Le Sytral rénove son patrimoine

Le SYTRAL rénove son patrimoine…

Parmi l’important patrimoine du SYTRAL (stations, tunnels, matériel roulant…) évalué à quelques 4,5 milliards d’euros, on trouve les deux funiculaires lyonnais, celui de Saint-Just et celui de Fourvière, construits en 1900.
Afin de remettre à jour ce patrimoine, le syndicat a décidé de mener une importante politique de modernisation de ses équipements, tant sur l’aspect sécuritaire que sur le confort et l’aspect extérieur, en particulier pour les deux « ficelles ».

Funiculaire Fourvière ©Godet_8158 2
C’est donc dans le cadre de cette rénovation que vient d’avoir lieu la « Grande inspection » des deux voitures du funiculaire de Fourvière (10 mètres et sept tonnes chacune). Une opération qui a débutée en janvier 2018 avec essentiellement le contrôle technique (caisse, freins, portes, moteurs, réducteurs, poulies…) ou encore la décoration et qui vient de se terminer le 4 avril avec la restitution des deux voitures.

Funiculaire Fourvière ©Godet_8112
La mise en service définitive interviendra le 1 juin, après la finalisation de l’aménagement intérieur et des nombreux essais et tests sécuritaires prévus.
Quant à la remise en place des voitures sur les rails via les airs, elle a donné lieu à une opération très délicate « au centimètre près » dans la petite rue Tramassac grâce à une convoi exceptionnel et une grue de grande hauteur.

Funiculaire Fourvière ©Godet_8125
Une opération qui a failli être compromise par une météo exécrable et particulièrement par un orage de grêle qui aurait pu détériorer le toit des voitures, nous ont indiqué les responsables du Sytral.
Le funiculaire de Saint-Just subira quant à lui une opération identique dès janvier 2019. Le budget global des deux ficelles étant évalué à 5 millions d’euros.

Michel Godet

Diaporama…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *