La Maison des Vins de Savoie entièrement détruite !



La Maison des Vins de Savoie entièrement détruite par les flammes.

Savoie_4774

Ce fleuron est pari en fumée dans la nuit du 6 au 7 janvier 2017

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la destruction totale de la Maison des Vins de Savoie à Apremont (73), dans la nuit de vendredi 6 à samedi 7 janvier..

Un lieu entièrement dédié aux vins de Savoie qui avait été construit en 2007 et mis en service l’année suivante, sous la présidence de Gilbert Perrier.

Réalisée entièrement en bois et en cuivre, cette demeure avec sa vue imprenable (sur les Alpes, les glaciers et le Mont-Granier) s’élevait comme le symbole œnologique savoyard.

Savoie_4731

Vue imprenable sur le Mont-Granier

Une maison fonctionnelle à l’architecture remarquable, devenue un lieu culturel adopté par toute la profession, avec notamment une superbe et très fonctionnelle salle de dégustation.

Savoie_4794

Michel Quenard nous présente la superbe salle de dégustation lovée dans la Maison des Vins de Savoie (Apremont) ©Michel Godet

 
-Siège social du Syndicat Régional des Vins de Savoie (Président Michel Quenard), la maison abritait aussi le Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie (Président Charles Henri Gayet), tout en étant ouverte à l’ensemble de la profession.
A présent, l’équipe des Vins de Savoie poursuit son chemin, se concentrant sur le programme en étant actuellement hébergée dans des locaux de la Chambre d’agriculture Savoie-Mont-Blanc (Président Patrice Jacquin) à Saint-Baldoph (73).

On est bien entendu aux côtés de tous ceux qui y travaillaient au quotidien et tous les acteurs de la filière et qui sans doute ont eu les yeux très rougis en assistant – impuissants- à l’incendie nocturne.

Connaissant le courage et la détermination des acteurs de la filière viti-vinicole savoyarde, nous ne doutons pas que, tel le Phénix, ils renaîtrons très bientôt de ces cendres.

Michel Godet (Texte, photos et vidéos)

Savoie_4785

La maison était également une vitrine commerciale des vins savoyards

Des 1 100 m2 de bâtiment, il ne reste que la chape de béton au sol. Le cuivre très présent ayant même fondu !

Notons que les services douaniers ont accompagné les acteurs de la fiilère pour récupérer la quasi-totalité des « capsule-congés »,  essentielles pour l’embouteillage des vins de Savoie » et surtout ne pas interrompre la commercialisation. De leur côté les enquêteurs tentent de trouver l’origine du sinsitre.

Pitch des vins de Savoie:

Les AOC Vin de SAVOIE :

Apremont / Les Abymes / Chignin / Chignin Bergeron / Monterminod / Saint Jeoire Prieuré / Montmélian / Arbin / Cruet / Saint Jean de la Porte / Ayse / Crépy / Marignan / Ripaille / Marin / Chautagne / Jongieux / Monthoux / Frangy / Seyssel / Marestel

Quelques vidéos que nous avons réalisées en 2016 et une en 2014:

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *