L’actualité estivale d’Alain Dubouillon: Vignerons Ardéchois et Tour de France !


L’actualité estivale 2015 d’Alain Dubouillon

Cette année encore, notre confrère le dessinateur humoristique de presse Alain Dubouillon est sous les feux de la rampe avec deux faits marquants.

1* La sortie annuelle et traditionnelle d’une étiquette de vin (sous forme de sérigraphie) qui rehausse la bouteille de vin de la Fête des Vignerons  Ardéchois 2015.

La 40e édition, qui s’est déroulée à Ruoms le 9 août dernier, a mis en valeur cette année un rosé (Grenache Gris) IGP a retenu l’attention de nombreux amateurs et, cerise sur le gâteau, a obtenu une médaille d’argent argent au Concours Agricole (Paris 2015).

Voilà près de 30 années maintenant qu’Alain Dubouillon commet ces étiquettes qui sont à présent devenues de véritables œuvres d’art humoristiques, mais aussi surtout de collection.

A quelques kilomètres de la Caverne restitution du Pont d’Arc (ie. Grotte Chauvet), les Vignerons Ardéchois vous propose dans leur site Neovinum l’histoire de la viti-vini culture ardéchoise, ainsi que dans leur caveau de Ruoms la possibilité de déguster avec modération tous leurs flacons et bien entendu de les acquérir.


NEOVINUM

Caveau des Vignerons Ardéchois de Ruoms (Ardèche)

Néovinum par les Vignerons Ardéchois
Boulevard de l’Europe Unie
07120 Ruoms

telephone+33 (0)4 75 39 98 08

2* La seconde actualité de Dubouillon est la sortie au début de l’été de son ouvrage sur la grande boucle, intitulé Le Tour de Dubouillon.

couv-tour-dubouillon

Un ouvrage de tradition pour tous les dessinateurs et plus particulièrement pour ceux qui apprécie le vélo et cette grande fête populaire.
Michel Godet

NB: Quant à l’origine de cet ouvrage, Alain en fait état très simplement, lui qui appréciait tant les chroniques d’Antoine Blondin:

D’une conversation sur le Tour de France dans un bistrot ! Je me suis trouvé avec des personnes qui racontaient des histoires drôles et leurs souvenirs sur le Tour. C’est véritablement à cet instant que j’ai réalisé que le sujet donnait lieu à de multiples situations drôles, et que je pouvais du coup en faire un album. En effet, le Tour de France a souvent été chroniqué par de grands journalistes, mais jamais d’une manière détaillée par un dessinateur humoriste.

Alain Dubouillon nous décrypte donc par le menu dans cette vidéo son actualité estivale 2015:


* Le Tour de Dubouillon

Grand Format 215 x 290 mm – 64 pages

Prix de vente : 6,90 euros dans le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, le Jura, l’Ain, L’Isère, Savoie, Haute-Savoie, Drôme, Ardèche, Hautes-Alpes.

Vente en ligne: BOUTIQUE LE PROGRÈS

Pitch d’Alain Dubouillon


Un grand nez, une grande bouche, une houppette au sommet du crâne pour les messieurs, des rondeurs bien placées et des noeuds papillon sur les cheveux des femmes, tels sont les traits arrondis très reconnaissables des dessins de Dubouillon. Alain Bouillon, de son vrai nom, est né le 30 octobre 1943 à Lyon.

Très tôt, devenant artiste, il rajoutera une particule à son nom qui collera parfaitement à sa griffe humoristique et en fera le dessinateur le plus connu de Lyon. Mais la carrière de Dubouillon a commencé très tôt, à Paris, chez les plus grands: en 1965, âgé de 22 ans, il publie son premier dessin dans Paris Match.

Séduit par son style, le fameux hebdomadaire le publie pendant un an. Les « gribouillons » de Dubouillon séduiront aussi le magazine Lui, Le Nouveau Candide, Adam et bien d’autres hebdomadaires de la capitale.

Son coup de crayon donnant à ses personnages des expressions universelles lui permettra d’être publié à l’étranger : à Mayfair en Angleterre où il confie sa production à l’agence Camera.

Ses caricatures et son traitement de l’actualité franchiront aussi le Rhin où ses dessins paraissent chez un éditeur Allemand avec une série de 11 Albums. Toujours à Paris en 1967, il entre aux Editions Dargaud dans l’équipe du journal Tintin, où il occupe pendant deux ans la deuxième de couverture avec le dessinateur Reiser qui lui écrit des scénarios pour ses personnages.

Toujours avec Reiser s’occupant des scénarios, il va au magazine Record créer un autre personnage appelé Gazoual . Plus tard avec son ami dessinateur Auguste, il va créer Tortax, une tortue volante jouant la justicière dans des histoires n’ayant rien à envier aux comics américains.

Mais Dubouillon n’a pas construit toute sa carrière seulement avec la bande dessinée, qu’il juge trop contraignante. Après cette première période, Dubouillon va exceller avec le dessin d’actualité.

Il se met à croquer les hommes politiques et l’actualité chaude dès les années 70, période mouvementée durant laquelle il s’installe à Lagorce en Ardèche, se marie et fonde une famille avec trois enfants. De retour à Lyon, il devient le dessinateur attitré du quotidien Le Progrès, où il commente l’actualité de ses traits caustiques et satiriques.

Le journal lui réserve même une colonne entière dans Le Progrès Dimanche où il résume l’actualité de la semaine. Dubouillon est aussi pendant 35 ans le dessinateur attitré de Lyon Poche, un hebdo culturel de Lyon.

Dubouillon a aussi collaboré avec Canal+ et signé une série de dessins animés de 100 épisodes de 15 secondes sur les JO de Barcelone au début des années 90, sans compter ses albums annuels formant une rétrospective de l’actualité et plusieurs albums consacrés aux mondiaux de football.

1 Commentaire

  1. Je me régale à suivre la chronique de michel Godet
    Riche et variée de culture régionale, de bonnes tables et d’humour.
    Faites comme moi, suivez l’ami Michel.
    Belle journée à tous
    Herve lyonpicurien.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *