Le vignoble de Jongieux (Avant Pays Savoyard)

Les vendanges auront lieu en août cette année si les conditions météo le permettent. Focus sur le vignoble de Jongieux au coeur de l’Avant-Pays Savoyard.
LE VIGNOBLE DE JONGIEUX, IN VINO VERITAS

Au coeur de l’Avant-Pays Savoyard, c’est sur les communes de Jongieux, Lucey, Billième, St-Jean-de-Chevelu et Yenne que s’accrochent les 250 hectares de vignes sur les derniers contreforts du Jura et le prélude des Alpes. Un terroir unique qui compte en majorité des vignerons indépendants qui sont engagés depuis les années 80 sur la qualité. Depuis quelques mois ils participent naturellement au développement de « l’oenotourisme », une démarche de valorisation d’un patrimoine viticole unique… Le vignoble de Jongieux est donc à découvrir pour ses crus, ses caves, ses paysages, mais aussi  ses bonnes tables !

Vins et cépages de référence
Les vendanges 2011, annoncées exceptionnelles, garantiront un cru de grande qualité.

Sur les coteaux minéraux et ensoleillés naissent des vins fruités, équilibrés et soignés. Le fleuron du vignoble de Jongieux est sans conteste l’Altesse, cépage rencontré uniquement en Savoie qui apporte toute sa complexité aromatique à une Roussette de Savoie cru Marestel. Une grande finesse dans une belle robe jaune tirant sur le doré. En bouche, la Roussette de Savoie cru Marestel explose dans des tonalités riches et grasses de miel, abricot, pain grillé… La Jacquère tire quant à elle toute son originalité du sol, elle offre un cru Jongieux frais, vif et fleuri. La Mondeuse enfin, cépage proche de la syrah, produit un vin de terroir, puissant et fruité.

Si les bonnes conditions se confirment en août, les vendanges 2011 seront exceptionnelles et promettent des crus qui le seront tout autant. Vignerons et saisonniers sont mobilisés pour une cueillette essentiellement manuelle, à flanc de coteaux.

Randonnée et bonne table au cœur des vignes
Bon plan balade : Tour des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu, le vignoble de Jongieux à pied
L’itinéraire traverse les vignobles et le hameau des « Grangeons » avant d’atteindre Monthoux et son ancienne tour fortifiée.

Distance : 13,2 km – Dénivelé : 530 m – Durée totale des parcours : 4h30 – Altitudes : mini 305 m – maxi 750 m – Niveau difficulté : facile. Fiche rando téléchargeable sur le site tourisme et Guide des randonnées et découvertes disponible dans les offices du Tourisme.

Une Etape gourmande étoilée
C’est dans le très bucolique cadre du coteau de Marestel que Mickaël Arnoult, jeune chef créatif, met son talent au service d’une cuisine à l’ image de sa personnalité : délicate et simple. Avec une étoile au Michelin, le jeune chef propose une carte à l’Auberge des Morainières  qui sait s’accommoder des saisons. La cave étant à l’unisson avec les meilleurs produits du terroir.

Modernité et tradition s’unissent en simplicité et harmonie.

Vers un label national « Vignobles et découvertes » ?
Un gage qualité et d’ouverture de l’offre touristique
Les vignerons du cru s’engagent collectivement dans une démarche « oenotouristique » en ouvrant les caves au plus grand nombre, en échangeant avec les consommateurs, en faisant connaître le terroir et les produits… La richesse viticole de l’Avant-Pays Savoyard favorise une nouvelle offre touristique : circuits et séjours de découvertes du vignoble, visites des caves et également par la présence des vins du terroir chez les restaurateurs. Cette approche permet de séduire une nouvelle clientèle, individuelle, de groupe, française et internationale sensible à l’univers du vin, à la recherche d’excursions ou de courts séjours. Une démarche reconnue par le label national « Vignobles et découvertes ». La labellisation du Vignoble de Jongieux est en cours d’étude et sera connue cet automne.

Pour lire notre dernier article sur la Savoie viticole: CLIC Pour lire l’article sur la Savoie viticole CLIC

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *