Les cent trente cuisiniers et pâtissiers des Toques Blanches Lyonnaises se sont réunis en assemblée générale ce lundi chez Paul Bocuse, en son Abbaye) pour élire leur nouveau président, Laurent Bouvier.

Il succède ainsi à Christophe Marguin qui a géré cette « amicale » depuis six années et qui lui a insufflé une nouvelle vitalité.

Laurent Bouvier

Laurent Bouvier est aussi discret qu’excellent cuisinier et tous ceux qui se attablés chez lui à Limonest (69) en garde un souvenir gourmand ému. Malheureusement, après deux tentatives d’incendie avortées subies, son restaurant a été détruit cet été, avec pour conséquence l’arrêt de l’exploitation.

Heureusement pour Laurent Bouvier, il avait ouvert quelques mois auparavant avec la sommelière Géraldine Carret l’Elleixir. Une brasserie gourmande, sise également à Limonest.

Donc si l’année 20111 a sans doute été la pire pour lui, 2012 commence sous des auspices plus prometteurs avec cette présidence obtenue à l’unanimité. Et puis, si l’enquête de gendarmerie donne rapidement ses conclusions, Laurent pourra bâtir un nouvel avenir tout aussi gastronomique que le premier.

Au cours de cette assemblée générale, placée sous la présidence de Pierre Orsi (MOF), six nouveaux membres ont intégrés l’association et une dizaine de médailles ont été remises à des cuisiniers pour leurs mérites.

Comme il en a l’habitude, Paul Bocuse est venu poser pour la traditionnelle photographie de groupe devant son limonaire en présence de la lyonnaise Nora Berra, secrétaire d’état auprès du Ministre du travail, de l’emploi et de la santé, chargée de la santé, avant que les Toques Blanches ne remettent au Pape de Collonges-au-Mont-d’Or, la médaille d’honneur de l’association créée par Nicolas Salagnac, MOF graveur-médailleur.

Bien entendu, une secrétaire d’état avec les Toques Blanches, cela se fête et Nora Berra qui entre temps a vanté les mérites de la cuisine lyonnaise (son compagnon en ayant plusieurs entre Rhône et Saône) repartira, elle aussi recevra des mains de Christophe Marguin la médaille d’honneur de l’association.

Rapport moral, rapport financier qui laisse apparaître un solde positif de 45 000€, bilan d’une présidence bien remplie de six années et l’avenir seront au programme de l’AG avant l’élection proprement dite.

Dernière décision du past-président, l’exclusion de six membres en retard de la modeste cotisation annuelle de 131,00 €.

« Dix huit relances pour certains, c’est inadmissible » tonnera avec sa voix de stantor Christophe Marguin.

Cinq membres exclus !

Ainsi, Thomas Ponson (Chez Thomas), Davy Tissot (Villa Florentine), Christian Lherme (L’Arc en Ciel), Nasserdine Mendi (MOF) Chocolats Weiss) et Pascal Molinès (MOF) pâtissier passent à la trappe. Dommage, car de sont tous des éléments de valeur mais qui, sans doute, sont fâchés avec l’administratif ou la courtoisie. Celle qui consiste à dire, je n’ai plus envie,voire j’ai des soucis…

Les élections

Membres du bureau depuis plusieurs années, Mathieu Viannay, Franck Delhoum, Frédéric Berthod et et Alex Tornade ont décidé de ne pas se représenter.

Par contre les  sortants Christophe Marguin, Laurent Rigal, Arnaud Languille, Laurent Bouvier, Joseph Viola et enfin Olivier Paget sollicitent à nouveau les suffrages  des membres présents, ainsi que des « petits nouveaux » : John Roziak, Romain Barthe (Clochemerle) (A noter avec nos félicitations, la naissance de sa fille Estelle le 02/01/2012), Julien Gauthier (M’ restaurant), Eric Hubert (Musées Gadagne et Musée des Beaux Arts) et Olivier Degand (Les Maritonnes).

Après réunion du bureau, Laurent Bouvier est élu président par ses pairs du bureau sous les applaudissements et une émotion à peine contenue.

Passation de pouvoir entre Christophe Marguin et Laurent Bouvier

Il est vrai que sa compétence professionnelle n’a d’égale que sa gentillesse. Celle qui fait la différence…

Sa présidence sera peut-être moins médiatique que celle de Christophe Marguin (qui devient son secrétaire- On ne change pas une équipe qui gagne!), mais elle n’en sera pas moins volontaire et efficace.

Christophe Marguin, Laurent Bouvier et Joseph Viola (MOF)

Lyon Saveurs souhaite donc une belle présidence à Laurent Bouvier, qui aura comme vice-président trésorier  Joseph Viola qui vient d’ouvrir son nouveau restaurant il y a juste quelques jours, la Mâchonnerie dans le Vieux Lyon.

Les Toques Blanches n’étant pas avares de récompenses, le parrain de la soirée et de Christophe Marguin Pierre Orsi, la si efficace collaboratrice de l’association Dorine Quentel, Bernard Constantin (Larrivoire à Rilleux) et Jean-Paul Lacombe qui prépare les deux fois vingt ans de sa belle maison gourmande ont eu droit également à une décoration, parcheminée …

Le nouveau bureau 2012 des TBL

Séquence émotion pour le même Joseph Viola qui, crispé par l’émotion sincère et inattendue, reçoit le 20è Trophée du chef de l’année pour son travail en faveur du (re) développement des véritables bouchons lyonnais.

Et puis, comme de coutume, les « nouveaux » ont été intronisés en recevant la plaque des Toques Blanches à apposer sur la devanture de leur restaurant, leur veste et leur diplôme:

Arai Tsuyoshi (Le 14 février), Grégoire Baratier (Le Jean Moulin), Antony Fusco (La Table de Lachassagne), Pierre Deprez (Pierre et Martine), Christophe Foulquier (C. Gastronomie), Pascal Nollin (Le Comptoir de Saint Cyr), Jérémy Galvan (Happy Friend’s Family), Ludovic Boulgakoff (Ludovic B), Frédéric Virte, Franck Blanc (Canut des Gones) et Roger Jaloux (MOF) (Brasserie Carnot) à qui nous présentons toutes nos condoléances, suite au décès de son épouse il y a juste une semaine.

Coup de chapeau aux partenaires

Christophe Marguin n’a pas manqué de remercier tous ceux, sans qui les Toques Blanches n’existeraient plus. Les partenaires.

Et puis justement à propos de partenariat, celui avec les l’établissements scolaires a fait long feu, tant il est vrai que seule la MFR (Maison familiale et rurale) de Balland était présente.

Ni présence, ni nouvelles du Lycée Rabelais, du Lycée Hélène Boucher, ni du Lycée de Saint-Chamond. Y aurait-il des vacances scolaires, une grève, une erreur d’emploi du temps, un professeur absent ou tout simplement une panne d’Internet, voire de pigeons voyageurs ?

Conclusion

Laurent Bouvier possède donc maintenant pour trois années le Trophée créé par le fondateur des Toques Blanches Lyonnaises Marius Vettard en 1953.

Trophée créée alors pour le traditionnel et annuel concours de boules (à la Lyonnaise).

Michel Godet – Lyon-Saveurs.fr