Lans-en-Vercors: un automne hiver riche en événements !

Evénements et animations dans la commune de Lans-en-Vercors au cours de cet automne et de l’hiver 2010 – 2011. Ces informations sont actualisées à la date du 28 août 2010 et proviennent directement de l’Office de Tourisme de Lans-en-Vercors (Donc très fiables !).
Inscrivez-vous gratuitement aux articles de LYON SAVEURS par Email – CLIC !

SEPTEMBRE 2010

Du 31 août au 26 septembre, EXPOSITION SONORE  « HIMALAYA, UN VOYAGE EN MUSIQUE »

Photos et Enregistrements – De Carine Rochez : photographe, professeur des écoles, flûtiste, randonneuse – Et, Tullio Rizzato : ingénieur du son, clarinettiste, alpiniste. Salle d’exposition de l’Office de Tourisme : à découvrir tous les jours.

Samedi 4 septembre, JOURNEE PORTE OUVERTE au Club de Tennis
A partir de 10 h, rendez vous sur les courts de Lans en Vercors – ANIMATION TENNISTIQUE GRATUITE
Au programme : Tournoi salade, jeu sportif et radar.Barbecue (5 euros) et buvette toute la journée.Remise des prix vers 16 h .Pré inscription au 06 12 88 12 74.

Dimanche 5 septembre, BROCANTE

10 à 18 h, place du village, Expo vente : Brocanteurs et Antiquaires professionnels, meubles, cartes postales anciennes, textiles et objets de décoration.

Dimanche 5 septembre, REPAS CONCERT
12 h : Repas – Concert à l’Auberge des Allières,  « Nicolas Vitas » : Blues, folk, chansons françaises. Réservation 04 76 94 32 32.

Mardi 7 septembre, ATELIER COMPOSTAGE

18 h 30, à la Résidence du Télémark – 511, avenue Léopold Fabre

Un atelier compostage à Lans en Vercors

Connaissez vous « l’art du compostage » ? Ce geste éco – citoyen vous permettra d’obtenir un amendement naturel qui enrichira considérablement la structure de votre sol et agira comme une éponge qui garde l’eau : il vous garantira des économies d’eau pour l’arrosage! Avez-vous pensé à utiliser votre désherbage ou vos tontes de gazons pour couvrir le sol autour de vos plantations ? Cela s’appelle aussi  » le compostage de surface ».Vous avez du compost mais vous n’êtes pas sûr de savoir si vous pouvez l’utiliser, il vous parait trop humide ou trop sec? Venez en découvrir plus en suivant un atelier gratuit! Mandatée par le Conseil Général et la Communauté de Commune du Massif du Vercors, l’association Trièves Compostage vous propose des ateliers pratiques pour réaliser au mieux ce produit de qualité. Venez participer à 1h30 d’animation pour comprendre et maîtriser les paramètres d’un bon processus de compostage. Si vous êtes intéressés pour accueillir un atelier à votre domicile, vous pouvez dès maintenant contacter l’association : TRIEVES COMPOSTAGE – Place de la Halle 38710 MENS – tél. 04 76 34 74 85 – trieves-compostage@hotmail.com

Samedi 11 septembre, FORUM DES ASSOCIATIONS

10 h à 13 h, Salle des Fêtes. Présentation des activités sportives et culturelles de l’année scolaire par les différents clubs et associations de Lans en Vercors.

Vendredi 17 septembre, SOIREE « VINS ET FROMAGES » AUX ALLIERES

A 20 h, à l’auberge des Allières, avec Bruno Roussel, œnologue, repas – dégustation pour découvrir la richesse de notre terroir et approfondir vos connaissances sur la variété des arômes de nos vins. Réservation obligatoire au 04 76 94 32 32.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre, LES JOURNEES DU PATRIMOINE

Balades accompagnées à la découverte de l’histoire de notre village : balades faciles, familiales et gratuites, exposition photos anciennes.

Dimanche 26 septembre, CHALLENGE ODLO DU VERCORS DES COURSES PEDESTRES HORS STADE – 25ème RONDE DU FURON : Course à pied sur sentier.

Epreuve organisée dans le cadre des journées de lutte contre la mucoviscidose : les fonds recueillis sont entièrement reversés à la recherche médicale.Cross à pied sur sentiers : « La Ronde du Furon ». Ouverte des catégories microbes (6 ans) à vétérans, licenciés ou pas (certificat médical). 4 parcours balisés et chronométrés de difficultés différentes : 1 km (mini course, microbes), 2 km (poussins, benjamins), 5 km (minimes, cadets), 12 km (cadets, juniors, seniors, vétérans).Inscription sur place dés 8 h. Frais d’engagement : 2 et 5 km, 3 € – 12 km, 10 €. Heures de départ : 12 km, 10 h 30 – 2 km, 10 h 45 – 5 km, 10 h 20 –  mini course, 11 h. A partir de 12 h, remise des prix, place du village.

OCTOBRE 2010

Du 27 septembre au 31 octobre, exposition du Parc Naturel Régional du Vercors avec l a maquette du Parc : une maquette en relief interactive présentant toutes les richesses de notre massif – la faune, la flore, les sites naturels, les activités sportives, les curiosités touristiques, le patrimoine historique et rural,  les itinéraires de la Grande Traversée du Vercors, la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux …. Salle d’exposition de l’Office de Tourisme : à découvrir tous les jours.

Dimanche 3 octobre, RALLYE PEDESTRE

Organisé par l’association Amitié Nature de Voiron

Jeudi 21 au samedi 23 octobre, OUVERTURE DU FESTIVAL D’HUMOUR A LANS EN VERCORS – 3 spectacles.

Le jeudi 21 : « Les Pigeons de Penzias et Wilson »

20 h 30, à l’hôtel restaurant du Col de l’Arc

Une saga cosmique et comique autour de la création –  de et par Norbert Aboudarham.

La Création : Pour la Bible, pas de problème, cela a pris 7 jours (dont 1 de RTT). Pour les physiciens, cela a pris 15 milliards d’années. La marge est importante ! Qu’y avait-il avant le commencement ? Les mathématiciens, les physiciens, les théologiens ont tenté de résoudre le problème. Le zéro, l’infini, Dieu… ?  Lors de sa conférence, le savant va se confronter au mystérieux « technicien de la lumière ». Le Big-bang va faire exploser ses théories, sans parler de… Dieu qui s’invite à la conférence ! Physique? Non ! (Méta) physique! Au programme de la création : La matière rencontre l’anti-matière ! Le technicien de la lumière rencontre Dieu (c’était fatal !) Une carotte qui marche (ça existe !) Un poisson qui chante (ça existe aussi !) Dieu n’était pas physicien… il a fait ce qu’il a pu !

L’histoire : En 1965, deux ingénieurs d’une compagnie de téléphone, Penzias et Wilson, en installant une antenne, découvrent par hasard un rayonnement bizarre, complètement nouveau. Ils pensent que ce qu’ils ont détecté ne peut être que le rayonnement de la fiente de deux pigeons qui se sont installés sur leur antenne de réception.Les deux ingénieurs de la compagnie Bell ne croient pas eux-mêmes à la plus grande découverte du XXème siècle qu’ils viennent de faire. Ce n’était pas la fiente des pigeons mais le rayonnement fossile, la trace du Big – Bang, ce rayonnement est un vieillard de 15 milliards d’années ! Hallucinant ! Penzias et Wilson sont prix Nobel et les pigeons aussi ! Champagne pour les uns, grains pour les autres !

Evidemment la Bible, elle, explique la Création différemment. Regardons de plus près : Au commencement Dieu créa le ciel et la terre et ensuite La lumière. Question : Mais pourquoi Dieu a t-il fait tout cela dans le noir ? Dieu travaillait dans le noir ? Mais qui travaille dans le noir : les photographes dans leur labo ! Dieu était donc photographe ! Mais pour photographier qui, y’avait personne ? Et bien Robert Boudarham (joué par Norbert Aboudarham qui a écrit et joué Le Chat de Schrödinger) nous dit pourquoi et surtout comment Dieu et les Pigeons ne font qu’un à eux trois.C’est dingue ? Non Scientifique ! Physique alors ? Non ! Métaphysique ? 7 Jours ou quinze milliards d’années enfin la réponse de Robert Boudarham !

La distribution : de et par Norbert Aboudarham, avec Christophe Chêne

Mise en Scène : Jacques Bourgaux – Aide à la dramaturgie : Alain Gautré – Effets Spéciaux : Abdul Alafrez – Réalisation : Anne Moreau, Alain David et Stéphane Bottard – Costume : Jean-Jacques Delmotte – Postiche : Cornélia Quehenberger – Lumière : Marie-Hélène Pinon
Son : Pierre Befv  – Conseiller scientifique : Jean-Christophe Hamilton – La « danse de Dieu » est réglée par Jean Gaudin.

Infos pratiques :

Tarifs : 6 euros, enfant – 10 euros, adulte. Réservations et Billetterie : Office de Tourisme de Lans en Vercors, tél : 04 76 95 42 62.

Le vendredi 22 : « Joseph K ».

20 h 30, salle St Donat

Ciné – conférence décalée (spectacle vivant et arts de la rue) – spectacle à voir à partir de 10 ans).

La compagnie : Joseph K a été créée suite à la rencontre de deux personnes : Stanislas Hilairet (comédien) et Flavie Lecompte (administratrice) à l’automne 2003. Ensemble, ils décident de faire tourner « les contre-visites guidées par Jérôme Poulain », spectacle créé par Stanislas Hilairet en 2000.En 2004, Jérôme Heuzé (comédien) les rejoint pour jouer et sillonner les routes avec eux. Depuis 2007, Stanislas Hilairet et Jérôme Heuzet travaillent sur deux nouveaux projets de spectacles : SOS Service public et Conférences du Monde.

Un projet artistique basé sur des partenariats locaux : La compagnie détourne de façon burlesque les lieux et les environnements, par le biais de montages vidéo dont une partie est tournée in situ et intégrée au récit de voyage qui constitue le spectacle. De fait, chaque représentation est unique, puisque c’est la commune d’accueil qui est mise en avant et « redécouverte ». Les comédiens invitent le spectateur à partager leur expérience du voyage et leur passion pour la découverte, et à considérer des images familières comme un périple inédit autour du monde.

Le spectacle « Conférences du Monde », qu’est-ce que c’est ? :  » Conrado et Birgitt ESCOBAR-ZEPPELIN, qui forment un couple de baroudeurs – ethnologues – conférenciers, nous présentent un film de voyage inédit et plein de surprises au cours duquel les spectateurs seront emmenés dans des décors aussi majestueux que le désert du Kazakhstan, la grande muraille de Chine ou LANS EN VERCORS …

Directement inspirée des fameuses séances “ Connaissances du monde ”, la projection est enrichie des commentaires et des anecdotes glanés par Birgitt et Conrado à LANS EN VERCORS, où ils sont invités, où dans d’autres contrées de l’autre bout du monde.

Le dépaysement des contrées inconnues s’insinue dans les lieux qui nous sont familiers ! Après avoir porté un regard décalé sur la ville avec le spectacle “ Les contre-visites guidées de Jérôme Poulain ”, joué plus de 200 fois dans toutes les régions de France, la compagnie Joseph K convie le public à un voyage autour du monde… en passant par LANS EN VERCORS.

Les comédiens seront accompagnés et s’aventureront dans LANS EN VERCORS pour y réaliser les prises de vue vidéo qui seront utilisées dans le spectacle. Ils se mettent alors à écrire le spectacle et à réaliser le montage vidéo du vrai/faux documentaire qui sera le centre de la représentation.

Ils peuvent alors retourner rapidement dans LANS EN VERCORS pour tourner quelques images supplémentaires si besoin.

Infos pratiques : Tarifs : 6 euros, enfant – 10 euros, adulte. Réservations et Billetterie : Office de Tourisme de Lans en Vercors, tél : 04 76 95 42 62.

Le samedi 23 : « Gorky, Les Balles Populaires »  – Spectacle de Jonglage

2 représentations : 15 h et 18 h – à la Bibliothèque de Lans en Vercors. Spectacle tout public à partir de 7 ans.

Un spectacle de Frédéric Pradal : jongleur, échassier, comédien, clown, co-fondateur en 1999 de la Cie Petit à Petit au Mans. Sous le nom de la Compagnie, il crée Les Balles Populaires (2001). Fin 2002, La Cie Petit à Petit arrête son activité Mais Gorky est né et il veut vivre… Depuis 2001, Il a joué Les balles populaires plus de 300 fois dans de nombreux festivals, centres culturels, programmations décentralisées.

Le spectacle : On cherche encore à savoir si c’est du théâtre, du clown, du cirque ou du conte, c’est sans doute un peu tout cela. Disons que c’est un solo de jonglerie drôle et poétique. Les balles populaires repose avant tout sur le personnage de Gorky. Ce vagabond attachant et sensible pose sa valise le temps de raconter son histoire à travers son spectacle de jonglerie. Moments de rencontres… La jonglerie est dans un style dansé, sur des musiques aux couleurs de l’Est. La poésie des mots rejoint celle du geste.

Ce qu’en dit la presse : Gorky nous emmène dans son univers, un monde ou le vouvoiement n’existe pas, où les rencontres priment avant tout. Il s’agit d’un monde où Gorky jongle de pays en pays afin de trouver sa terre d’accueil, La France. Avec sa valise et son vieux magnétophone, Gorky nous dépeint le monde avec un regard à la fois intelligent, juste et amusé sur les gens. Gorky, c’est l’étranger dont on croise la route sans jamais s’arrêter. Pourtant, si on prenait le temps de l’écouter, il nous apprendrait l’amitié, la tolérance, l’humilité. En une heure il nous fait vivre un véritable voyage intérieur où l’on passe de l’émotion aux rires. Il trouve à chaque fois les mots justes et quand les mots sont de trop, ce sont ses balles de jonglerie qui nous racontent son histoire. Gorky est celui qu’on aimerait tous rencontrer, et pourtant il n’existe que sous les traits de l’excellent comédien Frédéric Pradal. Un spectacle drôle et émouvant à ne pas manquer.

Charlotte de Oliveira. Vaucluse Hebdo, le 14 juillet 2006 – 3 étoiles lors du festival d’Avignon.

Infos pratiques :

Accès : gratuit. Réservations: Office de Tourisme de Lans en Vercors, tél : 04 76 95 42 62.

NOVEMBRE 2010

Du 1er novembre au 5 décembre, EXPOSITION ART CONTEMPORAIN (à confirmer)

Œuvres de Carina Guillet. Salle d’exposition de l’Office de Tourisme : à découvrir tous les jours.

Samedi 20 novembre, CONCERT DE LA STE CECILE, patronne des musiciens

20  h 30, église de Lans-en-Vercors. Concert d’orchestres d’harmonie, organisé par l’association « Lans en Fête » : musique classique, musiques de films et variétés, exposition par les élèves des classes musicales à horaires aménagés de la cité scolaire Jean Prévost de Villard de Lans. Entrée payante.

DECEMBRE 2010

Samedi 4 décembre, TELETHON

Organisé par 1es associations de Lans en Vercors, en partenariat avec l’AFM et la commune de Villard de Lans au profit de la recherche médicale contre les maladies génétiques.

*marche solidaire, fil rouge.

Samedi 11 décembre, MARCHE DE NOEL

10 h à 18 h, place du village, marché proposé par l’association Lans en Fête.

Exposition vente de jouets, de créations artisanales, de produits gastronomiques et du terroir, de décorations de Noël – stands d’associations : 30 étals environ. Arrivée du Père Noël avec distribution de friandises et de goûter. Buvette : vin chaud, bar à soupes, marrons chauds …

22 au 31 décembre 2010 : 23ème FESTIVAL DU FILM POUR ENFANTS

Manifestation jeune public et familiale avec des projections de films. Une programmation d’une vingtaine de films, à voir dès 3 ans : panorama de l’année, ciné mémoire, sorties de Noël et films événement ; une exposition sur le cinéma; des ateliers d’expression : atelier studio de réalisation (création d’un film d’animation, pour les 8/12 ans), pôle journalisme (animation du blog sur internet du festival et journal télévisé, pour les 8/14 ans), atelier critique de films (remise du prix de la critique lors de la soirée de clôture, pour les 8/14 ans), stage vidéo – ados (micro trottoirs, reportages, maniement du matériel vidéo … pour les plus de 14 ans), atelier nouvelles pratiques de l’image (techniques de montage, logiciels professionnels, ordinateurs équipés dernière génération, aide technique …) ; des rencontres avec des professionnels du cinéma ; des projections-débats ; des invités (réalisateurs, acteurs …) ; le vote du public et des soirées officielles (ouverture/clôture), pauses ciné (échanges sur les films autour d’un coin bar – détente).

JANVIER 2011

Tous les samedis de janvier, 20 h à 22 h, SKI  NOCTURNE

* A l’Espace de Loisirs du Massif de l’Aigle, skiez sous les étoiles en musique. Ouvert à tous les styles de glisse : ski alpin, snow-board, espace débutants, snow-park, big air et slide. Accès libre

* Et découvrez l’escalade sur rocher naturel englacé : initiation à la Cascade de Glace avec un guide de haute montagne. Activité payante.

Début janvier 2011, JOURNEE NATIONALE DE LA GLISSE

10 h à 16 h (roulement toutes les heures), site des Montagnes de Lans, découverte gratuite.

*Initiation au ski de fond, technique Skating, avec prêt de matériel (participation des magasins de sport de la station) et cours-conseils des moniteurs de l’Ecole de Ski Français de Lans en Vercors, suivie d’une collation et d’une boisson chaude.

Mi janvier 2011 : CHALLENGE NEIGE ET GLACE

Sous ses apparences extrêmes, la pratique de la cascade de glace est accessible à tous. Une bonne option pour pimenter ses vacances aux sports d’hiver.Le Parc de Loisirs de l’Aigle est le théâtre naturel idéal pour la pratique de cette activité ; et un site agréable et familial pour découvrir la neige autrement ! Par des jeux, par des techniques de glisse nouvelles.

*Initiation à la cascade de glace, ski nocturne, descente aux flambeaux, démonstration et initiation aux glisses alternatives : airboard, vtt des neiges, snow scoot, snake gliss …, compétition de ski alpinisme en relais par équipe de 2, balade en raquettes et contes nature, nocturne de ski de fond (relais à l’américaine), initiation au tir biathlon, ambiance musicale et projection de film en plein air. Site : Parc de Loisirs de l’Aigle (centre village).

Vendredi 14 et Samedi 15 janvier 2011 : TROPHEE ANDROS

Imaginé il y a 23 ans pour animer la station en soirée, après une journée de ski, l’Hivernale Automobile de Lans en Vercors est devenue l’une des épreuves du Trophée Andros depuis sa création en 1989.

Course autos motos sur glace en nocturne sur un circuit fermé, au profil « rallye », rapide et technique de 800 m, en forêt à 1400 m d’altitude au pied des pistes de ski alpin : Site des Montagnes de Lans.

Au rendez vous : 10 000 spectateurs, 100 pilotes (70 voitures et 30 motos) et une piste qui évolue au fil des années grâce aux analyses et aux remarques des professionnels du sport automobile. Un circuit entretenu régulièrement pour assurer la sécurité des pilotes et des spectateurs et une meilleure tenue de la glace. Les épreuves de Pilot Bike, Sprint Car et le Trophée Andros Féminin viennent compléter cette compétition spectaculaire.

*Vendredi 14 janvier : 16 h à minuit

– Accès en voiture jusqu’au site du Trophée

-Billetterie sur place.

*Samedi 15 janvier : 18 h à minuit

-Accès par navette obligatoire, gratuite au départ du parking de l’Aigle (centre du village).

-Billetterie sur place.

FEVRIER 2011

Tous les mardis des vacances scolaires, LE MARDI DES ENFANTS

Spectacles Culturels « Jeune Public » : théâtre, marionnettes, contes … A 18 h 30, salle St Donat (bâtiment Mairie) – Entrée à participation libre.

Les mercredis des vacances scolaires, SOIREE MULTIGLISSE ET DESCENTE AUX FLAMBEAUX

*20 h à 22 h. A l’Espace de Loisirs du Massif de l’Aigle. Accès libre.

Initiation et démonstration aux nouvelles glisses : snow scoot et air board – mise à disposition de raquettes et de matériel de ski de randonnée – ski test, descente aux flambeaux proposée par l’école de ski français de la station, suivie d’un vin chaud.

*En continu : ambiance musicale et projection de films Extrêmes – en plein air.

Les jeudis des vacances scolaires, CINE MOMES

Projection de films « jeune public » : comédies, fictions, films d’animations, documentaires, séances familiales. Séances à 18 h 30, salle St Donat (bâtiment mairie). Entrée payante : tarif unique.

Les jeudis des vacances scolaires, SKI NOCTURNE

20 h à 22 h, à l’Espace de Loisirs du Massif de l’Aigle, « skiez sous les étoiles en musique », ouvert à tous les styles de glisse : ski alpin, snowboard, espace débutant, snowpark, big air et slide. Accès libre.

Les samedis des vacances scolaires, SKI NOCTURNE

20 h à 22 h, à l’Espace de Loisirs du Massif de l’Aigle, skiez sous les étoiles en musique, ouvert à tous les styles de glisse : ski alpin, snowboard, espace débutant, snowpark, big air et slide. Accès libre.

3 au 6 février 2011, CHAMPIONNAT DU MONDE DE SPORT ADAPTE

Site : Les Montagnes de Lans (ski alpin) et les Allières (ski nordique)

Le Sport Adapté ? Le Sport Adapté, est une pratique sportive adaptée pour les personnes en situation de handicap mental (déficiences intellectuelles et troubles psychiques).

Le Sport Adapté en Isère : Le Comité Départemental du Sport Adapté de l’Isère (CDSA 38), mène une politique de coordination et d’organisation du sport en faveur des personnes en situation de handicap mental et/ou atteintes de troubles psychiques, sur le département de l’Isère.

Un des objectifs majeur qui guide leurs actions est de rendre la pratique du sport accessible au plus grand nombre. Le CDSA 38 est affilié à la Fédération Française du Sport Adapté, fédération multisports qui a délégation du ministère de la santé et des sports pour organiser et promouvoir les activités physiques et sportives adaptées.

Elle compte aujourd’hui plus de 40 000 licenciés. En Isère, il existe 9 clubs sportifs et 3 sections adaptées au sein de clubs sportifs ordinaires, qui représentent plus de 1000 licenciés. Chaque sportif a la possibilité de pratiquer plus de 20 disciplines différentes en loisir et ou en compétition (dans 3 divisions de pratique, suivant les capacités des sportifs).

Pourquoi à Lans en Vercors ? Le CDSA 38 a choisi Lans en Vercors pour ses intérêts naturels, son expérience dans l’accueil touristique, pour la qualité de ses équipements et pour sa situation de montagne proche des grands axes routiers. Notre village a séduit les organisateurs par sa mobilisation autour de cette manifestation aux grandes valeurs humaines et sociales.

Les courses prévues : elles se dérouleront en ski alpin – SLALOM GEANT – SUPER G –  SLALOM SPECIAL ; en ski nordique –  Techniques classique et Skating.

Mi février 2011 : VERCORS FREE STYLE TOUR

5 Etapes/4 stations sur le Plateau des 4 Montagnes

Au Parc de Loisirs de l’Aigle :

*Démonstration  et initiation aux glisses alternatives. Prêt de snowscoots, de airboards.

*Compétition : Contest « Big Air » en ski et en snow, qualification 1, session libre. Inscription sur place.

*Suivie d’une descente aux flambeaux par l’école de ski français de la station – de ski libre sous les étoiles, ouvert à tous.

*Toute la soirée : projection d’un film Extrême en plein air – ski test – buvette.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *