Le restaurant Alain Chapel referme son piano !

D’après les rumeurs qui  se confirment ce 1er février, le restaurant Alain Chapel ferme son piano ! Une information corroborée par le répondeur téléphonique qui indique la réouverture ce jour, mais qui ne répond plus.

« Restaurant Alain Chapel. Notre établissement est fermé pour congés, il ré-ouvrira le mercredi 1er février ».

Si tel est le cas, c’est avec une immense tristesse que nous prenons acte de cette nouvelle, tant il est vrai que cette belle maison ne mérite pas un tel sort.

Que ce soit le passé de l’exceptionnel Alain Chapel, la gentillesse de son épouse Suzanne, l’implication du chef Philippe Jousse et la reprise par les deux fils Romain le benjamin en cuisine et David en salle, à l’accueil et à la gestion rien ne laissait prévoir une telle issue, 70 ans après l’ouverture.

Conjoncture, éloignement de Lyon font sans doute partie des contraintes qui n’ont pas permis, nous le répétons à cette très belle maison étoilée, de poursuivre son chemin.

En espérant malgré tout qu’une solution soit rapidement trouvée, nous assurons la famille Chapel et tout le personnel de l’établissement de notre profonde affection et de notre indéfectible soutien.

Amitiés gourmandes

michel godet

David, Suzanne, Romain Chapel et Philippe Jousse

Photo de famille lors du 70e anniversaire

Triplement étoilé, puis deux étoiles depuis 1991, le restaurant avait fêté son soixante dizième anniversaire en 2010 à Mionnay, à l’occasion du quel les deux fils Romain et David avait repris en main le restaurant peint par Utrillo en son temps. Date également l’association Relais & Château lui retire son emblème.

Gâteau de foies de volaille au coulis d’écrevisses, foie gras chaud et ses navets noirs, poularde de Bresse en vessie sauce Albufera, foies de lotte et rouelles de langouste,sont autant de souvenirs gourmands où la qualité des produits était toujours mise en avant, avec une insatisfaction de tous les instants qui poussait à faire toujours mieux.

L’un de ceux qui a travaillé avec lui au milieu des années 80, Alain Ducasse, ne cesse d’ailleurs de faire des éloges sur Alain Chapel, décédé d’une crise cardiaque en 1990.

Restaurant Alain Chapel.

60 route de Bourg

01390 Mionnay (Ain).


Le livre signature d’Alain Chapel, « La cuisine, c’est beaucoup plus que des recettes » (Robert Laffont) est à nouveau dans les bac s.


2 Commentaires

  1. La maison Chapel vendait encore en date du 22 décembre 2011 des menus « DEGUSTATION »,ce bon était valable jusqu’à fin décembre 2012 alors qu’elle se doutait qu’elle ne rouvrirait pas en février.Comment fait-on pour se faire rembourser?

  2. c’est triste la fermeture du restaurant d’alain chapel

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *