Le nouveau Bar à Gones propose le Rhum Pacto Navio !



A n’en pas douter le Bar à Gones, alias le BARÃGONES NEW LIFE, mitoyen du Collège Hôtel (Groupe èhotels-Lyon), s’est offert une seconde jeunesse depuis fin 2016.

Logo Bar à Gones

Quelques travaux, une décoration très Amérique du Sud – Caraïbes, une ambiance Caliente sont désormais son quotidien, chaque jour de 17h00 à 1h00 du matin, le dimanche excepté.

Bien entendu la convivialité est de mise et de rigueur dans ce bar très sympa au cœur du Vieux-Lyon, version «Society Bar – Cocktails & More !», avec une décoration qui fait la part belle aux images noir et blanc, retraçant une époque et surtout son art de vivre.

Cuba 1

Au delà de l’ambiance, c’est aussi et surtout de mixologie dont il s’agit au BARÃGONES, avec une incroyable palette de références :

Apéritifs cocktails, Tequilas, Wiskys du monde, Champagnes, Vins rouges, Alcools classiques, Softs sans oublier une offre de snackings, certes minimaliste.

Il y a aussi une jolie palette de rhums de toutes origines (Japon, Venezuela, Jamaïque, Île Maurice, Guatemala, Belize, Barbade, mais aussi de Cuba.

A ce propos, l’ami Jean Burdy, responsable régional de la communication Pernod nous a fait découvrir le dernier rhum de sa maison, le Pacto Navio.

Pacto Navio

Dès l’ouverture du flacon, le nez capte de très très belles effluves, corroborées par une dégustation largement à la hauteur du produit.

Une belle expérience, magnifiée par un cadre… comme là-bas !

 

Michel Godet

 

Fiche technique du Pacto Navio :

Cet authentique rhum de Cuba est le fruit d’un assemblage minutieux de bases de rhum cubain âgés. Son vieillissement, en partie achevé en fûts de Sauternes, lui apportant toute sa puissance aromatique.

Pour mémoire, ce processus d’élaboration original s’inspire d’une coutume datant du début du 19e siècle et des échanges commerciaux entre la France et Cuba. L’ancien et le nouveau monde.

Un voyage qui a débuté il y a maintenant plus de deux siècles, à une époque pour le moins tumultueuse, à laquelle les conquêtes étaient monnaie courante.

D’audacieux négociants quittaient les rives de la vieille Europe pour traverser l’Atlantique, les cales remplies de victuailles européennes et de vins de Sauternes, pour arriver dans le nouveau monde et plus particulièrement à la Havane, joyau de la couronne ibérique.

Au retour, les barriques de Sauternes en chêne blond étaient emplies de rhum cubain qui «colorait» le rhum durant les quelques mois de traversée. Le rhum prenait alors une coloration et une nouvelle dimension aromatiques.

Hélas, la guerre entre la France et l’Espagne interrompt pour plusieurs années ce négoce prospère, qui reprit dès 1815, une fois le traité de paix signé.

Pacto Navio est donc un hommage à ce pacte de 1815, ainsi qu’à ce procédé de vieillissement, inventé par nécessité de transport, à l’instar des vins de Porto et de fûts anglais de whiskys.

La douceur d’un finish original

Pacto Navio se définit comme un assemblage, alliant jusqu’à 10 bases de rhum âgé, faites à partir de mélasses de cannes à sucre cubain, distillées et vieillies dansla distillerie Pernod de San José. Cet assemblage subissant ensuite un finish partiel en fûts de Sauternes, afin de faire renaître cette ancienne tradition.

Ce rhum est le fruit du travail des Maestros del Ron Cubano, qui allient une passion intacte à un climat cubain propice pour à l’élaboration des meilleurs rhums du monde.
 S’appuyant sur un savoir-faire authentique, PACTO NAVIO tient uniquement sa rondeur des bases qui composent son assemblage et de son vieillissement partiel en fûts de vins moelleux.

La dégustation de PACTO NAVIO s’apprécie pur ou sur glace et pourquoi pas, si vous êtes chez vous ou en extérieur, avec un cigare… de Havane !

Notes de dégustation :

ROBE : PACTO NAVIO présente une robe aux reflets acajou ambré intenses et lumineux.

NEZ : les arômes de fruits secs et les notes florales soulignent la douceur et rappellent le miel, la vanille et le caramel des fûts de Sauternes.

PALAIS : l’utilisation des fûts de Sauternes pour le finish de PACTO NAVIO révèle un palais équilibré et rond associant des notes de crème, de cannelle, d’épices et d’agrumes.

FINALE : la longueur en bouche remarquable, de plusieurs minutes, témoigne de la richesse incontestable de ce rhum.

Mise à disposition

Pacto Navio est disponible sur le site Internet www.barpremium.com, ainsi qu’auprès des meilleurs cavistes
 et bars de dégustation au prix de vente conseillé de 45€, les 70cl

Petit extrait de la carte du Bar à Gones :

RHUMs – RONs – RUMs

Prix Rhums

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *