La Maison d’Ambronay: la plus belle maison d’hôtes française !

L’école buissonnière de Nathalie Schlienger dans sa Maison d’Ambronay :

 

Décidément la discrète petite cité d’Ambronay se plait à nous séduire. Au delà de son désormais réputé festival de musique baroque se déroulant en son Abbaye bénédictine du XIe siècle, du charme de ses ruelles, de la gourmandise de son restaurant toqué et étoilé « L’Auberge d’Ambronay », c’est sa nouvelle « Maison d’Ambronay», des chambres d’hôtes classées 4 épis Gîtes de France®, qui illumine à présent le village depuis la fin de l’année dernière ».

Et comme signe de son excellence, sa propriétaire, Nathalie Schlienger vient de se voir décerner fin avril, la récompense enviée de « Coup de cœur national des chambres d’hôtes » par les Gîtes de France® et accède par la même à la catégorie Charme du groupement.

Ambronay Nathalie Schlienger ©Godet_0429

Nathalie Schlienger: de l’impression à la craie et au tableau noir !

Peu banale, l’histoire est avant tout celle de la charmante Nathalie Schlienger qui décide en 2015 de changer de vie et d’acheter l’ancienne école communale ambrunoise, René Cassin, devenue trop petite. Avec tous ses souvenirs !

Nathalie, maîtresse d’école et maîtresse des lieux

Avec cette acquisition, l’ancienne dirigeante d’une imprimerie lyonnaise, retourne de l’offset (fusse-t-elle numérique) à la plume Sergent Major et à l’encrier ou encore à la craie et au tableau noir, telle une institutrice qu’elle est devenue, en prenant possession de ce lieu jadis dédié aux seuls écoliers du village.

Il lui aura fallu plus d’une année pour découvrir cette pépite qui est rapidement devenue SON coup de cœur. Celui d’une vie, une nouvelle vie donc, à n’en pas douter.

Ajoutez à cela durant presqu’une année des travaux à n’en plus finir, avec découragement parfois, mais toujours avec espoir et l’école René Cassin et ses 1 000M2, devient « La Maison d’ambronay ». Pour l’heure seulement 700M2 ont été rénovés pour proposer quatre chambres. Le reste étant à suivre !

Dans l’esprit école et sans dénaturer ce lieu plein de souvenirs, avec âme et atmosphère, ce sont donc pour le moment, quatre chambres d’hôtes spacieuses (la plus petite mesure 50M2 !) qui sont disponibles, au pied de l’Abbatiale chargée d’histoire et en face de au restaurant gastronomique d’Ivan Lavaux, l’Auberge de l’Abbaye d’Ambronay.

Mais n’est-il pas vrai que le département de l’Ain offre dans toutes ses acceptions, calme, quiétude, découvertes et aussi gourmandises avec ses appellations (Volaille de Bresse à pattes bleues, crème et beurre de Bresse…), ses vignobles et autres produits du terroir…

Le décor est ainsi planté pour faire l’école buissonnière sur la route Lyon – Genève, non loin de Bourg-en-Bresse et de la Dombes enjôleuse et halieutique.

Au delà des travaux herculéens réalisés sous la houlette de Franck Boguenet, Nathalie avec goût et délicatesse, et beaucoup de chine, a décoré sa maison avec amour incluant toutes les composantes d’une véritable école, du tableau noir au Bescherel.

Ambronay ©Godet

Ajoutez à cela une cuisine conviviale et équipée (Lacanche, Gaudin…) à la disposition des clients, une cour de récréation arborée avec trois authentiques marelles, la traditionnelle cloche, une boutique, voire des estrades dans quelques chambres mettant en exergue, non pas la fureur, mais la douceur de vivre, mâtinée par une Nathalie aux petits soins, attentionnée et discrète à la fois.

Bien entendu, l’esprit enfant et école n’obère pas le confort, qui va des literies de haute qualité, au Wi-Fi en passant par le barbecue ou encore les espaces détente et autres offres touristiques environnantes de cet agréable département de l’Ain.

Mais qu’il est doux et agréable de retourner à l’école dans ces conditions !

Michel Godet

Ambronay2 ©Godet

La Maison d’Ambronay

Nathalie Schlienger

07 82 32 90 79

Label Gîtes de France  –  4 épis  –  Catégorie CHARME

Logo Gîtes de France

Capacité : 11 personnes

Nombre de chambres : 4

Animaux : Non autorisés

Internet – Wi-Fi: Oui

Equipements intérieurs

  • Kitchenette commune
  • Lave-linge
  • Lit bébé
  • Lit grande dimension
  • Salle de bain (baignoire et douche)
  • Tv écran plat
  • Télévision

Equipements extérieurs

  • Barbecue
  • Cour avec marelles
  • Garage
  • Grand jardin
  • Parking sécurisé
  • Salon de jardin
  • Terrain clos
  • Terrasse

Services

  • Réseau téléphone portable
  • Table Hôtes familiale

Table d’hôtes

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *