Le Crémant de Savoie autorisé dès cette année par l’INAO !

En date de ce vendredi 27 juin 2014 et pour application dès la récolte 2014, l’INAO confirme son autorisation de donner la possibilité aux Vins de Savoie d’ajouter à son panel, le Crémant de Savoie, produit selon la méthode champenoise. Le huitième dans l’hexagone, après l’Alsace, le Jura, Die, Limoux, Bourgogne, Loire et Bordeaux.

A n’en pas douter, cette nouvelle attendue depuis le début du dépôt du dossier il y a cinq ans maintenant, va réjouir le cœur des viticulteurs savoyards et surtout leur ouvrir de nombreux débouchés commerciaux, particulièrement à l’export insiste Pierre Vialet, président de l’Interprofession savoyarde.

Et d’insister en espérant que les 2 à 3% réalisés en Crémant actuellement à l’export, pourraient approcher les 40 à 45%, comme réalisés actuellement en moyenne par les autres six régions productrices de Crémant.

« Ca nous ouvre un nouveau champ d’investigation extrêmement intéressant au niveau européen et même international ».

Aujourd’hui la production des bulles est d’environ 4% et la nouvelle appellation Crémant de Savoie va apporter également quelques contraintes ou plus simplement modifications dans la viticulture savoyarde.

Ainsi, le Crémant de Savoie sera réalisé avec des cépages locaux pour 60% minimum (Altesse, Jacquière,

Les raisins ne sont plus forcément récoltés à maturité optimale, mais avec un équilibre maturité acidité optimal.

La conduite de la vigne s’en sentira un peu modifiée en particulier avec un rendement supérieur et des raisins absolument sains, ramassés à la main. Le Crémant ne supportant aucun défaut.

Michel Godet


Pour lire notre article sur les vins de Savoie publié en 2012: Clic ici: Vive la Savoie française et viticole !

LYON-SAVEURS

↑ Grab this Headline Animator

Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com

Soyez cool, partagez cette information:

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *