La sécurité alimentaire n’est pas la sécurité des aliments !

by, Hervé This

Il y a des cercles qui ont leur jargon, mais il y a aussi des raisons réelles d’avoir des mots distincts, quand ils s’appliquent à des idées distinctes.

Et, notamment, l’usage des adjectifs est toujours compliqué par la possible « faute du partitif » : l’exemple généralement utilisé est « cortège présidentiel », qui ne se confond pas avec « cortège du président ».

En effet, soit un président, et son cortège. Comme le cortège n’est pas présidentiel lui-même, c’est le cortège du président, et non pas le cortège présidentiel. Et voilà pourquoi j’ai critiqué le nom de la « société chimique de France », qui devrait être la « société française de chimie »… comme cela était le cas avant un remaniement insuffisamment considéré du nom.

Pour la sécurité alimentaire et la sécurité des aliments, s’agit-il de la même distinction ? Oui et non. En réalité, il y a une convention derrière le sens donné à ces deux expressions, et cette convention, qui est connue des bons spécialistes, n’est pas une règle grammaticale, mais une convention.La sécurité alimentaire : c’est la question de produire assez d’aliments pour nourrir les populations. La sécurité des aliments, c’est la question de savoir si ces aliments sont sains, et le terme de « sûreté » est parfois utilisé, ou encore l’expression « sécurité sanitaire des aliments ».

Il suffit d’être au courant…

Hervé This
THIS Hervé DR

Hervé This Photo DR