Le Guide Gault&Millau 2017 sera en librairie dès le jeudi 20 octobre 2017.

toques-gaultmillau

La région Auvergne Rhône-Alpes est particulièrement honorée avec 8 chefs ou sommeliers distingués !

Dans cette nouvelle édition, on retrouve 3 820 tables (dont 1 000 nouvelles adresses), 300 jeunes cuisiniers et 2 500 tables à moins de 30€.

Région Auvergne Rhône-Alpes

5 Jeunes Talents
Nicolas Mouroux 1er Mets – Annecy (74)
Alexandre Zdankevitch Zdank – Grenoble (38)
Dorian Van Bronckhorst L’Atelier Yssoirien – Issoire (63)
Florian Descours La Boria – Privas (07)
Romain Hubert L’Emulsion – Saint Alban de Roche (38)


1 Jeune Sommelier de l’Année
David Marras –
Le Kléber – Crest (26)

1 nouveau « 5 toques »
Marc VeyratMaison des Bois – Manigod (74)
5 toques et la note de 19/20


1 nouveau « 4 toques »
La Bouitte – Saint Martin de Belleville (73)
4 toques et la note de 17/20

Parlons par exemple de David Marras au Kléber à Crest dans la Drôme:

David Marass

Jeune et déjà expert !

C’est au Kléber qu’officie David Marass en sommellerie depuis 2014 dans la charmante cité de Crest (26) aux portes de la Drôme provençale et du Parc naturel régional du Vercors, ainsi qu’au pied de sa célèbre tour médiévale, alias le plus haut donjon de l’hexagone.

Un environnement privilégié qui permet au Kléber et à son chef propriétaire Sébastien Bonnet et à son épouse Julie de jouer dans une belle gastronomie faisant la part belle aux nombreux produits régionaux, solides comme liquides.

C’est dans ce dernier domaine qu’intervient le jeune David Marass (24 ans), né juste à côté (Alex). Il découvre ce monde magique du vin dans son entité et de la sommellerie en particulier, au lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage, grâce à un professeur d’exception, Pascal Bouchet reconnu dans ce monde si particulier.

Bac pro et mention complémentaire de sommellerie en poche, il effectue de nombreux stages pour continuer à découvrir toutes les arcanes du vin, de la vendange chez Yves Cuilleron (Chavanay) au service en salle au Relais Bernard Loiseau (Saulieu). Il y a également les Flocons de sel d’Emmanuel Renaut à Megève (74), Michel Chabran à Pont-d’Isère, le Martinez à Cannes, l’Hilton à Manchester ou encore l’Abbaye de la Bussière (21).

david-marass-dr_18

David Marass

Après ces belles expériences et découvertes et ce tour de France dans l’esprit du compagnonnage, David Marass entre au Kléber, un établissement de la région reconnu, aux mains de Sébastien Bonnet depuis huit ans.

Un joli cocon que le jeune sommelier, mais déjà très empreint de son métier, met à profit pour y exercer ses talents de découvreur de vins et surtout d’association avec les mets.

Un jeu dans lequel il excelle tant il est vrai que travailler avec les plats du chef est un challenge, mais aussi un bonheur quotidien.

« Sa cuisine rassemble les classiques de la cuisine française, goûteuse avec des pointes créatives dans chaque plat, pour ne citer que des jus de poissons avec des viandes blanches ».

Et puis, son cœur se met à battre la chamade en parlant des flacons de la Vallée du Rhône dont il aime beaucoup l’élégance et la pureté. « Imaginez les tendres et mœlleux filets de pigeonneau Chabert (Marche) avec un vieux millésime de Cornas de chez Balthazar droit, pur et puissant à la fois ! »

Et que dire du dessert du pâtissier maison aux pêches et à la verveine, accompagné d’un Muscat Beaumes de Venise frais et quelque peu exotique ?

On la voit, la passion est la feuille de route quotidienne de David Marass qui, lorsqu’il en a le temps, parcours les vignobles et rencontre les vignerons pour aller de découvertes en découvertes et rassasier son inéluctable soif de connaissances.

Comment alors ne pas apprécier son titre décerné par notre magazine de Jeune sommelier de l’année ?

Michel Godet

Vendanges 2016

Pour David Marass, le millésime 2016 devrait être joli en Vallée du Rhône avec une vendange saine. Mais comme tous ceux qui ont du bon sens paysan il enchaîne dans la foulée « Attendons cependant que tout soit rentré ! » Et d’ajouter avant d’effectuer sa mise en place pour le service du soir et dans l’espoir de découvrir de nouveaux vignobles « Nous avons malgré tout très bon espoir d’un millésime de référence ».

MG