Le Dacia Duster se rit de la poussière !

Renault présente la Duster d’un côté et abandonne la Logan en Inde de l’autre. Une information en chassant une autre alors que la marque au losange ne cesse de présenter des nouveautés.

Pour revenir sur le Dacia Duster, à mi chemin entre une grosse berline et un 4 x 4 aussi élégant qu’affiné, on se demande pourquoi aucun constructeur ne s’était encore lancé dans de type de véhicule, à un prix si léger. Avec un encombrement identique à celui d’une Mégane (4,31m x 1,82m), inutile de dire qu’il répond à une attente de la clientèle. Cette dernière du reste s’est bousculée aux journées portes ouvertes le week-end dernier. Près de 4 000 modèles (dont 60% de 4 X 2) ont été vendus en 48 heures !

« Nous n’avions pas connu un tel engouement depuis de nombreuses années » remarque Nicolas Monnot le directeur régional Lyon Centre-Est de Renault.

L'équipe Renault avec Jean-Jacques Delaruwière (Attaché de presse délégué aux opérations régionales et internationales), Nicolas Monnot (Directeur régional Lyon Centre-Est) et Jérôme Fauchet (Directeur de la communication Lyon Centre-Est) entourent Christophe Marguin, qui a accueilli en exclusivité la Dacia Duster dans son restaurant aux Echets (Ain)

Duster est donc le dernier né de la gamme low-cost Dacia, dont le premier modèle la Logan, remonte déjà à 2004, et l’avant dernier la Logan Pick-Up.

En six ans, c’est à une véritable saga doublé d’un succès commercial incontestable (plus de 1,2 million de véhicules vendus de par le monde sous la marque Dacia et 800 000 sous la marque Renault) qu’il nous a été donné d’assister. Si plus de 80 pays commercialisent cette gamme, l’Allemagne arrive en tête devant la France et la Roumanie, son pays industriel d’origine.

Que lui trouvent les clients, hormis son prix ?

Justement un rapport prix-qualité par relatif à son habitabilité. Sa fiabilité (Que Choisir lui a décerné la 3è place en janvier dernier), mais aussi une image qui ne cesse de progresser depuis 2004. Acheter Dacia aujourd’hui, représente un achat malin. La clientèle achète l’essentiel et non le superflu.

Quant au Duster, il s’inscrit dans la droite ligne de ce succès positionné entre les tout terrain peu chers, mais trop petits et les gros 4 x 4 trop chers et surtout trop ostentatoires.

Il a donc trouvé sa place, qui plus est avec un prix qui débute à 11 900,00€ ! Pratique, abordable, habitable, robuste et fiable, il est également toutes utilisations en ville, sur route et en situation de tout terrain, soit en version 4 x 2, soit en version 4 x 4.

Tout en dégageant une robustesse affirmée avec son bouclier avant, ses ailes larges et bien galbées, ses grandes roues et sa garde au sol élevée il n’agresse pas l’œil. Loin de là, il est même d’une élégance rare, surtout en livrée chocolat et en finition prestige. Il sait aussi jouer les baroudeurs avec un kit idoine et les véhicules utilitaires avec un kit société à 685,00€ seulement.

On discerne bien une mondialisation technique aussi bien du côté moteur, que chassis sans parler de son développement technologique.

Sur une base de plateforme Logan, avec un train avant renforcé, un train arrière spécifique mais semble-t-il d’inspiration Nissan, il est proposé en essence comme en diesel, en version 4 x 2 et 4 x 4 et en cinq finitions différentes pour un prix variant de 11 900,00€ (Version 4 X 2, essence 1,6l, finition Duster) à 18 900,00€ (Version 4 X 4, DCI 110CV, finition Prestige).

Soin poids plume lui permet de se comporter d’une manière exceptionnelle en franchissement, aidé en cela par des angles d’attaque et de fuite importants et un porte à faux très court. En version 4 X 4 la transmission offre trois modes: auto, lock et 4 X 2 offrrant une souplesse et un grande versalité. Sa légèreté contribue à une consommation économique et à une émission de CO2 plus que raisonnable.

Dacia Duster, 1er au général du dernier rallye Aïcha des GAzelles !

A peine sorti le Duster se classe déjà second au général du Trophée Andros (après 7 épreuves), certes avec un pilote de renom Alain Prost et 1er au rallye Aïcha des Gazelles qui vient de se terminer au Maroc.

Ce succès a déjà un prix, celui des délais de livraison qui s’étalent à ce jour jusqu’en septembre. Si aucune version n’est prévue en GPL, par contre la Russie, le Brésil et la Colombie vont produire des Duster dès l’année prochaine pour étendre une conquête que Renault souhaite mondiale.

L’essai

La prise en main est d’une grand facilité et d’emblée la version 4 X 2 motorisation DCI 85 CV se présente comme un compris bien senti, y compris en conduite tout terrain où elle n’a rien n’a envier à sa grande sœur 4 X 4 DCI 110CV.

La position de conduite réglable également en hauteur est confortable avec une habilité intéressante pour cinq personnes, un coffre généreux sans obstacle (de 400 dm3 à 1570 dm3 selon le modèle et la roue de secours).

Même en essence 85CV la vélocité est impressionnante. Que dire du 110CV DCI et de sa 6è vitesse ? Un bonheur qui fait lui aussi dans la souplesse de conduite. La direction est ferme et précise comme la boîte de vitesse qui est un vrai régal à manier avec des rapports plutôt courts. Le freinage n’est pas de reste, sans pour autant être trop viril.

Si le confort de conduite est très agréable avec une assise en hauteur, ne vous attendez pas cependant à celui d’une berline haut de gamme. On reste dans le low-coast avec une finition sobre et élégante, zéro gadget et sans superflu (pas de T° extérieure, pas de GPS même en option …). A vitesse constante sur autoroute, le bruit du roulement est sensible et une 6è serait la bienvenue.

La tenue de route en lacets demande une attention soutenue. On est dans une voiture haute avec un garde au sol sérieuse. On ne s’amuse pas avec le volant et on reste prudent lorsque l’on franchit un gendarme couché.

Une boîte de vitesse comme on les aime, même si l'absence de la 6è se fait sentir sur les modèles qui n'en sont pas équipés

La consommation annoncée à 5,1 ou 5,6 litres est légèrement supérieure mais plus que raisonnable pour ce type de véhicule tout terrain.

On comprend donc aisément avec ce prix et ces qualités pourquoi l’engouement est de mise et on ne s’en étonne point, loin de là. Le bonheur a un prix et un petit qui plus est pour révolutionner un segment !

Michel Godet

PS: la pub à droite sur la page d’accueil de Lyon-saveurs.fr n’est pas payante. Elle est sur le site pour le fun !

Le Duster

Commercialisé depuis le 8 avril en France, il est le 6è véhicule de Dacia.

Il bénéficie d’une garantie de 3 ans ou de 100 000 kilomètres. Il est fabriqué en Roumanie (Usine de Petesti)

Environnement:

En 4 x 2: à partir de 135 grammes de CO2 par kilomètre, avec la signature eco2

En 4 X 4: à partir de 145 grammes de CO2 par kilomètre

Consommation: données constructeur:

4 x 2: 5,1 litres/ 100 Km

4 x 4: 5,6 litres/ 100 Km

TARIFS:

Cinq motorisations:

1,6 16V 110CV en 4 X 2

1,6 16V 110CV en 4 X 4

dCi 85CV en 4 X 2

dCi 110CV en 4 X 2

dCi 110CV en 4 X 4

Quatre niveaux de finition:

Duster, Ambiance, Lauréate et Prestige

Notre sélection se portant sur le modèle dCi 85CV en 4 X 2 en finition Lauréate à 15 100,00 €.


Exemple: Equipements de série sur la version Duster:

Direction assistée, ABS + AFU, airbag frontal conducteur, airbag frontal passager désactivable, baquette arrière rabattable monobloc, projecteurs double optiques, rétroivsuers extérieurs réglables manuellement de l’intérieur, lève-vitres AV/ AR manuels, lunette arrière dégivrante, essuie vitre arrière, pré-équipement radion, boucliers et poignées de portes exétieurs noires, jantes acier 16″ et kit de gonflage.

Options: Roue de secours à 70,00 € !

Une gamme complète d’accessoires dde personnalisation de votre Duster:

Pack style (hors pose): 318,00 €

Pack baroudeur (hors pose): 367,00 €

Félicitations à Christophe Marguin, dont le restaurant aux Echets a servi d'écrin gourmand à cette première en Rhône-Alpes



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