Le 23 janvier dernier, Dominique Capart, président d’Inter Beaujolais, Jean-Louis Salies, président du CNIV (Comité National des Interprofessions du vin), Bernard Nadal, président de l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin), Stéphane Guyon, sous-Préfet de Villefranche-sur-Saône (Préfet du Beaujolais), Philippe Lacondemine, Conseiller Régional et Bernard Perrut, Député-Maire de Villefranche-sur-Saône ont inauguré le nouveau Pôle d’excellence national de dégustation sensorielle.
Situé à Villefranche-sur-Saône (Rhône), au 210 boulevard Victor Vermorel (Alias le 210 en Beaujolais), là où sont déjà regroupées les instances vini-viticoles locales, ce nouveau pôle est constitué de 2 salles de dégustation professionnelle, dotées des outils les plus performants.
La première salle, adaptée à l’analyse sensorielle, est dotée de 20 postes de dégustation informatisés et se veut à la fois être un outil performant de formation des dégustateurs et de recherche appliquée.
« Les dégustateurs rempliront leurs fiches sur ordinateur et les résultats seront immédiatement intégrés grâce à un logiciel », explique Valérie Lempereur, ingénieur à l’Institut français de la vigne – Sicarex (Institut de recherche implanté à Villefranche-sur-Saône et dédié à l’étude du vignoble du Beaujolais).
Chacun pourra ainsi connaître ses résultats et ceux de l’ensemble des dégustateurs. Un outil précieux pour améliorer les performances des dégustateurs.
Et d’ajouter : « Nous pourrons aussi mener dans cette salle des dégustations visant à définir les profils de vins qui plaisent aux consommateurs, tester de nouveaux produits…
Nous travaillons également avec le Centre européen des sciences du goût de Dijon pour transposer ici leurs recherches fondamentales. »
«Ce pôle d’expertise sera aussi le pôle référent de dégustation sensorielle de l’IFV en France », précise Bertrand Chatelet, directeur de la Sicarex et du pôle IFV de Villefranche.
Une seconde salle « prestige » est principalement destinée aux dégustations presse. Plus petite, elle accueillera entre 1 et 4 personnes dans un cadre chaleureux où tout a été pensé pour répondre aux besoins spécifiques de la presse spécialisée. Lumière naturelle, crachoirs à commande fémorale, wifi, espace pour la prise de notes et les ordinateurs portables etc. Cette salle de dégustation prestige sera également un très bel outil de promotion du vignoble avec une fresque murale de 5m x 1,4m et des clichés rétro éclairés illustrant la belle diversité des sols viticoles du Beaujolais.
Les journalistes seront ainsi « immergés» dans le Beaujolais avant même d’être allés dans les vignes !
« C’est, à notre connaissance, un outil unique en France, se félicite Jean Bourjade, Délégué Général d’Inter Beaujolais. Cet investissement prend place dans la politique d’excellence que le Beaujolais compte mener. »
Communiqué – Photos DR Interprofession du Beaujolais