Le Château de la Tour de BY (Médoc): en vendanges également !


LE CHÂTEAU LA TOUR DE BY VENDANGE AUSSI !

AOC Médoc – Membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux

Pour Pierre-Olivier Larrieu, maître de chai, le millésime 2014  se place indéniablement sous le signe de la précocité

« Le millésime 2014 débute dans de très bonnes conditions avec un débourrement précoce (autour du 20 mars) dû à un hiver inexistant sans période de froid.

Le printemps est chaud, favorisant une pousse homogène et sans à coup comme on a pu le voir sur le millésime 2013. La floraison se déroule dans des conditions sèches (début juin) générant une belle formation des grappes. Même l’épisode de grêle début juin ne pénalise pas la récolte en cours.
Des conditions favorables qui se poursuivent avec un été très présent fin juillet : des températures élevées (autour de 30°C) et une hygrométrie de plus en plus faible. Les premières baies alors observées au stade de la véraison nous confortent dans l’idée que les vendanges seront plus précoces que pour les millésimes 2012 et 2013.

Malgré un mois d’août plus frais et plus humide le raisin termine sa véraison dans de très bonnes conditions.
Septembre offrant des conditions climatiques exceptionnelles – temps sec et températures avoisinant les 30°C – la vigne peut alors synthétiser et accumuler beaucoup de sucres et de composés phénoliques ; la pluie du 8 septembre (20 mm) permet de maintenir la plante dans un équilibre parfait.

Résultat : nous constatons une maturité technologique optimum et une maturité phénolique prometteuse avec une accumulation de polyphénols (tanins et anthocyanes) synthétisés par la plante parmi les plus élevés des dix derniers millésimes.


Les vendanges ont commencé cette semaine, lundi 29 septembre, dans une grande sérénité.

La qualité est au rendez-vous et ce millésime pourrait se rapprocher du 2010. »
En effet, les propriétaires Frédéric Le Clerc et Benjamin Richer de Forges comme leur maître de chai observent avec plaisir une qualité de raisin, de maturité et de concentration, apte à construire des vins avec une puissance médocaine plutôt exceptionnelle.

CHÂTEAU LA TOUR DE BY

5, route de la Tour de By

Bégadan( (33340)

Tél. 05 56 41 50 03

info@latoutdeby.fr

Clic pour accéder au site Internet



Le château La Tour de By

Le château La Tour de By est une propriété familiale de 94 hectares, dont l’âge moyen du vignoble  approche les 45 ans. Complanté exclusivement de cépages nobles (60% cabernet-sauvignon, 35% merlot, 5% petit verdot), sa densité est de 5 500 à 10 000 pieds/ha.

Vendanges mécaniques, thermorégulation, durée de cuvaison : 3 à 5 semaines, élevage en barriques de chêne merrain (neuves à 30%) et séjour d’environ 16 mois dans le chai de vieillissement, à moitié enterré et parfaitement climatisé.

Effectif de la propriété : 32 personnes

Depuis les années 1980, l’exploitation a donné la priorité aux méthodes écologiques et la gestion de maladies et parasites, afin de réduire au maximum l’utilisation de produits chimiques en jouant sur les interactions complexes entre organismes nuisibles et utiles.

Notre sélection Lyon-Saveurs.fr

Château La Tour de By

Membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux

Grande réussite dans le millésime :

D’une belle couleur rubis foncée, ce vin dégage un nez très élégant de myrtille, de mûre accompagné par une belle palette empyreumatique. La bouche est dense, concentrée et fraîche et sa trame tannique tendue donne à ce vin une belle longueur. C’est une belle réussite dans ce millésime.

Notre Grand Vin est issu de belles parcelles graveleuses de Cabernet Sauvignon (60%), Merlot (35%) et Petit Verdot (5%), et suit un élevage de 12 mois en barriques de chêne français.

Prix de vente départ cave par 6 bouteilles:  18,50 € (Total: 111,00 €)

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *