourg, 13-15 août 2010
  • Quinzaine écossaise de la gastronomie, divers événements, 4-19 septembre
  • Shetland Food Festival, 1-10 octobre 2010
  • Taste of Dumfries and Galloway, Kirroughtree Visitor Centre, Newton Stewart, 6-7 novembre
  • Foodies Christmas 2010, Assembly Rooms, Edimbourg, 4-5 décembre

Faits essentiels sur la gastronomie écossaise :

  • L’Ecosse possède 16 restaurants étoilés Michelin.
  • Les visiteurs en Ecosse peuvent déguster des produits locaux frais dans un large éventail d’établissements, des cafés et pubs aux grands restaurants.
  • Un large réseau de marchés des producteurs et de boutiques à la ferme, de part et d’autre de l’Ecosse, permet de déguster les produits du terroir et de rencontrer les fournisseurs locaux. Idéal pour les visiteurs ayant opté pour la location vacances.
  • Les écoles de cuisine et les routes gastronomiques offrent d’autres opportunités de découvrir en profondeur le garde-manger de l’Ecosse.
  • Le gibier, le poisson fumé, la viande de bœuf, l’agneau, les fruits de mer et le poisson frais d’Ecosse sont renommés dans le monde entier pour leur qualité exceptionnelle. Les consommer en Ecosse même est une garantie de fraîcheur totale.
  • Les fêtes de la gastronomie abondent au calendrier de l’année écossaise.
  • De nombreux établissements de restauration (hôtels, chambres d’hôtes, cafés etc.) proposent à leur clientèle des fruits et légumes du jardin. Peu de kilomètres alimentaires et délicieuse fraîcheur.
  • De nombreuses distilleries de whisky écossaises accueillent les visiteurs, qui peuvent aussi suivre deux routes du Whisky (la « Malt Whisky Trail » en Speyside et la « Spirit of the West », qui va d’Arran au sud à Talisker sur l’île de Skye).

Venez à la rencontre de quelques-uns des meilleurs producteurs d’Ecosse à l’Expo 2010 :


Chivas Brothers

Propriétaires de trois centres d’accueil touristique de distilleries 5 étoiles, au cœur de Speyside. Les distilleries Glenlivet, Strathisla et Aberlour proposent des visites de leurs installations de première classe et des dégustations de leurs meilleurs whiskies.

Dewar’s World of Whisky

La distillerie Aberfeldy propose des visites pour tous les goûts, dont l’incroyable « Aberfeldy Connoisseur’s Tour », une expérience inoubliable pour le vrai connaisseur de whisky.

Nouvelle en 2010, la « Cask Tasting Tour » permet de déguster l’Aberfeldy Single Malt directement du fût dans lequel il a mûri pendant 25 ans.

Discovering Distilleries

Visitez les 12 distilleries de malt classique Diageo et leurs centres d’accueil.  Vous pourrez y voir les distillateurs à l’œuvre et découvrir l’art traditionnel de la fabrication du whisky.  Imprégnées d’histoire et d’importance culturelle, toutes les distilleries sont très diverses et proposent visites guidées et dégustations gratuites.

Fiddlers Highland Restaurant and Malt Whisky Bar

Fiddlers, au cœur des paysages spectaculaire du Loch Ness, propose une bonne cuisine écossaise depuis 1991. La qualité de sa cuisine et son ambiance chaleureuse en font l’un des endroits les plus sympathiques à visiter autour du Loch Ness.

Depuis maintenant 3 ans, Fiddlers est également élu chaque année meilleur bar à whisky de malt d’Ecosse.

Distillerie Glengoyne

Située à environ 30 minutes en voiture de Glasgow, Stirling et Loch Lomond, Glengoyne est ouverte toute l’année pour les visites, les dégustations de whisky, les dîners et réunions privés. Glengoyne propose diverses visites, dont la « Master Blender Tour », pendant laquelle les participants peuvent créer leur propre whisky.

Boat Hotel

En plein cœur du parc national des Cairngorms se trouve le Boat Hotel.

Son grand chef part du principe que les plats les plus savoureux sont créés à partir des ingrédients les plus frais. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que les efforts du Boat Hotel aient été récompensés par deux rosettes de l’« Automobile Association ».

The Famous Grouse Experience

La plus ancienne distillerie d’Ecosse est située dans la campagne pittoresque du Perthshire, à une heure seulement de Glasgow et Edimbourg. Elle propose visites de la distillerie, visites de l’entrepôt, déjeuners, repas du soir et whisky exclusif pour les cadeaux d’entreprises.

The Scotch Whisky Experience

Embarquez dans un fût et devenez l’un des rouages de la fabrication du whisky. Découvrez de votre propre nez les arômes variés des whiskies régionaux. Quelles que soient vos préférences, nos experts vous aideront à trouver le whisky fruité, sucré ou fumé de vos rêves. Située sur le Royal Mile d’Edimbourg, cette attraction abrite également la plus grande collection de Scotch whiskies au monde.

Ayrshire Food Network

L’Ayshire Food Network (AFN) compte plus de 50 membres, artisans-producteurs ou fournisseurs locaux d’aliments et de boissons, propriétaires ou gérants d’épiceries fines, chambres d’hôtes, pensions de famille, hôtels, boutiques à la ferme avec salons de thé, restaurants et un château à usage exclusif. Tous servent des produits d’origine locale d’excellente qualité.

Les marques VisitBritain : Dynamique, Classique, Luxe

Dynamique

FLAVOUR OF SHETLAND

17-20 juin : Victoria Pier, Lerwick

« Flavour of Scotland » est un grand événement en plein air, véritable vitrine de la gastronomie, de la musique, de l’artisanat et de la culture sur le Victoria Pier de Lerwick. Une hospitalité shetlandaise authentique, sur fond de musique traditionnelle ou contemporaine, et au goût des meilleures spécialités des îles.

www.flavourofshetland.com

QUINZAINE DE LA GASTRONOMIE ECOSSAISE

4 – 19 septembre, dans toute l’Ecosse

La Quinzaine de la gastronomie écossaise a lieu dans toute l’Ecosse, des Hébrides extérieures aux Borders. Au programme figurent marchés des producteurs, expositions, dégustations et débats sur les moyens d’attirer les meilleurs talents dans le secteur de la cuisine et des boissons.

www.scottishfoodanddrinkfortnight.co.uk

Classique

BURNS’ NIGHT

25 janvier, dans toute l’Ecosse

Chaque année, l’Ecosse fête l’anniversaire de la naissance de son poète national, Robert Burns. Traditionnellement le « haggis, neeps and tatties » (haggis accompagné d’un mélange de topinambours ou navets et pommes de terre) est servi aux « Burns Suppers », un toast est porté au haggis et le tout est, bien entendu, copieusement arrosé de whisky.

FESTIVAL DE LA GASTRONOMIE CELTE

26 avril, 11 h – 16 h : Scottish Crannog Centre, Kenmore, Perthshire

Les démonstrations de cuisine préhistorique vous apprennent non seulement la cuisson à la broche, mais aussi la cuisson dans des trous creusés dans la terre, la confection de pain et d’autres techniques des temps anciens, les viandes fumées, les produits laitiers et de délicieux plats à base d’aromates et de viande, le tout arrosé de boissons authentiques, y compris de la bière de l’âge de fer.

www.crannog.co.uk

SPIRIT OF SPEYSIDE WHISKY FESTIVAL

29 avril – 3 mai, dans toute la région de Speyside.

Les festivaliers 2010 pourront profiter de ce que Speyside a de meilleur à offrir. Sur le thème du whisky, de la cuisine, du patrimoine et de la culture de Speyside, le festival propose un programme complet d’événements de qualité, dont des visites de distilleries normalement fermées au public, et des promenades campagnardes sur les traces des contrebandiers de whisky.

www.spiritofspeyside.com

ROYAL HIGHLAND SHOW

24 – 27 juin : The Highland Showgrounds, Ingliston, Edimbourg

Une grande fête de l’agriculture, de la cuisine et de la vie rurale d’Ecosse. Des produits gastronomiques fabuleux attirent les gourmets de tous horizons. Plus de 100 exposants écossais côtoient des fournisseurs de produits gastronomiques fins de tous les coins du Royaume-Uni. Il y a également des démonstrations de cuisine et des concours de produits, avec d’amples opportunités de déguster en chemin.

www.royalhighlandshow.org

Luxe

LOCH FYNE FOOD FAIR

15 – 16 mai : près du château d’Inveraray, Inveraray

Un festin de cuisine de la côte ouest, avec un vaste choix d’aliments vendus par les producteurs.

Aux stands de fruits de mer de Loch Fyne Oysters s’ajoutent les étals de Winston Churchill Venison (chevreuil), Isabella’s Preserves (confitures, chutneys, etc), Lambros Quality Foods, the Inverloch Cheese Company (fromage), Orkney Herrings (hareng), Barbreck Farms, Bumble Puddings, The Really Garlicky Company (ail), Great Glen Game (gibier), Robin’s Herbs (aromates) et Ayrshire Confections (confiserie).

http://lochfyne.com/Events/Loch-Fyne-Food-Fair.aspx

TASTE OF EDINBURGH

28 – 30 mai : Inverleith Park, Edimbourg

Taste of Edinburgh est un festival pour les gourmets, dans le magnifique cadre en plein air de The Meadows. Grande fête de la gastronomie écossaise, il offre aux gourmets une occasion exceptionnelle de profiter des meilleurs restaurants, chefs et producteurs d’aliments et boissons d’Ecosse. Les festivaliers pourront déguster les mets proposés par les plus grands restaurants d’Edimbourg et se régaler des délices créés par les nouvelles stars de la restauration écossaise, ainsi que ses gourous étoilés Michelin.

www.tasteofedinburgh.co.uk

FOODIES AT THE FESTIVAL

13-15 août : Edimbourg

Foodies at the festival est l’un des principaux événements culinaires du festival d’Edimbourg, avec un programme complet de cours de maîtres, sur des thèmes allant du chocolat aux spécialités fromagères.  Les étals seront plus nombreux que jamais et un nouvel espace a été prévu pour la vente de plats chauds. Une terrasse de café a également été créée pour les visiteurs. Un Théâtre des Chefs proposera un programme de démonstrations de cuisine par les plus grands chefs d’Ecosse.

www.foodiesfestival.com

LIVING FOOD AT CAWDOR CASTLE

25 septembre : Château de Cawdor, Highlands

Inauguré en 2006, Living Food est une grande fête de l’alimentation biologique et durable. Avec plus de 3 000 visiteurs en 2006, il définit la norme par la qualité de ses produits, tout en éduquant et en informant sur l’alimentation saine et les produits locaux. Tenu sous des chapiteaux dressés sur les magnifiques terres du château, Living Food sera encore plus grand cette année. Des divertissements sont prévus pour tous les âges, y compris des invités spéciaux, plus de 50 étals, des cours informatifs sur l’alimentation, de la musique live et des démonstrations de cuisine.

www.cawdorcastle.com

Année écossaise de la gastronomie   Excursions et circuits


Islay et la côte du Whisky – Circuit de 4 jours

Ce circuit spécial whisky de 4 jours vous entraîne jusqu’à la « Reine des îles » et la côte du whisky. Islay possède 8 des meilleures distilleries de whisky de malt d’Ecosse : Lagavulin, Laphroaig, Bowmore, Bunnahabhain, Bruichladdich, Ardbeg, Caol Ila et Kilchoman. Si vous êtes amateur de whisky, ce circuit vous permet d’approfondir vos connaissances, avec comme autre avantage de ne pas avoir besoin de conduire où que ce soit !

www.rabbies.com

Lochs, Glens et Whisky des Highlands – Excursion d’une journée

Un voyage au cœur de la culture celte, dans les Highlands centraux : cascades de la forêt de Birnam, Pitlochry, la Queen’s View (Vue de la reine), le magnifique Loch Tay et les nombreux cercles de pierres dressées de la région. L’excursion comprend également une visite de la magnifique distillerie de whisky Dewars, où vous pourrez découvrir le secret de la fabrication de la boisson nationale d’Ecosse.

www.rabbies.com

Château de Stirling, parc national de Loch Lomond et whisky –  au départ de Glasgow

Découvrez les forêts naturelles, les lochs et les montagnes des Highlands dans le parc national de Loch Lomond, ressentez tout le passé de l’Ecosse au pays de ses grands héros – Rob Roy, Robert le Bruce et William Wallace – en visitant le château médiéval de Stirling, puis dégustez du whisky de malt à la distillerie Glengoyne.

www.rabbies.com

Lochs, Glens et Whisky des Highlands

L’eau douce abondante de l’Ecosse nous donne ses collines verdoyantes, ses lochs scintillants, ses ruisseaux descendant en cascade, ses rivières à saumon et ses chutes d’eau, imposantes par leur hauteur ou torrentielles. Elle nous donne aussi nos whiskies de malt exceptionnels.

www.timberbush-tours.co.uk

Kinloch Lodge

Lady Claire Macdonald est chef de cuisine étoilé Michelin et auteur culinaire de grand renom. Son hôtel sur l’île de Skye offre une opportunité unique d’apprendre avec elle.  Suivez un cours de cuisine de trois jours à Kinloch Lodge, en milieu ou en fin de semaine,  et chaque matin, Claire démontrera une sélection de recettes extraites de ses 14 livres de cuisine, couvrant plats de saison, déjeuners, soupers et desserts. Le style détendu des cours met l’accent sur le plaisir et se conjugue avec suffisamment de temps pour se détendre dans le cadre magique de Kinloch, ou encore pour explorer la beauté follement romantique de Skye.

www.claire-macdonald.com

Ardanaiseig Hotel

Dans un lieu isolé, tout de calme, de tranquillité et de beauté naturelle presque surréaliste, où les flancs de Ben Cruachan plongent dans les eaux claires du Loch Awe, se niche un petit manoir transformé en hôtel luxueux et follement romantique. L’Ardanaiseig, surplombe seul les îles et les crannogs mystérieux du loch dans des jardins densément boisés regorgeant d’animaux sauvages. L’Ardanaiseig propose des séjours spéciaux « cuisine et whisky » en 2010, en l’honneur de l’année écossaise de la gastronomie.

Laissez-vous transporter en grand style autour des meilleures distilleries et des plus beaux établissements de restauration d’Ecosse, avec commentaire expert de Lord Andrew Gray.

www.ardanaiseig.com

Lodge sur le Loch Goil

Située à une heure de route de Glasgow, sur les rives spectaculaires du loch Goil, l’école de cuisine The Lodge, inaugurée en janvier 2010, est dirigée par son chef de cuisine Donald Munro. Les menus bio regorgent de viandes, poissons et fruits de mer locaux, mariés à des aromates et légumes cultivés dans le jardin de l’établissement, pour créer des saveurs d’Ecosse authentiques. Les clients peuvent apprendre à recréer chez eux des plats dignes d’un restaurant en suivant l’un des stages de cuisine proposés régulièrement.

www.thelodge-scotland.com

Monachyle Mhor

Mhor est une entreprise familiale au cœur du parc national écossais des Trossachs. Dirigée par Tom, Dick et Melanie Lewis, frères et sœur, elle est composée de l’hôtel Monachyle Mhor, un établissement médaillé sur les berges du Loch Voil, MHORFish (poissonnier, restaurant et « fish & chip shop »), et MHORBread (boulangerie, salon de thé et boutique) à Callander, tout près. Le salon de thé MHORTea (dans l’ancienne bibliothèque), ouvert de Pâques à octobre, se trouve dans le minuscule village de Balquhidder, tandis que l’hôtel est à 6 km plus haut dans le glen, sur un domaine de 800 hectares avec élevages d’ovins, de bovins, de cochons et de poules. Pain frais de notre boulangerie, œufs fraîchement pondus, viandes et légumes biologiques de notre ferme et poissons de la côte ouest de l’Ecosse : notre but est de fournir le meilleur de la cuisine et de l’hospitalité écossaises. Les cours sont donnés par Tom Lewis, à Mhor Fish, un établissement très apprécié, où les participants apprennent à écailler le poisson, à le découper en filets et à le préparer à la perfection. Une multitude d’autres sujets sont abordés, de l’importance d’un choix de produits locaux aux questions environnementales.

www.mhor.net

Ateliers de cuisine de Ghillie Basan

Dans une ancienne ferme convertie en cottage, à 490 m d’altitude dans la nature sauvage du parc national des Cairngorms, Ghillie Basan propose des ateliers de cuisine particulièrement agréables, basés sur ses livres de recettes de renommée internationale autour des cultures culinaires du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Asie du Sud-est. Mère célibataire élevée nu-pieds au Kenya, Ghillie est inspirée par son enfance fascinante et ses voyages au sein des plus anciennes cultures culinaires du monde. Elle est déjà l’auteur de près de 20 livres – dont un grand nombre ont été traduits en plusieurs langues – y compris sur la cuisine turque, marocaine, libanaise, malaysienne, vietnamienne, cambodgienne, indonésienne et philippine. Dans ses ateliers de cuisine innovants, Ghillie encourage les amateurs à retourner aux sources : pas de gadgets, juste des couteaux bien aiguisés, des mortiers et pilons et tout le temps qu’il faut pour goûter.

www.ghilliebasan.com

Blackaddie Country House Hotel

Découvrez les secrets d’un chef étoilé Michelin dans cette petite école de cuisine. Le propriétaire, Ian, fut l’un des plus jeunes chefs de l’histoire à recevoir une étoile.

Il gère aujourd’hui l’hôtel-restaurant médaillé et les nouveaux cours de cuisine. Idéale pour les parties de chasse ou de pêche, ou tout simplement pour ceux qui veulent s’amuser et perfectionner leurs talents culinaire, l’atmosphère est détendue et informelle.

http://www.blackaddiehotel.co.uk/

1 Commentaire

Rétroliens/Pings

  1. Un nouveau Macdonald, place Bellecour. My God ! : LYON SAVEURS - [...] Voyez les informations écossaises qui vous feront prendre un avion direct de Lyon Saint-Exupéry à Edimbourg (Easy jet) dans …

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *