Le Beaujolais Primeur joue la carte Air France !

Si d’aucun ont connu le départ du Beaujolais Nouveau avec  les avions-cargo d’Air France la veille du déblocage (troisième jeudi de novembre), avec force convivialité et communication, la donne à présent est modifiée.

En effet, les transporteurs ont maintenant l’autorisation d’effectuer ces livraisons attendues dans le monde entier, une quinzaine de jours avant le déblocage.

Ainsi partenaire privilégié sur l’export, Air France a déjà  transporté  lors de cette campagne 2011 plus d’un million de bouteilles de Beaujolais Nouveau, dont par exemple 84% à destination du japon et de l’Amérique du Nord.

Photo archives Air France Cargo

Il est vrai que partout dans le monde le primeur est attendu avec fébrilité, tant il représente la France, sa gourmandise vineuse et sa convivialité.

Sur la quantité totale de Beaujolais Nouveau exporté, 73% s’envole à destination du Japon, 11 % à destination de l’Asie et 11% également vers l’Amérique du Nord.

Afin de coordonner les dégustations partout dans le monde, Air France Cargo a acheminé du 28 octobre au 13 novembre, près de 1000 tonnes de Beaujolais Nouveau, soit environ un million de bouteilles, qui ne pourront malgré tout être dégustées avant le jeudi 17 novembre 2011 à 0h00.

Le groupe Air France – KLM transporte annuellement 1,5 million de tonnes de fret. Cette activité étant le second métier du groupe et représente 12% de son chiffre d’affaires.

Michel Godet

1 Commentaire

  1. J’ai été le premier à louer deux Boieng pour expedier du primeur par avion. La destination était New York, et la quantité de 240000 bouteilles.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *