L’Ain, la Loire, le Rhône… en vigilance ORANGE – Soyez prudents…



37 départements concernés au total ce samedi 7 janvier 2017 par une situation de vigilance ORANGE, qui nécessite la plus grande vigilance

. Il s’agit de l’Ain, l’Aisne, l’Allier, les Ardennes, l’Aube, le Cher, la Côte-d’Or, l’Eure-et-Loir, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, le Loiret,  la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Nord, l’Oise, l’Orne, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, les Vosges, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et la Val-d’Oise.

vigilance-7_1_2017

Type de phénomène:

Neige-Verglas.

Début d’évènement prévu le dimanche 08 janvier 2017 à 00h00

Fin de phénomène prévue le dimanche 08 janvier 2017 à 10h00

rho%cc%82ne

Localisation:

Début de suivi pour :
Aucun département

Maintien de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Loire (42), Rhône (69) et Ain (01).

Fin de suivi pour :
Aucun département

Description:

Qualification du phénomène :
Episode hivernal nécessitant une vigilance particulière. Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités économiques et est particulièrement gênant pour la circulation routière.

Faits nouveaux :
Néant.

Situation actuelle :
Le temps est pour le moment calme sur le nord de la région Auvergne Rhône Alpes, calme et froid avec des températures sous abri actuellement comprises entre -2°C et +2°C en plaine.

Evolution prévue :
Une perturbation peu active descend du nord et gagne l’ensemble de la région en cours de nuit. Elle donne de faibles précipitations en général, mais ces précipitations risquent d’être verglaçantes (pluie en surfusion) en plaine et à basse altitude sur le nord de l’Auvergne (Allier, Limagne) et le nord de Rhône-Alpes : plaine du Forez et agglomération de Roanne, val de Saône, ouest de la Bresse et de la Dombes.
Plus au sud, le radoucissement est moins marqué, et les précipitations – faibles – se feront généralement sous forme de neige. Il convient cependant de rester vigilant car le risque de précipitations verglaçantes n’est pas exclu en fin de nuit sur l’agglomération de Lyon et de St Etienne.
Sur l’est de l’Ain, ce sera essentiellement de la neige, en faible quantité.
Les précipitations vont finalement cesser en cours ou fin de matinée de dimanche en plaine, seuls les versants exposés du relief garderont de faibles chutes de neige, sans gravité pour la saison.

Conséquences possibles:

Neige-Verglas/Orange
* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.
* Les risques d’accident sont accrus.
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Conseils de comportement:

Neige-Verglas/Orange
* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
* Privilégiez les transports en commun.
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR).
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
* N’utilisez pas pour vous chauffer :
– des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
– les chauffages d’appoint à combustion en continu.
Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *