Le « Rouèche Nouveau » est arrivé: l’almanach de référence en Rhône-Alpes !

A l’image de son auteur Yves Rouèche qui, tel un oracle parcoure la région de long en large, lalmanach Gourmand en Rhône-Alpes fleure bon convivialité gourmande, bonhomie et expertise des produits du terroir.

L'almanach Gourmand Rhône-Alpes - Edition 2011

Justement, est-ce un almanach ou un guide gourmand ?  La frontière est tenue dans cet ouvrage moderne et très illustré qui fait la synthèse de tous les produits de saison labellisés A.O.C. et autres spécialités gourmandes des huit départements de la région Rhône-Alpes. Un recenssement décliné au fil des saisons, qui plus est.

Yves Rouèche en pleine action lors des journées portes ouvertes au Domaine Angelot (Bugey)

Ici pas de fraises en hiver, d’asperges en automne ou de haricots en hiver ! On respecte le produit, le terroir et les saisons. L’ouvrage ni transgènique, ni OGM est garanti de plein champs, sans pesticide  !

Au delà des descriptions des produits, et bien souvent des fêtes qui vont avec, on retrouve (cette fois comme dans un vrai almanach !) les histoires et les légendes associées à toutes ces spécialités, mais aussi à ses producteurs ou artisans qui les valorisent et les transforment.

L’ouvrage ne serait pas complet s’il ne proposait pas quelques belles recettes régionales, mais aussi des histoires de Confrèries. Lieux indispensables de la distribution des produits du terroir rhônalpins, les marchés ne sont pas oubliés au même titre que les gastronomes célèbres ou encore les arts de la table, indissociables de la gourmandise militante !

Inutile de vous dire qu’il vous sera aussi utile qu’indispensable au quotidien. Une sorte de gourmandise à feuilleter et au fil des quatre saisons.

Recommandé par Lyon-Saveurs !

Michel Godet

Cette seconde édition (2011) est éditée aux Editions CPE au prix modique de 9,90€ (Disponible dans toutes les presses à partir du 1er septembre 2010).

Vente également en direct sur le site de l’éditeur: CLIC ! Merci.

Yves a tout dégusté. Ici les diots !

L’auteur:

Âgé de 53 ans, ce bourguignon natif de Baigneux-les-Juifs 21) est doté d’une solide formation scientifique. Actuellement commercial pour un grand groupe international leader dans le domaine de l’édition de logiciels, il passe le plus clair de son temps à voyager, en France comme à l’étranger. Une mouvence qui lui permet de découvrir les us et coutumes gourmands de l’hexagone, mais aussi ceux de nombreux pays européens voisins.

Passionné, il est à la fois un gourmand et un gourmet et se plaît à dire qu’il vit au cœur (géographique) de Rhône-Alpes, dans les Terres Froides du Nord-Isère.

Après 10 000 kilomètres, 5 000 photos et 1 000 heures de travail, la première édition 2010 de cet almanach voit le jour en novembre 2009. L’édition 2011, quant à elle, est dans les presses depuis le 1er septembre 2010.

« Mangeons, buvons et partageons avec plaisir les spécialités et produits de saison de notre région ».

Telle est la devise de l’auteur qui se promet d’accompagner le lecteur sur les chemins de la gourmandise pendant encore de nombreuses années.

Pour joindre l’auteur :

Yves ROUECHE:   yves.roueche@gmail.com



Inscrivez-vous gratuitement aux articles de LYON SAVEURS par Email – CLIC !

Rétroliens/Pings

  1. Arêches-Beaufort célèbre le Grataron et le Goût les 9 et 10 octobre ! : LYON SAVEURS - [...] L’Almanach Gourmand Rhône-Alpes par Yves Rouèche ! CLIC. Merci. [...]
  2. Arêches-Beaufort célèbre le Grataron ! (9/10 Octobre) : LYON SAVEURS - [...] L’Almanach Gourmand Rhône-Alpes par Yves Rouèche ! CLIC. Merci. [...]
  3. La meilleure Défarde sera à Crest ce 17 septembre ! : LYON SAVEURS - [...] [...]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *